Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Diplazon tibiatorius M] Ichneumonidae avec tibias 3 noir-blanc-noir

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Brem
Membre
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015, 18:27
Localisation : Hautes-Alpes (05)

[Diplazon tibiatorius M] Ichneumonidae avec tibias 3 noir-blanc-noir

Message par Brem »

Bonjour,
Après examen des ailes antérieures, de la couleur des trochanters, de la structure des tergites 1 à 3 et du clypeus je pense que cet Ichneumonidae appartient à la sous-famille des Diplazontinae.
En consultant le Forum, 6 Diplazon, sur les 9 espèces indiquées dans l'INPN, ont des tibias 3 noir-blanc-noir. En suivant la clé de Seraina KLOPFSTEIN, j'arrive à Diplazon tetragonus, mais les critères de la structure des tergites 1 à 3 à analyser ne sont pas faciles à apprécier. Aussi pourriez-vous m'aider (si les photos le permettent...). Merci d'avance. BREM

Image
Brigitte Emmery : France : Val Buëch-Méouge : 05300 : 28/09/2018
Altitude : 634 m - Taille : 8 mm mesuré
Réf. : 216965

Image
Brigitte Emmery : France : Val Buëch-Méouge : 05300 : 28/09/2018
Altitude : 634 m - Taille : 8 mm mesuré
Réf. : 216966

Image
Brigitte Emmery : France : Val Buëch-Méouge : 05300 : 28/09/2018
Altitude : 634 m - Taille : 8 mm mesuré
Réf. : 216968

Balises :
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Ichneumonidae avec tibias 3 noir-blanc-noir

Message par Trana »

Bonjour Brigitte,

j'ai déjà du mal, mais alors là, avec ces couleurs de coxae, je m'arrache les cheveux !
Le sujet m'intéresse beaucoup, d'autant que je n'ai pas fini l'étude de mes Diplazon ...
Mais je suis un peu surchargé ces jours-ci, je vais vous demander de patienter un petit peu ...

PS : vos photos sont superbes, il y a beaucoup à voir !

Trana
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Ichneumonidae avec tibias 3 noir-blanc-noir

Message par Gilles Jardinier »

Avec cette nervation alaire, et le reste, peut-on avoir un doute sur le Genre Diplazon ?
jardinons nos villes
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Ichneumonidae avec tibias 3 noir-blanc-noir

Message par Trana »

Non, non, aucun doute sur Diplazon.
Mais je me pose des questions pour l'espèce.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Ichneumonidae avec tibias 3 noir-blanc-noir

Message par Trana »

Bonjour,

il n'y a effectivement pas de doute sur le genre : aréole ouverte et tibia 3 de type NBN (noir blanc noir) signent un Diplazon.
En revanche, je crains, Brigitte, que vous ne soyez partie sur une fausse piste : au premier couplet de la clé, les trochanters sombres renvoient sur le point 9.

Comme je l'avais écrit par ailleurs et comme le note Brigitte, l'INPN mentionne pour la France 6 espèces qui ont ce type de coloration du tibia 3.

Mais une lecture plus approfondie de l'article de S. KLOPFSTEIN montre qu'il convient de considérer également quatre autres espèces nouvelles observées en France:
D. multicolor qui a été isolé de D. annulatus (Klopfstein, 2011)
D. flixi sp. nov. (Klopfstein, 2014) : Col du Lautaret
D. parvus sp. nov. (Klopfstein, 2014) : St Marcel du Périgord
D. angustus sp. nov. (Klopfstein, 2014) : Col du Lautaret.

Au total, ce sont donc 10 espèces à tibia 3 de type NBN qu'il faut examiner.

L'insecte étudié semble, d'après l'aspect de sa tête, être une femelle (est-ce bien exact ? confirmation nécessaire de la part de Brigitte).

Ne me sentant pas à l'aise avec la plupart des critères figurant dans la clé (surtout ceux qui requièrent une bino), je préfère en rester à des caractères évidents.

Il est raisonnable d'éliminer d'emblée D. aubertiator, qui n'est connu que de mâles observés dans les DOM-TOM.
D. annulatus a une coxa 3 noire, alors qu'ici, elle est orange/rouge.
D. varicoxa a elle aussi une coxa 3 noire. On l'élimine.
D. multicolor a également une coxa 3 noire. Elle n'aurait que 14-15 flagellomères. Ici, il semble y en avoir 16-17 (confirmation nécessaire !). On peut l'éliminer.
D. flixi a des fémurs oranges marqués de noir en dessous. En outre, le noir apical du tibia 3 tourne souvent à l'orange apicalement. Ce n'est pas le cas ici.
On peut éliminer également D. angustus dont la bande tibiale blanche est dite étroite.
D. scutatorius aurait les coxae 1 et 2 entièrement jaunes. Cela ne semble pas être le cas ici.

Restent donc 3 espèces : D. tetragonus, D. tibiatorius et D. parvus.

Ces trois espèces ont toutes l'abdomen déprimé dorso-ventralement. Mais D. tetragonus n'est pas mentionné comme ayant l'apex du tergite 1 blanc.
D. parvus est donné comme un petit D. tibiatorius : Laa de 4,0-5,2 mm contre 5,0-7,0 mm. Je pencherais davantage pour celui-ci. Toutefois, les coxae 1 et 2 de D. tibiatorius sont théoriquement noires à apex jaune. Brigitte, qu'en est-il réellement de la couleur de ces deux coxae, que l'on perçoit mal sur les photos (au demeurant excellentes, je le souligne !), pourriez-vous en faire une photo détaillée, un peu de profil ?
J'ajoute qu'il est dit de D. tibiatorius que son scutellum est marqué de blanc ou ivoire sur la majeure partie de sa surface.

Voilà où j'en arrive, peut-être me trompé-je ?

Trana
Avatar du membre
Brem
Membre
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015, 18:27
Localisation : Hautes-Alpes (05)

Ichneumonidae avec tibias 3 noir-blanc-noir

Message par Brem »

Un grand merci Trana pour cette belle démonstration ! :D Je vais la reprendre pas à pas pour comprendre où je me suis égarée et essayer de faire quelques photos complémentaires. Juste une petite question : qu'entendez vous par l'abréviation Laa (longueur et largeur de l'aile antérieure ?). je vous transmets les infos complémentaires dans les jours qui viennent. BREM
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Ichneumonidae avec tibias 3 noir-blanc-noir

Message par Trana »

Merci Brigitte ...

L'erreur d'aiguillage était au tout début de la clé, premier couplet.
Laa = Longueur de l'Aile Antérieure.
En attendant le complément de photo(s), d'autres membres donneront sans doute leur avis.

Bonne soirée ...
Avatar du membre
Brem
Membre
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015, 18:27
Localisation : Hautes-Alpes (05)

Ichneumonidae avec tibias 3 noir-blanc-noir

Message par Brem »

Bonjour Trana,
Lors de mes dernières manipulations, pour compléter les photos, mon Diplazon s'est malheureusement disloqué... De ce fait, j'ai pu observer et photographier plus facilement les coxae 1 et 2.
- Coxae 1 : le dos de la coxa 1 est entièrement noire et la face (quand je la regarde l'insecte face vers moi) noire à la base et blanc ivoire à l'apex (plutôt que jaune) ;
- Coxae 2 : noires à la base et orangées à l'apex.

Pour les antennes, elles sont tombées et je ne dispose plus que d'une photo un peu plus nette qui me permet d'essayer de compter les articles du flagelle : j'arrive à 15-16 flagellomères.
Mâle ou femelle ? : je ne vois rien à l'apex de l'abdomen qui me permet de confirmer l'un ou l'autre sexe... et comme je n'ai plus les antennes difficile de confirmer.
Le scutellum est bien marqué de blanc ivoire sauf à la base (légère bande noire).
Laa : la longueur de l'aile est de 7 mm mais la largeur est de 3,2 mm (et non de 5 mm).

Voici quelques photos complémentaires, mais mon appareil à ses limites et je n'ai guère pu faire mieux. Et encore merci pour votre aide ! BREM
Image
Brigitte Emmery : France : Val Buëch-Méouge : 05300 : 28/09/2018
Altitude : 634 m - Taille : 8 mm mesuré
Réf. : 217362

Image
Brigitte Emmery : France : Val Buëch-Méouge : 05300 : 28/09/2018
Altitude : 634 m - Taille : 8 mm mesuré
Réf. : 217360
Modifié en dernier par Brem le mardi 26 octobre 2021, 13:02, modifié 3 fois.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Ichneumonidae avec tibias 3 noir-blanc-noir

Message par Trana »

Bonjour Brigitte,

tout d'abord, je suis désolé que l'insecte se soit ainsi disloqué ! Ce n'était évidemment pas le but. Conservez bien les restes, au cas où ...

Concernant le flagelle, je pense que l'article 14 est en fait le 14 + le 15, et qu'il y a donc 16 flagellomères au total. Les 14-15 flagellomères de D. multicolor sont une exception et qui porte en outre sur une espèce petite (Laa = 3,5-4,4 mm).
Ici, nous sommes sur une espèce grande (Laa = 7 mm) [l'indication Laa = 5-7 mm n'indique pas la largeur et la longueur, mais les extrêmes de la longueur de l'aile]

Les coxae 1 et 2 sont ce qui me pose un petit souci. La coxa 1 est noire avec ivoire/jaune apical, la coxa 2 est noire avec orange apical. S. KLOPFSTEIN mentionne "noir avec apex jaune". Je crois qu'il ne faut pas trop s'inquiéter de cela, car d'une part l'appréciation de la couleur peut varier sur un spécimen de collection, d'autre part, il est mentionné une variation possible au niveau de la coxa 3 (cf. Notes de la fiche de l'espèce).

En conclusion, je ne vois rien qui s'oppose à l'identification de cet insecte comme femelle de D. tibiatorius, d'autant que l'espèce a déjà été observée dans le Mercantour (Alpes Maritimes), dans les Bouches-du-Rhône, le Gard et l'Hérault. Une belle trouvaille !

Trana
Avatar du membre
Brem
Membre
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015, 18:27
Localisation : Hautes-Alpes (05)

Ichneumonidae avec tibias 3 noir-blanc-noir

Message par Brem »

Bonsoir Trana,
Merci pour votre attention et votre rigueur. J'ai appris beaucoup de choses lors de cette détermination et c'est une bonne expérience ! Cela m'encourage à aller de l'avant et d'être plus précise dans mes descriptions. Je conserve précieusement mes débris en espérant de nouvelles découvertes aussi passionnantes dans ce domaine. Bonne soirée et encore merci ! BREM :-P

Retourner vers « Apocrites »