Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pompilidae Pepsini F] Pompile noir et rouge de Haute Maurienne

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Pompile noir et rouge de Haute Maurienne

Message par J.Carminati »

Ben ça peut coller avec plusieurs Priocnemis (des Umbripennis ou des gros Priocnemis comme exaltata) mais aussi à Cryptocheilus notatus.

edit : j'ai bien zoomé et on voit la cellule marginale qui se termine en pointe à l'extrémité, donc ... :-)

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Pompile noir et rouge de Haute Maurienne

Message par pierred »

C'est le sous-genre nominatif.
Dans la clef de Fred, on a une illustration de Priocnemis hyalinata qui pourrait coller.
Dans la galerie, nous avons des photos de :
Priocnemis bellieri, pourrait coller
Priocnemis hyalinata, ma préférence
Priocnemis propinqua, semble entièrement noir
Priocnemis schioedtei, semble avoir les genoux brun-rouge.
Pierre D.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Pompile noir et rouge de Haute Maurienne

Message par pierred »

Alors, P. bellieri ou P. hyalinata ?
Quelqu'un saurait trancher ?
Pierre D.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Pompile noir et rouge de Haute Maurienne

Message par J.Carminati »

Vu la taille, ça me semble trop gros pour hyalinata. Je ne sais pas comment vous éliminez exaltata ou même un Umbripennis (on ne voit pas de tache claire subapicale sur l'aile antérieure & la vue du propodeum ne me parait pas assez nette pour être sur qu'il n'y a pas de poils, et en + on peut tomber sur un vieil individu ou un atypique, qui peut les avoir en partie perdu).
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Pompile noir et rouge de Haute Maurienne

Message par pierred »

J'avais exclu P. exaltata tout simplement parce qu'on n'a pas cette espèce dans la galerie.
Si le sous-genre Umbripennis doit encore entrer en ligne de compte...
Pierre D.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Pompile noir et rouge de Haute Maurienne

Message par J.Carminati »

exaltata est une espèce assez grosse, avec une tache claire subapicale. Elle sort assez vite (une fois qu'on a éliminé fennica et hyalinata avec la combinaison dent interne de la griffe forte + longueur des antennes, POL/OOL, longueur & sculpture du postnotum).

P. exaltata est caractérisé par un 3e article antennaire très long, genre >= 4 X+ long que large & un postnotum très long, la dent des griffe courte. Je ne me rappelle plus des rapports POL/OOL.

Mais là je n'ai pas l'impression qu'il y ait une tache claire à l'extrémité apicale de l'aile, ça collerait avec un Umbripennis, ou éventuellement un petit Cryptocheilus notatus, si la cellule marginale fait un angle droit avec le bord de l'aile.

On peut déjà éliminer éliminer Priocnemis (Umbr.) coriacea (3e article antennaire court, moins de 4 fois + long que large).
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Pompile noir et rouge de Haute Maurienne

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Pompile noir et rouge de Haute Maurienne

Message par Fred »

Bonjour,

pas facile : deux genres possibles Priocnemis/Cryptocheilus je ne vois pas sur la photo la tache caractéristique sur les ailes antérieures des Priocnemis d'été (Priocnemis au sens strict), comme la photo a été prise en été cela devrait peut être aussi éliminer les Priocnemis du sous-genre (umbripennis normalement il y a une espèce de Priocnemis d'été sans tache claire parvula mais cette espèce est de petite taille... donc Cryptocheilus est bien possible.

amicalement Fred
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Pompile noir et rouge de Haute Maurienne

Message par pierred »

Merci.
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »