Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Netelia ocellaris F] Que doit-on faire quand on capture un Ichneumonidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Que doit-on faire quand on capture un Ichneumonidae

Message par vincesap »

vincesap a écrit : lundi 15 octobre 2018, 21:32 Ca change quelque chose ?
Ca change surtout que sur les photo de Netelia de la galerie, je ne vois jamais de ramellus… Flute, je pensais avoir compris un truc, c'est balot :mrgreen:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Que doit-on faire quand on capture un Ichneumonidae

Message par Sarcophage77 »

Ne vous tracassez pas, la forme et la longueur de l'ovipositeur élimine les Ophioninae et les Ctenopelmatinae

Il y a une clé des sous-genre ici (page 13) : http://www.nhm.ac.uk/resources-rx/files ... 109651.pdf mais j'ignore si toutes les espèces Françaises sont représentées dans le document.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Que doit-on faire quand on capture un Ichneumonidae

Message par Sord »

Vincent
C'est la longueur du ramellus qui importe. Ton spécimen en a un mais il est très petit.
Il existe 31 espèces de Netelia en France donc... Jette un œil à ce sujet [Netelia melanura] Netelia "cul noire", il est instructif (comme le tien d'ailleurs).
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Que doit-on faire quand on capture un Ichneumonidae

Message par vincesap »

Très court, très court, je ne dirais pas ça, non. J'ai fait le montage ci-dessous présentant la même aile sur deux photos différentes (et inversées pour être dans la même position que ta photo, Sord, mais il s'agit bien de l'aile droite). Sur celle du haut, qui correspond à un crop agrandi de l'image enregistrée en galerie du premier message, on voit bien l'aréole (flèche noire), mi-fermée mi ouverte, et on devine le ramellus (flèche blanche). Sauf qu'un reflet est venu se mettre pile à cet endroit là. Raison pour laquelle j'ai ajouté un second crop, moins précis (issu de l'image photographiée avec la règle me permettant de mesurer mes prises ; ce n'est pas une photo destinée à la détermination normalement), mais qui a l'avantage d'être sans reflet. Et on voit bien que le ramellus est "réel", et pas uniquement un début d'embryon d'ébauche comme sur cette photo. Au passage, on voit mieux le stemmaticum que sur la première photo...

Je mets volontairement ce montage en hébergement extérieur, tout simplement parce que si je dois examiner d'autres critères plus avant, je préfère faire un montage global en galerie montrant tous les critères d'un coup plutôt que d'enregistrer plusieurs photos. Bien entendu, quand le sujet sera arrivé à sa conclusion, je déposerai tout ça en galerie, parole d'ex-animateur :wink:

Par contre, rien à voir, mais ma fille est malade et ça ne semble pas vouloir se passer comme ça, je dois rendre l'antenne jusqu'à demain. Bonne nuit à vous, et à nouveau merci pour votre persévérance.

Image
Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 13/10/2018
Altitude : 136 m - Taille : Lc=13.5mm
Réf. : 256077
Modifié en dernier par vincesap le mercredi 6 mai 2020, 7:26, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Que doit-on faire quand on capture un Ichneumonidae

Message par Sord »

La petite d'abord, tu as parfaitement raison ! :0015: à elle et bon courage. :wink:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Que doit-on faire quand on capture un Ichneumonidae

Message par Gilles Jardinier »

Salud,
pour revenir à la question triviale : " Que doit-on faire quand on capture un Ichneumonidae ? ",
Déjà, penser à une bonne lumière et au fond de la photo.
Ta 1ère photo est "ratée", car :
a) elle ne montre pas assez bien la nervation alaire, manque de contraste L'aréole est à peine visible.
Sur les Hyménos en général, on a souvent besoin d'une photo de la nervation des ailes en transparence, comme sur les libellules, et il faut s'y préparer. (et sans reflets, bien sûr)
b) il faut aussi penser à l'angle de vue : Pour les Ichneumons, on a besoin de voir le pétiole, au milieu du corps, donc présenter la bestiole sous son meilleur profil ; et une autre de dessus, ailes bien écartées du corps.

De plus, tu auras souvent besoin d'une bonne photo de la face, ... Si possible 2, en plongée et contre-plongée (pour les mandibules) ...
Après, plus on a d'angles différents et mieux c'est, Sur certaines familles, comme les Megachilidae, on a besoin du popotin, et de la brosse ventrale des dames ...
jardinons nos villes
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Que doit-on faire quand on capture un Ichneumonidae

Message par vincesap »

Ben oui, ça je sais que photographiquement parlant, j'ai encore beaucoup de progrès à faire. Comme c'était une prise de contact avec cette famille, je voulais surtout le capturer pour ne pas rester sur un échec de détermination. Je n'ai donc fait que 3 photos, suffisamment exploitables pour représenter l'animal vivant dans ma collection, pensant ensuite faire un montage bino des critères, un peu comme j'avais fait pour ce mille-pattes. Je vais regarder les liens dans les messages précédents à mon rajout d'ailes, merci.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Que doit-on faire quand on capture un Ichneumonidae

Message par vincesap »

Effectivement, en regardant la clé anglaise, je comprend que ce n'est pas gagné. Je risque d'avoir besoin de vous pour certains termes qui ne me parlent pas, mais les illustrations me semblent parlantes. Donc je vais reprendre la clé depuis le début, et essayer de faire les photos qu'il faut sous bino. Je ne promets rien évidemment quant au résultat, mais j'ai un peu de temps cet aprem, je vais voir ce que j'obtiens comme résultats.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Que doit-on faire quand on capture un Ichneumonidae

Message par Trana »

Bonjour Vincent,

je ne réponds pas sur ce nocturne précis, mais sur la question principale : "que photographier ?".
Gilles a déjà répondu, je na fais qu'apporter quelques compléments.
Pour ce qui est des Ichneumonidae, un débutant doit photographier tout ce qu'il peut, ou ce que l'insecte lui laisse le temps de photographier (ça, c'est pour l'insecte dans la nature, mais si l'insecte est capturé, on a davantage de temps pour sa prise de vues).
En effet, la plupart du temps, on n'a pas une connaissance approfondie de toutes les sous-familles et de tous les genres.
Donc antennes, scapes, clypeus, face, oeil, ocelles, nuque, mésoscutum, mésopleure, ailes antérieures et postérieures, coxae, trochanters, fémurs, tibias, pétiole, tergites, sternites, apex de l'abdomen, gaine de l'ovipositeur, tout est bon à prendre si l'on en a le temps.
Mais il faut garder à l'esprit que selon la tribu ou le genre, voire l'espèce, il convient de viser tels ou tels organes, et cela, on ne le sait que lorsqu'on regarde en détail une bonne clé.
A titre d'exemple, si l'on examine un Banchinae Exetastes, il peut être utile de faire une photo du tibia 3 dans un plan parallèle au capteur, pour calculer le ratio de ses dimensions.

Voilà une réponse qui est peut-être superflue, mais l'endroit est approprié pour la donner.
Bonnes prises de vues !

Trana
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Que doit-on faire quand on capture un Ichneumonidae

Message par vincesap »

Bonjour Trana. C'était bien le sens de la question initiale, savoir d'une façon globale ce qu'il faut faire dans ce groupe.

J'ai ressortis ma bino hier après-midi, rapidement car j'ai passé une bonne partie de mon temps à bricoler un clic-clac en palettes pour ma chérie, donc je n'ai pas encore eu le temps de traiter les prises de vue. Je me retrouve face au soucis que j'avais à l'époque, à savoir que les images sont très belles dans ma bino, mais que j'ai une très grosse perte de luminosité (et donc de détail) quand je prends les photos. J'espère que ça ira.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Apocrites »