Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Seladonia tumulorum F] Abeille dorée ,cuivrée ou bronzée ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

[Seladonia tumulorum F] Abeille dorée ,cuivrée ou bronzée ?

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 20/06/2018
Altitude : 43 m - Taille : Environ 8 mm (non mesuré)
Réf. : 219647

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 20/06/2018
Altitude : 43 m - Taille : Environ 8 mm (non mesuré)
Réf. : 219648

Cellule basale arquée et 3 cellules submarginales : famille des Halictidae
Pilosité apicale : Genre associé aux Halictus
Couleur dorée et métallisée : je pense à Seladonia (anciennement Halictus car j''ai vu les 2 dénominations)
Il s’agit d’une femelle : brosse de récolte, gastre à 6 segments, je n'arrive pas à compter les articles antennaires qui devraient être au nombre de 12.
Ensuite les choses se compliquent sérieusement ; J’ai consulté la clé de Pauly mais à partir de mes photos je suis incapable d’estimer justement le degré de ponctuation du thorax (je trouve la ponctuation plutôt fine mais la pdc n'est pas terrible), l’épaisseur relative des bandes blanches des tergites (elles sont bien franches, pas spécialement étroites) et autres critères très subtils. Je pense qu’il faudrait avoir sous les yeux les individus des différentes espèces pour vraiment en apprécier les nuances.
En regardant la galerie je trouve S. tumulorum qui est géographiquement répandue, plus bronze que le spécimen de mes photos. S. confusus a des articles antennaires plus longs que ma Seladonia et ses antennes sont bicolores.Elle aussi présente des nuances nettement vertes que je ne crois pas retrouver sur mes photos
Alors je vais me baser sur la couleur qui me semble plus dorée et cuivrée que verdâtre et qui me fait penser à S. subaurata. Ce critère étant bien léger je m’en remets à vos appréciations et pour le moment, je me cantonne prudemment à Seladonia sp, d’autant plus que l’Oise n’est pas vraiment une région sub méditerranéenne et encore moins méditerranéenne, quoique l’INPN mentionne l’espèce à Paris et dans les Hauts de Seine.Tout espoir n'est peut-être pas perdu de voir S. subaurata chez moi.

Merci d’avance pour vos conseils.

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Abeille dorée ,cuivrée ou bronzée ?

Message par Sarcophage77 »

nelinelo a écrit : jeudi 6 décembre 2018, 12:24 Cellule basale arquée et 3 cellules submarginales : famille des Halictidae
Pilosité apicale : Genre associé aux Halictus
Couleur dorée et métallisée : je pense à Seladonia (anciennement Halictus car j''ai vu les 2 dénominations)
Il s’agit d’une femelle : brosse de récolte, gastre à 6 segments, je n'arrive pas à compter les articles antennaires qui devraient être au nombre de 12.
Ensuite les choses se compliquent sérieusement ; J’ai consulté la clé de Pauly mais à partir de mes photos je suis incapable d’estimer justement le degré de ponctuation du thorax (je trouve la ponctuation plutôt fine mais la pdc n'est pas terrible), l’épaisseur relative des bandes blanches des tergites (elles sont bien franches, pas spécialement étroites) et autres critères très subtils. Je pense qu’il faudrait avoir sous les yeux les individus des différentes espèces pour vraiment en apprécier les nuances.
Jusque là, c'est bon :D
En regardant la galerie je trouve S. tumulorum qui est géographiquement répandue, plus bronze que le spécimen de mes photos. S. confusus a des articles antennaires plus longs que ma Seladonia et ses antennes sont bicolores.
Les Articles du flagelle très longs et bicolore, c'est uniquement les mâles qui ont ça, pour les Halictidae, il en va généralement ainsi. La femelle Seladonia confusa ressemble à celle de Seladonia tumulorum
Elle aussi présente des nuances nettement vertes que je ne crois pas retrouver sur mes photos
Alors je vais me baser sur la couleur qui me semble plus dorée et cuivrée que verdâtre et qui me fait penser à S. subaurata. Ce critère étant bien léger je m’en remets à vos appréciations et pour le moment, je me cantonne prudemment à Seladonia sp, d’autant plus que l’Oise n’est pas vraiment une région sub méditerranéenne et encore moins méditerranéenne, quoique l’INPN mentionne l’espèce à Paris et dans les Hauts de Seine.Tout espoir n'est peut-être pas perdu de voir S. subaurata chez moi.
Toutes les Seladonia spp. ont une cuticule à reflet métallique verte, verte foncé ou bleue. Ce qui est franchement doré ou bronzé, c'est la pubescence qui les recouvre. Le tout leur donne cet aspect bling-bling.

Seladonia sabaurata se reconnait, avec sa collègue sudiste Seladonia seladonia, par sa toison très claire, sa grande taille et ses tibias antérieurs éclaircis avec une grande tache jaune à la base qui se prolonge en bande à l'avent (et ses beaux yeux vert clair). Ce n'est pas elle ici. Mais ne désespère pas, j'habite au nord de la Seine et Marne et j'ai cette espèce, don je ne voit que les mâle pour une raison qui m'échappe, dans mes environs.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

Abeille dorée ,cuivrée ou bronzée ?

Message par nelinelo »

Sarcophage77 a écrit : jeudi 6 décembre 2018, 13:42
nelinelo a écrit : jeudi 6 décembre 2018, 12:24 Cellule basale arquée et 3 cellules submarginales : famille des Halictidae
Pilosité apicale : Genre associé aux Halictus
Couleur dorée et métallisée : je pense à Seladonia (anciennement Halictus car j''ai vu les 2 dénominations)
Il s’agit d’une femelle : brosse de récolte, gastre à 6 segments, je n'arrive pas à compter les articles antennaires qui devraient être au nombre de 12.
Ensuite les choses se compliquent sérieusement ; J’ai consulté la clé de Pauly mais à partir de mes photos je suis incapable d’estimer justement le degré de ponctuation du thorax (je trouve la ponctuation plutôt fine mais la pdc n'est pas terrible), l’épaisseur relative des bandes blanches des tergites (elles sont bien franches, pas spécialement étroites) et autres critères très subtils. Je pense qu’il faudrait avoir sous les yeux les individus des différentes espèces pour vraiment en apprécier les nuances.
Jusque là, c'est bon :D
En regardant la galerie je trouve S. tumulorum qui est géographiquement répandue, plus bronze que le spécimen de mes photos. S. confusus a des articles antennaires plus longs que ma Seladonia et ses antennes sont bicolores.
Les Articles du flagelle très longs et bicolore, c'est uniquement les mâles qui ont ça, pour les Halictidae, il en va généralement ainsi. La femelle Seladonia confusa ressemble à celle de Seladonia tumulorum
Elle aussi présente des nuances nettement vertes que je ne crois pas retrouver sur mes photos
Alors je vais me baser sur la couleur qui me semble plus dorée et cuivrée que verdâtre et qui me fait penser à S. subaurata. Ce critère étant bien léger je m’en remets à vos appréciations et pour le moment, je me cantonne prudemment à Seladonia sp, d’autant plus que l’Oise n’est pas vraiment une région sub méditerranéenne et encore moins méditerranéenne, quoique l’INPN mentionne l’espèce à Paris et dans les Hauts de Seine.Tout espoir n'est peut-être pas perdu de voir S. subaurata chez moi.
Toutes les Seladonia spp. ont une cuticule à reflet métallique verte, verte foncé ou bleue. Ce qui est franchement doré ou bronzé, c'est la pubescence qui les recouvre. Le tout leur donne cet aspect bling-bling.

Seladonia sabaurata se reconnait, avec sa collègue sudiste Seladonia seladonia, par sa toison très claire, sa grande taille et ses tibias antérieurs éclaircis avec une grande tache jaune à la base qui se prolonge en bande à l'avent (et ses beaux yeux vert clair). Ce n'est pas elle ici. Mais ne désespère pas, j'habite au nord de la Seine et Marne et j'ai cette espèce, don je ne voit que les mâle pour une raison qui m'échappe, dans mes environs.
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Hélas ma Seladonia n'a pas les yeux verts et sa toison n'est donc pas poudrée d'or. Les espèces de ce genre ne sont pas simples à distinguer les unes des autres. Chez les Seladonia à partir de quelle taille entre t-on dans la cour des grandes ? Sur les photos en galerie, la tache basale du tibia antérieure ne me saute pas aux yeux : il s'agit de la petite tâche jaunâtre qui coiffe le genou et le début du tibia je suppose. Sur ma 2ème photo celle où l'insecte a les ailes relevées il y a bien une petite tache claire à la base du tibia antérieur et qui existe sur d'autres photos de cette même Seladonia, mais je suppose qu'elle est trop petite pour être prise en considération...Je vais revoir toutes mes photos de Seladonia car j'en ai rencontré plusieurs fois au cours de mes promenades . Sinon pour en revenir à nos moutons ou à nos Seladonia survivant au climat du Nord de la France , généralement je dois m'attendre à rencontrer une des 3 espèces suivantes : S. subaurata , S. tumulorum, S. confusus ?
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Abeille dorée ,cuivrée ou bronzée ?

Message par Sarcophage77 »

Tu peux aussi tomber sur Seladonia submediterranea (l'espèce dorée, aux tibias antérieurs très clair, et minuscule).

Ici, c'est de la Seladonia tumulorum, une petite espèce très commune mais discrète et qu'on prend pour des Lasioglossum, de loin. Les bandes apicales des tergites sont trop fines pour S. confusa.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

Abeille dorée ,cuivrée ou bronzée ?

Message par nelinelo »

Sarcophage77 a écrit : vendredi 7 décembre 2018, 20:10 Tu peux aussi tomber sur Seladonia submediterranea (l'espèce dorée, aux tibias antérieurs très clair, et minuscule).

Ici, c'est de la Seladonia tumulorum, une petite espèce très commune mais discrète et qu'on prend pour des Lasioglossum, de loin. Les bandes apicales des tergites sont trop fines pour S. confusa.
Merci pour ces informations.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »