Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xylocopa sp. F] Xylocopa du Gard ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Xylocopa du Gard ?

Message par pierred »

JeanSeb2 a écrit : jeudi 3 janvier 2019, 12:15 Pour la "saisie informatique", le problème s'est à nouveau posé pour le code postal dans le nouveau sujet. J'ai surveillé au maximum et après une situation géographique réussie avec le bon Code Postal, j'ai revérifié en bas de la 1ère page après la saisie de l'adresse mail, le bon Code Postal apparaissait encore.
Puis après avoir rempli le cadre "espèce" et tapé "femelle" ; le Code Postal avait changé !
Et 6 champs environ apparaissaient en jaune (les champs d'identification de l'auteur et de l'animal)
Je l'ai rechangé avant la validation finale.
Le formulaire de la page de téléchargement ne possède pas de code de remplissage automatique (hormis la géolocalisation et la conversion de coordonnées, mais c'est à partir d'un script extérieur). Ce qui veut dire que c'est le navigateur qui cherche à faire le malin en reprenant des données de fiches précédentes.
Pierre D.

Balises :
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Xylocopa du Gard ?

Message par JeanSeb2 »

Ben merci... Avec l'expérience, il suffit de vérifier avant "d'envoyer"...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Xylocopa du Gard ?

Message par pierred »

Et on en fait quoi, finalement, de la bestiole ?
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Xylocopa du Gard ?

Message par Gilles Jardinier »

En fait, Jean-Seb, tu n'as jamais démontré que ce n'est pas X. violacea ?
(ou alors, j'ai mal lu ?)
Quel est The critère irréfutable, au fait ?

A propos de la taille, on peut avoir des surprises :
Ce printemps, à Aix (13), je vois depuis début février des "toutes petites" Xylocopa, moins grosses qu'une Reine de Bombus terrestris.
taille maxi 17-18 mm, pour les premières.
Je me disais "chouette, les X. iris sont sorties".
Après photos et captures, elles se sont toutes révélées être des mâles de X. violacea.
(avec les feux rouges aux antennes).
Vers le 26 février, des femelles sont sorties. A peine plus grandes, 20-21 mm maxi.
Pas faciles à identifier, (et plus difficile à capturer aussi, plus farouches), mais très probablement des X. violacea aussi.

Déjà, l'an dernier, dans les Xylocopa logeant dans les nichoirs en tubes de cannes, Posés juste à côté de la table sur la terrasse,
j'avais 2 :0016: nettement plus petites que la norme, qui ont fini par me convaincre qu'elles étaient bien violacea.
Donc, une nouvelle race naine, ou juste un accident génétique ?
En tous cas, elles font le job comme des grandes.

D'autre part, j'ai aussi une colonie de X. iris, au bout du champ, dans les fenouils ...
jardinons nos villes
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Xylocopa du Gard ?

Message par JeanSeb2 »

Pour une fois, la couleur brune du thorax (évidente en photo 2) me parait simplement déterminante :
Mais pour l'identification, il y a en plus le pelage brunâtre qui apparait bien sur le thorax de cet individu, vers X. iris.
Si tout le reste est sujet à interprétation ; je ne vois pas autre chose...
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Xylocopa du Gard ?

Message par Gilles Jardinier »

La photo 2, c'est laquelle ? la Réf. : 221126 ?
Pour moi, qui ne voit pas les couleurs comme toi, ce n'est pas évident ?
Juste un halo de reflets de la couleur de la fleur ...
jardinons nos villes
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Xylocopa du Gard ?

Message par JeanSeb2 »

Oui, c'est bien sur cette photo, la 221126.
En fait, Jean-Seb, tu n'as jamais démontré que ce n'est pas X. violacea ?
Je ne comprends pas "ta démarche" puisque j'ai indiqué par 3 fois que les éléments trouvable pour X. iris étaient présents... (et donc à l'inverse non trouvables pour violacea)

Donc pour le tibia 3, premier élément :
L’apex de ce tibia est armé dorsalement d'une seule dent pointue chez la femelle (fig. 2) et émoussée chez le mâle. Ce critère me parait très net (dent grise pointant vers l'avant, en photo 3) en extrémité tibiale
En comparant avec une violacea du même jardin, avec une quasi-même vue de l'apex du tibia, on voit bien une différence de taille de dent (à condition de bien repérer la plaque tibiale qui sur iris est légèrement à droite, sous forme d'un grand ovale). Chez cette iris supposée, il y a une seule grosse dent grise à gauche de l'extrémité apicale de la plaque tibiale.

viewtopic.php?f=3&t=193701
La photo 221314 de l'extrémité tibiale 3 d'une violacea ne montre pas de forte dent grise (à gauche de l'extrémité apicale de l'ovale de la plaque tibiale).
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Xylocopa du Gard ?

Message par JeanSeb2 »

La comparaison de ces 2 plaques tibiales n'étant pas aisée, je me suis permis un petit "comparatif" pour expliquer mes observations.

Ce n'est en aucun cas "une réalité retranscrite d'une publication" ; ce n'est qu'un essai d'explication par l'image de ce que je crois comprendre de "cet espace ovale de la plaque tibiale" d'une Xylocope.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Cros : 30170 : 06/08/2018
Altitude : 558 m - Taille : 16 mm environ
Réf. : 224583
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Xylocopa du Gard ?

Message par lauzette »

On valide quoi, là ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Xylocopa du Gard ?

Message par lauzette »

:0006:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »