Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xylocopa sp. F] Xylocopa du Gard ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Xylocopa sp. F] Xylocopa du Gard ?

Message par JeanSeb2 »

C’est une nouvelle observation au 2 août 2018 d’une « petite Xylocopa » dans un jardin du Gard (30170), le jardin « d’Arlette », assez haut sur le piémont cévenol, sur la commune de Cros qui m’a mis en alerte…

Je l’ai d’abord vue butiner des plants de basilic avec à l’arrière plan un Xylocopa violacea mâle bien reconnaissable à ses antennes. Cette photo est le seul moyen que j’ai trouvé pour « prouver » sa petite taille.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Cros : 30170 : 06/08/2018
Altitude : 559 m - Taille : 16 mm environ
Réf. : 221125

Puis elle est passée sur les zinnias au début du jardin « d’Arlette » ; au moins 6 mètres d’une plate-bande dédiée aux fleurs avant un beau potager. Mais c’est là que le problème s’est corsé : j’ai pu compter jusqu’à 10 femelles violacea sur les zinnias et seulement un passage, ce jour-là, d’une Xylocopa iris probable et que j’ai pu suivre, un peu.

En première approche, c'est une femelle pour moi ; avec 6 tergites à l'abdomen et 12 articles aux antennes...

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Cros : 30170 : 06/08/2018
Altitude : 559 m - Taille : 16 mm environ
Réf. : 221126

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Cros : 30170 : 06/08/2018
Altitude : 559 m - Taille : 16 mm environ
Réf. : 221127

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Cros : 30170 : 06/08/2018
Altitude : 559 m - Taille : 16 mm environ
Réf. : 221128

Selon la publication de Terzo et Rasmont (1997) : seules 2 espèces du sous-genre Copoxyla Maa 1954, Xylocopa iris et X. armeniaca, atteignent les pays méditerranéens… Mais X. armeniaca est une bonne espèce endémique de l’est de la Turquie et de l’Arménie.
Donc seule X. iris s’étend en Europe et au Maghreb.
http://www.atlashymenoptera.net/biblio/ ... poxyla.pdf

Dans la description du sous-genre Copoxyla :
- Le corps est de taille petite ou moyenne (16-24 mm)
- Les téguments sont noirs avec dans la plupart des cas des reflets métalliques bleutés sur l’abdomen et parfois le reste du corps
- Seul le mâle de Xylocopa iris, ainsi que les femelles, ont la face noire
- Les ailes sont claires, sombres ou partiellement sombres avec généralement des reflets violets
- Les femelles sont dotées d’une pilosité noire avec un peu de pilosité brune plus ou moins claire et abondante sur le thorax… Le clypeus est entièrement ponctué, plat et aux marges non carénées à l’exception parfois de la marge antérieure.
- Les mandibules sont tridentées chez la femelle et bidentées chez le mâle
- Les lobes pronotaux sont de taille normale
- Le mésoscutum est généralement doté d’une zone imponctuée réduite
- Le fémur II est aplati latéralement et non atténué à l’apex mais au contraire largement développé (fig. 1)
- Le tibia III est doté dorsalement, dans le 2ème tiers de sa longueur, d’une plaque basitibiale formée de deux dents ou lobes et dépourvue de marge postéro-basale chez la femelle (fig. 2). Il est doté d’une seule dent chez le mâle. L’apex de ce tibia est armé dorsalement d’une seule dent pointue chez la femelle (fig. 2) et émoussée chez le mâle.
- La plaque pygidiale de la femelle est simple ; creusée, élargie à la base et sans dents prépygidiales.
De toute cette description, j'ai choisi 3 photos capables de montrer :

- Le mésoscutum est généralement doté d’une zone imponctuée réduite ; il parait ici entièrement ponctué, alors que chez les Xylocopa sensu stricto, la zone imponctuée est grande.

- Le fémur II est aplati latéralement et non atténué à l’apex mais au contraire largement développé (fig. 1) ; je vois l'extrémité du fémur II plutôt "élargie" en photo 2 où son extrémité dépasse à droite et à gauche de la base du tibia.

- Le tibia III est doté dorsalement, dans le 2ème tiers de sa longueur, d’une plaque basitibiale formée de deux dents ou lobes et dépourvue de marge postéro-basale chez la femelle (fig. 2). Il est doté d’une seule dent chez le mâle. L’apex de ce tibia est armé dorsalement d'une seule dent pointue chez la femelle (fig. 2) et émoussée chez le mâle. Ce critère me parait très net (dent grise pointant vers l'avant, en photo 3) en extrémité tibiale ; après le "petit" critère du début de ce paragraphe (2 dents ou lobes sur la plaque basitibiale) est visible, mais il faut agrandir encore l'image, avec Ctrl + ; je vois effectivement 2 petits lobes à droite du tibia, au 2/3 de la base.

- La plaque pygidiale de la femelle est simple et sans dents prépygidiales ; l'absence de dents parait nette.
Modifié en dernier par JeanSeb2 le jeudi 3 janvier 2019, 19:21, modifié 4 fois.

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Xylocopa du Gard ?

Message par inachis ax »

Je trouvais ça déjà bizarre avec le premier petit Xylocopa, la localisation en Alsace, mais je crois avoir compris. Si Cros est dans le Gard, pourquoi continues-tu à mettre un mauvais code postal ? C'est juste une erreur d'inattention ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Xylocopa du Gard ?

Message par JeanSeb2 »

Je ne sais pas pourquoi 67 apparait ! ???

Une erreur de manip de ma part ? Bien sûr, ici, on est dans le Gard, département 30 !
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Xylocopa du Gard ?

Message par pierred »

J'ai corrigé le code postal.
Probablement un navigateur qui renseigne trop facilement les données.
Pierre D.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Xylocopa du Gard ?

Message par inachis ax »

C'est vrai, à la suite d'une mise-à-jour, Chrome m'a déjà embêté au sujet de remplissage automatique du formulaire de téléchargement, j'ai dû désactiver je ne sais plus quelle fonction dans les paramètres avancés.

Sinon, j'ai corrigé les fiches en galerie de l'autre Xylocopa, mais reste encore à modifier le code postal dans le sujet.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Xylocopa du Gard ?

Message par pierred »

30170 n'est pas bon ?
Pierre D.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Xylocopa du Gard ?

Message par JeanSeb2 »

Pour moi, c'est le bon code postal ; mais j'essaie à chaque fois de le modifier. Rien ne se passe ! :0005:

Ah ! Merci ! Il a changé ! :0024:

Après, pour la bestiole, il reste des doutes surtout du fait que l'on voit peu souvent cette "plaque tibiale" sur la partie dorsale du tibia III...

Pour moi cela "ressemble à une double crête de petites dents" (il y a une partie moins développée à gauche) et il me parait encore difficile de dire qu'il n'y a qu'une seule dent en extrémité distale du tibia. EDIT : il y a en fait une "plaque plutôt ovale" (plus à droite) bordée d'une première crête de dents ; puis redoublée d'une seconde crête plus basse (qui serait à gauche ici). Si l'on ne prend en compte que la 1ère crête autour de la plaque, je ne vois qu'une dent...

Mais pour l'identification, il y a en plus le pelage brunâtre qui apparait bien sur le thorax de cet individu, vers X. iris.

Dans ce jardin, j'ai réussi aussi une petite série, assez similaire en photos, d'une X. violacea femelle. Le pelage thoracique est entièrement noir ; mais je peine à reconnaître également les 2 dents en extrémité distale du tibia. viewtopic.php?f=3&t=193701
Modifié en dernier par JeanSeb2 le jeudi 3 janvier 2019, 12:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Xylocopa du Gard ?

Message par inachis ax »

inachis ax a écrit : dimanche 30 décembre 2018, 17:53 Sinon, j'ai corrigé les fiches en galerie de l'autre Xylocopa, mais reste encore à modifier le code postal dans le sujet.
Je parlais du code postal dans ce sujet : viewtopic.php?f=3&t=193582&hilit=Xylocopa (j'aurais dû le remonter directement)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Xylocopa du Gard ?

Message par pierred »

Si la taille est fiable...
Pierre D.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Xylocopa du Gard ?

Message par JeanSeb2 »

Pour moi, la taille était vraiment petite par rapport aux nombreuses autres femelles sur zinnias... C'est pour cette raison que j'ai tenté (et gardé) une seule série sur cette "petite" Xylocopa.

Mais elle faisait probablement entre 15 et 20 mm ; elle est recourbée la plupart du temps.


Pour la "saisie informatique", le problème s'est à nouveau posé pour le code postal dans le nouveau sujet. J'ai surveillé au maximum et après une situation géographique réussie avec le bon Code Postal, j'ai revérifié en bas de la 1ère page après la saisie de l'adresse mail, le bon Code Postal apparaissait encore.
Puis après avoir rempli le cadre "espèce" et tapé "femelle" ; le Code Postal avait changé !
Et 6 champs environ apparaissaient en jaune (les champs d'identification de l'auteur et de l'animal)
Je l'ai rechangé avant la validation finale.

Retourner vers « Apocrites »