Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Daceton armigerum F(e)] Daceton armigerum

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Daceton armigerum F(e)] Daceton armigerum

Message par pierred »

On peut toujours faire pas mal de choses.
Dans certains cas, par exemple, je n'affiche pas les sous-familles parce qu'il n'y en a qu'une.
Mais pour les Formicidae, on a tout de même pas mal de sous-familles. Voir https://www.galerie-insecte.org/galerie ... Formicidae. Que vont-elles devenir ?
On ne peut pas descendre dans les Formicinae en les ignorant. Non ?
Pierre D.

Balises :
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

[Daceton armigerum F(e)] Daceton armigerum

Message par FourmisetCie »

Sache que ma démarche n'est pas du tout à prendre comme une critique de votre travail :-|
Selon Antcat.org il y a effectivement 17 sous-familles.
Justement, je propose qu'elles soient davantage mises en avant si toutefois cela est possible bien sur..
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Daceton armigerum F(e)] Daceton armigerum

Message par Sarcophage77 »

:?: :?: :?: :?:

Dans la galerie ne figurent que les taxa ayant des photos. Pour le raccourcies vers galerie, tu as ça déjà, c'est pas hyper hierachisé mais c'est déjà là. C'est ça que tu veux faire.
viewtopic.php?f=125&t=154000

Dans les sujets en en-tête, tu as "Galerie Hyménoptères Apocrites" pas Raph1 Puis tu clique sur Formicidae.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

[Daceton armigerum F(e)] Daceton armigerum

Message par FourmisetCie »

oui, j'ai déjà vu ces liens, mais pourquoi la galerie n'est pas directement rangée comme sur ton lien ?
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Daceton armigerum F(e)] Daceton armigerum

Message par Sarcophage77 »

Mais si, elle est rangée de même manière. Même au peut mieux puisqu'il y a des tribus.

Quand tu es dans une famille tu a une barre en haut avec "retour aux Hymenoptera" "Distribution géographique", "Liste zippé", "Sous-famille" , Contacte admin",
Dans les pages sous famille, tu as pareil mais avec "retour à la famille" "Sous-familles" et "tribus"
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

[Daceton armigerum F(e)] Daceton armigerum

Message par FourmisetCie »

Je me suis mal exprimé. Quand j'arrive sur la galerie, je clique sur Insecta, Hymenoptera, Formicidae et j'arrive là : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ae_01.html

Je crois que c'est la page que tu me décris non ?

Et bien ce que je demandais, c'est pourquoi les sous-familles ne sont pas directement indiquées sur cette page, comme le sont les genres ?
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Daceton armigerum F(e)] Daceton armigerum

Message par pierred »

Tu n'as pas tort. Mais ... :0007:

Les choses se sont construites au fur et à mesure. Dans un premier temps, on a donc eu uniquement la famille (la page visualisée) et les niveaux inférieurs (genre et espèce affichés dans la colonne de gauche). Après, on a intégré les sous-familles et les tribus, en partant de la famille.

Pour la quasi-totalité des familles, cela correspond aux besoins (voir les araignées qui n'ont ni sous-familles, ni tribus, ni sous-genres, sauf erreur de ma part).

Sur les pages de familles, je pourrais certainement calculer les niveaux inférieurs qui existent réellement et n'afficher que ceux-ci. Je ne suis pas sûr que cela ne surprenne pas les visiteurs. Regarde un peu notre exemple ci-dessus des Forrmicidae > Myrmicinae > je-ne-sais-plus-quoi-ini.
Pierre D.
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

[Daceton armigerum F(e)] Daceton armigerum

Message par FourmisetCie »

Je me doute bien que vous faites ce que vous pouvez :bienvu: D'ailleurs le travail est colossal, on ne peut le nier :0024:

Si tu devais recalculer quelque chose, je te déconseille les tribus qui change souvent, au gré des études taxonomiques :cry:

Cependant, les sous-familles restent stables et les genres n'en changent pas. Je pense que leur mise en place sur les pages "Formicidae" principales au même titre que les genres, permettrait aux personnes tâtonnants dans leurs identifications de pouvoir se faire une idée du chemin à parcourir (Famille, sous-famille, genre) plus facilement. Il faudrait bien sur (si cela n'est pas déjà sur le forum) y combiner une clé des sous-familles.. :) Cela pourrait permettre de les rendre plus autonomes.

Sinon, pour agrémenter les sous-familles non ou trop peu représentées, je vais essayer de faire des posts avec des photos de mes spécimens, ainsi que de motiver des connaissances pour qu'elles fassent de même.

Sur ce, bonne soirée et à demain :D
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Daceton armigerum F(e)] Daceton armigerum

Message par Sarcophage77 »

Et puis, on ne pas pas donner un coup de pied dans fourmilière !! :0007:

Non, moi je trouve ça très bien tout comme c'est. Le lecteur qui n'y connait rien arrive a ses fins comme le lecteur qui s'y connait. ça remplit bien la fonction de la galerie.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Daceton armigerum F(e)] Daceton armigerum

Message par Sarcophage77 »

Cependant, s'il manque des trucs, on sera ravit que tu nous éclaircissent cette curieuse assemblé que sont les Fourmis.
Quant une clé des Sous-familles, ce serait cool, nous sommes un forum d'entraide et "d'enseignement" donc toute initiative de ce genre est le bienvenu.

Moi, je sais reconnaître les Formicinae, les Myrmicinae, les Dolichoderinae, les Myrmeciinae mais les autres trucs piquants avec des chicos monstrueux et un gastre ceinturée, ça peux être tellement de trucs que j'en sais un peu rien.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »