Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trimorus sp. F] Promeneur tranquille

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Promeneur tranquille

Message par Lippo »

OK, merci, :bienvu:

Et je suppose qu'on ne peut pas descendre au niveau de la famille, même si les antennes ressemblent plutôt à celles de certains Scelionidae, notamment chez les Teleasinae. :?:

Balises :
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Promeneur tranquille

Message par Trana »

Merci de tes bons voeux, Gilles, reçois les miens en retour, ainsi que Lippo.

Cette nuit de Noël a été marqué par un deuil familial et je n'ai donc pas le temps de m'occuper de cet insecte intéressant, dont je crois avoir déjà vu les antennes, avec deux anneli positionnés inhabituellement.
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Promeneur tranquille

Message par Lippo »

Merci pour tes bons vœux Trana,

Je te présente mes sincères condoléances.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Promeneur tranquille

Message par Gilles Jardinier »

Condoléances aussi, Trana

Sur la 1ère photo, on voit nettement que les antennes sont portées sur un socle; ce qui pourrait ouvrir l'hypothèse Diapriidae.
Mais il est difficile de voir si ce socle est juste près de la bouche, ou plus haut sur le front ?
jardinons nos villes
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Promeneur tranquille

Message par Trana »

Merci à tous les deux ...

Je pense à Scelionidae, Teleasinae.
Par ailleurs, j'avais vu dans je ne sais plus quel article une description des antennes du genre 1-3-2 etc. Cela semble assez pratique.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Promeneur tranquille

Message par Gilles Jardinier »

Daniel, as-tu une meilleure vue de la face ?
Sur celle-ci, il me semble que les Antennes sont insérées sur une proéminence assez marquée, mais près ou non loin de la bouche... ?
Même avis que vous, mais c'est important pour confirmer la Famille .
Voir par ex : http://www7.inra.fr/opie-insectes/ch-entiere.htm

A noter un changement récent :
Teleasinae is a subfamily in the family Platygastridae. The subfamilies Scelioninae, Teleasinae, and Telenominae were formerly in the family Scelionidae, but Scelionidae was combined with the family Platygastridae because of genetic similarities. The name Platygastridae was retained for the resulting family because of seniority. (Bug Guide.net)
Deux Genres pour nous : Trimorus et Trisacantha
intéressant : aucune espèce de l'un de ces 2 Genres connue en France Métropilitaine pour l'INPN :lol: (edit : qqs rares pour FE)

edit : il y a beaucoup plus de Genres que ça, mes sources étaient nulles, mais un truc amusant : la plupart des espèces sont connues d'une seule observation, d'un individu, dans un seul Pays (bien sûr), et semblent n'avoir jamais été retrouvées depuis. C'est un peu le zouk, cette Famille :mrgreen:

Il y a juste un petit doute : certaines docs indiquent " 8 articles au flagelle" ??? Daniel, peux-tu recompter, (avec attention) :wink:
Modifié en dernier par Gilles Jardinier le mercredi 26 décembre 2018, 4:11, modifié 2 fois.
jardinons nos villes
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Promeneur tranquille

Message par Lippo »

Non je n'ai pas vraiment une bonne vue de la face, je joins quand même ces 2 photos où on voit l'accroche des antennes sous un angle légèrement différent.

Image
Daniel Philippe : France : Ste Livrade sur Lot : 47110 : 23/12/2018
Altitude : 45 m - Taille : 3 mm
Réf. : 220922

Image
Daniel Philippe : France : Ste Livrade sur Lot : 47110 : 23/12/2018
Altitude : 45 m - Taille : 3 mm
Réf. : 220923

Pour le changement taxonomique, cela devrait induire la disparition de la super-famille Platygastroidea, non :?:
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Promeneur tranquille

Message par Lippo »

Bon, j'ai recompté, essuyé mes lunettes, recompté, grossi au max et recompté, :wink:

Si le premier segment après le scape est bien le pédicelle et ne fait donc pas partie du flagelle, ce dernier comprend 2 long segments, 2 courts (anneli ?) et une massue de: soit 4 segments courts et un plus long terminal, soit 6 segments courts (je n'arrive pas à bien distinguer): total 9 ou 10.

MAIS ... j'ai lu par ailleurs que les anneli sont en principe les premiers segments du flagelle. Dans ce cas de figure les 2 premiers long segments n'en feraient pas partie :?: :?: ... et si la massue compte 6 segments, le total serait de 8. CQFD :-P

Pour la question taxonomique, j'ai vu que la super-famille Platygastroidea était conservée avec une seule famille.
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Promeneur tranquille

Message par Lippo »

J'en fait quoi de cette pauvre petite bête ? Je la laisse entrer chez les Teleasinae pour qu'elle ne passe pas tout l'hiver dans le froid ? :wink:
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Promeneur tranquille

Message par Gilles Jardinier »

Tu n'es pas d'accord avec Trana et la validation de Pierre D, ? (qui date d'il y a 7 mois) ?
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »