Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gorytes schlettereri F] Crabronidé de Haute Maurienne

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Crabronidé de Haute Maurienne

Message par gudbuche »

J'ai failli continuer à bluffer et dire voir le gastre, notamment le 2ème tergite, très lisse, sans point distincts. 8-O :0008:

mais non, c'était bêtement qu'il ressemblait beaucoup à celui-ci
Blague à part, mâle ou femelle, fallax possède apparemment une bande jaune sur le bord interne de l'oeil qui serait peut-être visible ici
et le tubercule huméral est jaune sur la photo que je mets en lien.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Crabronidé de Haute Maurienne

Message par baudric »

J'ai un doute sur le genre gorytes, comme l'a dit Sord les antennes sont courtes et massives je trouve et puis les bandes jaunes me paraissent vraiment fine par rapport aux autres du genre
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Crabronidé de Haute Maurienne

Message par pierred »

Si on remonte d'un cran, dans les Bembicini (dans FE, c'est la tribu de Gorytes, alors que Bitsch utilise Gorytini comme tribu), tu penserais à quoi ?
Pierre D.
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Crabronidé de Haute Maurienne

Message par baudric »

ça reste des suppositions mais je pense à :
Nysson
Hoplisoides
Argogorytes (on voit un très léger décrochement mais c'est peut-être une question d'angle)

Gorytes reste le plus probable mais les fémurs 3 largement sillonés m'intriguent
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Crabronidé de Haute Maurienne

Message par pierred »

Je suis content que tu relèves cet aspect des fémurs.
On dirait presque des gouges. J'ai cherché dans les images voisines si cela ne pouvait pas être un artefact, mais c'est toujours présent.
Pierre D.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Crabronidé de Haute Maurienne

Message par pierred »

Je suis allé fouiller dans mes archives et j'ai trouvé quatre clichés qui apportent peut-être des éléments (notamment le jaune sur le clypeus).

Image
Pierre Duhem : France : Bessans : 73480 : 06/08/2018
Altitude : 1737 m - Taille : 12-13 mm
Réf. : 218934

Image
Pierre Duhem : France : Bessans : 73480 : 06/08/2018
Altitude : 1737 m - Taille : 12-13 mm
Réf. : 218935

Image
Pierre Duhem : France : Bessans : 73480 : 06/08/2018
Altitude : 1737 m - Taille : 12-13 mm
Réf. : 218936

Image
Pierre Duhem : France : Bessans : 73480 : 06/08/2018
Altitude : 1737 m - Taille : 12-13 mm
Réf. : 218937
Pierre D.
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Crabronidé de Haute Maurienne

Message par baudric »

Bon on peut éliminer Argogorytes avec ces vues-la (en plus c'est un genre plutôt printannier )
Nysson aussi
Mais on voit mal la face donc je sais pas si on peut éliminer Hoplisoides dont l'habitus me semble proche
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Crabronidé de Haute Maurienne

Message par Gilles Jardinier »

Nissan n'a rien à voir avec ça, Nysson non plus :wink:
Les Gorytes et les Hoplisoides sont souvent confondus, il y a de nombreux changements et va et vient de taxonomie, de nombreuses synonymies aussi ...
Effectivement pas facile à distinguer :mrgreen:
jardinons nos villes
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Crabronidé de Haute Maurienne

Message par Trana »

pierred a écrit : mardi 20 novembre 2018, 15:23 Je suis content que tu relèves cet aspect des fémurs.
On dirait presque des gouges. J'ai cherché dans les images voisines si cela ne pouvait pas être un artefact, mais c'est toujours présent.
Je pense qu'il s'agit simplement d'un effet optique. Cela arrive dans de nombreux dessins que se sont amusés à faire certains artistes, dessins que l'on peut comprendre d'une certaine façon ou d'une autre façon ; il faut rafraichir l'oeil entre les deux lectures. Mais quelquefois, l'oeil s'évertue à toujours comprendre de la même façon.

Regarde le tibia 3 de la photo 218937 : je le vois en creux, alors que ce n'est pas le cas sur la photo 218934 ...
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Crabronidé de Haute Maurienne

Message par baudric »

Je dis pas que c'est pas une illusion d'optique mais je vois le creux sur la 218934 aussi
Après le fait que ce critère ne soit pas présent dans les clés (que je sache) plaide effectivement en faveur d'une illusion d'optique
Mais bon c'est quand même le premier truc qui m'a sauté aux yeux quand j'ai vu la photo

Retourner vers « Apocrites »