Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Psyllaephagus bliteus F] parasitoïde du Psylle de l'eucalyptus (quartier) ER898-Ap

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Psyllaephagus bliteus F] parasitoïde du Psylle de l'eucalyptus (quartier) ER898-Ap

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Voici quelques vues de l'imago émergé, le 16/10 am, de l'une (baptisée A) des 2 larves momifiées de Glycaspis brimblecombei (cf. ce sujet-miroir), prélevées pour élevage (ER.898), le 15/10 pm, sur les feuilles basses d'un jeune eucalyptus de mon quartier :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 16/10/2018
Altitude : 50 m - Taille : 1,9 mm (Lc) & 1,8 mm (Laa)
Réf. : 217019

Compte tenu de son aspect, autant que de la manière dont je l'ai obtenu, je ne pense pas qu'il y ait d'objection à y voir une femelle de Psyllaephagus bliteus (Encyrtidés).

Édit (4.11.2018) : titre complété (+A), du fait de l'émergence, ce jour, d'un parasitoïde d'une autre espèce, issu d'un lerp (baptisé 898-C).
[im. NB37380-86-87-90-95-96]
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 4 novembre 2018, 15:53, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

parasitoïde du Psylle de l'eucalyptus (quartier) ER898-p

Message par pierred »

Bravo pour cette série de sujets !!
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

parasitoïde du Psylle de l'eucalyptus (quartier) ER898-p

Message par Pierre06 »

Merci, Pierre. :)
... Pierre.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

parasitoïde du Psylle de l'eucalyptus (quartier) ER898-p

Message par Gilles Jardinier »

oui, chapô et :bienvu: :0024: Pierre,
mais je suis sûr que ces Eucalyptus n'ont pas fini de nous étonner.
De quoi faire une publi de ouf !
jardinons nos villes
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

parasitoïde du Psylle de l'eucalyptus (quartier) ER898-p

Message par pierred »

Oui, une publi pour garder la cohérence de l'ensemble.
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

parasitoïde du Psylle de l'eucalyptus (quartier) ER898-p

Message par Pierre06 »

:?: :0006: Je ne comprends pas trop ce que vous entendez par là.
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

parasitoïde du Psylle de l'eucalyptus (quartier) ER898-p

Message par pierred »

Un article dans une revue ou un article dans la partie SPIP du forum.
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

parasitoïde du Psylle de l'eucalyptus (quartier) ER898-p

Message par Pierre06 »

Un article dans une revue...
Déjà, je ne sais pas faire ; pour mémoire, je n'ai en rien participé à l'écriture proprement dite des quelques articles publiés, dans lesquels j'apparais comme coauteur.

De plus, il y a déjà des articles publiés sur le psylle et son parasitoïde et je ne vois pas ce que je pourrais apporter de nouveau, par rapport à ce qui a été décrit.

Ensuite, je n'ai pas d'éléments plus détaillés que ce qui est mentionné et illustré dans le présent sujet ; et ce n'est, ni plus, ni moins que ce sujet similaire, créé sur le forum par bilule ; qui, à ma connaissance, n'a pas fait l'objet de plus de diffusion.
... ou un article dans la partie SPIP du forum.
Je découvre le mot et ne sais pas où se trouve la partie en question. Tu peux m'expliquer ?
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

parasitoïde du Psylle de l'eucalyptus (quartier) ER898-p

Message par pierred »

Regarde en haut à gauche du forum, tu as un bouton qui affiche Documentation quand on le survole à la souris. C'est la partie SPIP, qui contient des articles qui méritent de ne pas être seulement des sujets. C'est à mon avis le cas de cette série. Cela permet d'avoir tous les aspects sous les yeux sans devoir visiter plusieurs forums ou sous-forums.
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

parasitoïde du Psylle de l'eucalyptus (quartier) ER898-Ap

Message par Pierre06 »

J'ai vu la rubrique en question ; mais, ne sachant pas trop comment rédiger ce que vous attendez et pris par d'autres priorités du moment, j'avais un peu laissé tomber la manip et le sujet lui-même... tout en surveillant quotidiennement l'apparition de l'imago Bp.

Ceci dit, Gilles avait bien raison ; car, aujourd'hui (4/11), surprise ! Il est bien sorti un imago, mais il a un aspect bien différent du 1er (= Ap, cf. la note d'édition du message initial) et il est issu d'un lerp (que j'avais négligé, mais que je viens de baptiser C), présent sur la feuille portant les 2 momies de départ (A & B).

En conséquence, je vais créer un sujet séparé, pour présenter ce nouveau parasitoïde (898-Cp), dès que j'aurai édité les photos que j'ai faites ce midi.
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »