la nuit porte conseil et permet surtout de se reposer. Avec les idées un peu plus claires et en ne voulant pas mettre la charrue avant les bœufs, je redescends d'un étage et je vois effectivement que la nervation alaire correspond parfaitement avec Therion circumflexum. Nous sommes donc sur une espèce, pour reprendre les termes d'un grand homme , "d'une banalité tout ce qu'il y a de plus ennuyeux".
Pour le coup des tarses postérieurs épaissis, là j'avoue qu'en comparant avec les individus femelles de la galerie j'ai plus de mal... je me repose donc pleinement sur votre expérience.
Je pense effectivement que l'on peut valider T. circumflexum. La seule autre espèce qui pourrait correspondre est T. giganteum mais de mémoire les orbites externes sont plus largement jaunes et le pétiole est plus trapu et plus sombre (je revérifierai ça ce soir au besoin).
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber
[Therion circumflexum M] Une nouveauté pour la galerie ?
Messagepar DChapuis »
Sarcophage77 a écrit : vendredi 18 janvier 2019, 14:46
Je savais qu'il y avait une histoire d'aile pour le duo Therion / Heteropelma mais c'est quoi le critère au juste ?
Therion : griffes des tarses 3 uniformément arrondies. Heteropelma : griffes des tarses 3 avec un gros lobe basal.