Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bracon sp. F] Ponte surprenante sur panicaut

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Bracon sp. F] Ponte surprenante sur panicaut

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
Sur le panicaut défraichi, j'ai observé pendant 10 minutes cette Braconide arpentant le feuillage, toutes antennes en alerte et ovipositeur prêt à l'action.
La taille donnée : 5 mm = de la tête à l'extrémité des ailes. Elle avait toujours l'abdomen replié en position de ponte mais je suppose qu'il atteint pratiquement les ailes en position de repos.
Les Braconidae sont réputées pour être parasitoïdes de divers ordres d'insectes. Son attitude sur le panicaut et en cette saison me laisse perplexe :roll:

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 11/10/2018
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 216984

A t-elle vraiment pondu dans le végétal ou fait des "essais" ? Difficile de le dire pour les premières "pontes" en divers endroits, illustrées sur ces photos.

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 11/10/2018
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 216985

En tous cas, il est un lieu un peu caché où elle a vraiment actionné tout son matériel de ponte en se contorsionnant de tous côtés pendant 6 minutes.
Que peut-il y avoir dans ce recoin qui puisse intéresser sa progéniture ???

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 11/10/2018
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 216986

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 11/10/2018
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 216987

Je sais que les Braconidae sont difficiles à identifier mais sait-on jamais !
Quand à cette ponte énigmatique, d'autres observations similaires éclaireraient peut-être.
Pensez-vous que ça vaut le coup de prélever la tige et de la mettre en cage ?

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Ponte surprenante sur panicaut

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Liliane,
encore une belle observation.

Elle a pondu sur un bourgeon ou bouton séché, il semble ?
Il y a sans doute une larve dedans ?
Mais de quoi, datise de question ?

Piste possible (sous toutes réserves) : les Panicauts sont très fréquemment parasités par Lasioptera eryngii, une Cecidomyie;
voir dans le Dauphin : https://www.belin-editeur.com/guide-des ... et-deurope
Plusieurs mentions dans des publis asiatiques de Braconidae Bracon sp. parasitoïdes de Lasioptera sp. ...
Je n'ai pas trouvé de publis Européennes ... à chercher ?
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Ponte surprenante sur panicaut

Message par Rapha1 »

Le panicaut champêtre (Eryngium campestre) est associé avec Bracon (Rostrobracon) urinator (Fabricius 1798) : celui-ci parasite soit un Curculionoidea (Coleoptera) , soit un Tephritoidea (Diptera) :
http://www.taxapad.com/local.php?newwolp=76548275
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Ponte surprenante sur panicaut

Message par Gilles Jardinier »

Oui, c'était ma 1ère idée, et ma recherche de départ : Urophora Cardui, la Téphrite du chardon (très jolie).
Mais celle-ci vient rarement sur les panicauts, et n'y pond pas, en principe.
Toutes les données seraient sur Cirsium arvense et sur la Sarrète des teinturiers ...
Donc, le titre est bien choisi, et la ponte serait de fait "surprenante".

Bon, Rapha, cette Bracon peut-elle être la pisseuse ?
jardinons nos villes
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Ponte surprenante sur panicaut

Message par Liliane de Sardan »

Merci Gilles, Merci Rapha,
Grace à vous, je viens de comprendre d'où proviennent les galles que j'ai observé cette année sur un des Eryngium campestre de mon jardin. Mais si j'ai bien les galles avec les trous de sortie des imago (auxquels restent accrochées les exuvies), je n'ai jamais vu la mouche en question ! Visiblement Lasioptera eryngii est difficile à voir car, même dans la galerie, seule la galle est illustrée.
Je n'ai jamais vu non plus Urophora cardui et j'aimerai bien la rencontrer car elle est vraiment jolie. Mais je n'ai pas de chardon dans le jardin et visiblement les Panicauts ne l'attirent pas spécialement.

Pour revenir à notre Bracon, elle a effectivement pondu dans un bourgeon tout desséché dans lequel il est difficile de voir un éventuel occupant. Mais je lui fais confiance ! Si elle a choisi ce lieu, c'est surement qu'il y a une bêbête, si petite soit-elle. En tous cas, elle n'a pas choisi le Panicaut avec les galles et se serait donc intéressée à un individu isolé.

Vous avez l'air sur du genre Bracon, c'est déjà super :D Mais qui est donc la pisseuse ?
Ma surprise était surtout de la voir actionner son ovipositeur sur des feuilles visiblement "vides" ... C'était en fait une recherche, à la fois avec les antennes et l'ovipositeur, et elle était bien décidée à trouver ...
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Ponte surprenante sur panicaut

Message par Gilles Jardinier »

réponse à Rapha :
être prudent avec Taxapad : Bracon (Rostrobracon) urinator n'est pas donné de France (INPN), et serait lui aussi asiatique.
De toutes façons, les images et les couleurs, ça n'est pas elle du tout.
Non, une bonne vieille Bracon sp. bien de cheu nous.
Mais, de cette couleur passe-partout, il y en a pléthore. (Peut-être qu'avec les pattes ?)

Pour Liliane, désolé pour le mauvais jeu de mot : urinator signifie bien "le pisseur" :wink:
(comme pour "Terminator") ...
jardinons nos villes
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Ponte surprenante sur panicaut

Message par Liliane de Sardan »

Encore un asiatique !!!
La liste des Bracon est impressionnante ... http://ponent.atspace.org/fauna/ins/fam ... on_bra.htm
Bracon urinator est dans cette liste mais je ne sais pas s'il s'agit des espèces effectivement répertoriées dans cette région de Catalogne. Pas bien loin de chez moi mais je ne parle pas l'espagnol et ne comprend pas les explications données sur le site.
La couleur jaune orangée de l'abdomen ne m'est effectivement pas inconnue, rencontrée à plusieurs reprises, mais si les pattes peuvent aider, je pense qu'elles sont à peu près toutes détaillées sur mes photos.
Quel est le critère déterminant qui oriente vers Bracon ?
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Ponte surprenante sur panicaut

Message par Trana »

L'espèce est paléarctique.

Le site de Ponent couvre la partie sud de la province catalane de Lleida.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Ponte surprenante sur panicaut

Message par Rapha1 »

Bracon urinator est bien cité dans la liste INPN des 96 espèces de Bracon sp. de France...Et de toute façon, j'ai toute ma confiance à Taxapad utilisé par les Pro de cette famille.

Dans ce document sur les espèces d'Espagne il est dit que Bracon (Rostrobracon) urinator montre a une grande variabilité de coloration et qu'il y aurait plusieurs variétés :
J.V. Falcó, J. Moreno & R.Jiménez (1993) Datos sobre Ciclostominos ibéricos: I. Braconinae (Hymenoptera, Braconidae).
https://www.entomologica.es/publicacion ... tin/art526
En los ejemplares estudiados se ha podido identificar diferentes variedades que, de acuerdo con diversos autores como PAPP (1962) y SHENEFELT (1978), muestran la gran variabilidad de coloración que presenta la especie B. urinator.

Liliane de Sardan a écrit : vendredi 19 octobre 2018, 10:23 Quel est le critère déterminant qui oriente vers Bracon ?
C'est surtout que c'est le seul genre connu de la sous-famille Braconinae (habitus et nervures) sur cette plante
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Ponte surprenante sur panicaut

Message par Liliane de Sardan »

Rapha, si je te suis bien, non seulement Bracon est le seul genre connu qui apprécie le panicaut champêtre mais ce serait même Bracon urinator en particulier.
S'il est présent en Catalogne, il y a quand même quelque chance qu'il soit présent dans le sud de la France.

Retourner vers « Apocrites »