[Xylocopa violacea F] Xylocopa du Gard 2 ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

C’est une observation au 8 août 2018 d’une Xylocopa femelle dans un jardin du Gard, le jardin « d’Arlette », assez haut sur le piémont cévenol, sur la commune de Cros qui m’a permis, peut-être de différentier violacea d’iris. Une X. iris serait peut-être visible ici

Pour les photos, dans ces grosses fleurs de zinnias de tailles variées, on peut souvent s’approcher des Xylocopa ; mais trop souvent pour 1 à 2 photos car le bruit du déclenchement les fait s’envoler rapidement.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Cros : 30170 : 08/08/2018
Altitude : 559 m - Taille : 25 mm env.
Réf. : 221315
Image
Réf. : 221312

Sachant la difficulté d’identification, je n’ai gardé qu’une série sur cette violacea supposée, même si je l’ai suivie sur 3 fleurs successives. Je privilégiais en fait la prise de vue d’un clypeus ou d’une face, en espérant que cela aiderait à l’identification.
Et « la chance » m’a donné une vue que j’espère acceptable d’un « plateau tibial » que j’imagine être formé d’une sorte de grand ovale bordé de petites dent ou lobes qui apparaissent sur les dessins de la publication de Terzo, Iserbyt et Rasmont de 1997.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce bien ces 2 dents qu'il s'agit d'observer ?

Image
Réf. : 221313

Image
Réf. : 221314

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Xylocopa du Gard 2 ?

Message par Sarcophage77 »

La ponctuation très prononcée du vertex et la structure du tibia postérieur donne bien X. violacea

Xylocopa (Xylocopa) violacea (L. 1758)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci pour cette confirmation... :bienvu:

J'avoue que les 2 petites épines au bout de cette structure double de "lobes" sur le tibia m'ont donné beaucoup de sueurs : une fois, on les voit et on est convaincu ; au passage suivant, elles paraissent si fines que l'on doute forcément...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »