Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anomaloninae] Appel aux contributions — Anomaloninae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

[Anomaloninae] Appel aux contributions — Anomaloninae

Message par wp728149 »

Après avoir déjà fait un peu du pied à certain je me dis que moi aussi j'ai droit à mon petit post d'appel à contribution.

Faisant uniquement de l'Ichneumonidae depuis plusieurs années je suis un peu intéressé par tout ceux que je suis en mesure de récupérer. Néanmoins je travaille plus particulièrement sur les Anomaloninae depuis quelques temps. A l'heure actuelle j'ai déjà plusieurs publis en cours : Trichomma occisor nouveau pour la France, Liste préliminaire des Anomaloninae de Bourgogne (et on m'a commandé la même chose pour la Franche-Comté), et une révision du genre Heteropelma à l'échelle ouest-paléarctique (si ce n'est paléarctique d'ailleurs). L'addition de ces petits travaux devrait me permettre (je l'espère) de produire à plus ou moins long terme un papier assez complet sur les Anomaloninae de la faune de France.

Je lance donc cet appel à contribution : tout les Anomaloninae que vous avez trouvé ou que vous trouverez m'intéressent (même les plus nuls comme Therion circumflexum… si si! :-P ).

Donc envoyez vos dons au 36 15 !! Plus sérieusement n'hésitez pas à me contacter !

D'avance merci beaucoup pour votre aide ! :bienvu:

Ajout d'Animateur, pour rappel
Image
Modifié en dernier par wp728149 le mercredi 30 janvier 2019, 12:49, modifié 1 fois.
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William

Balises :
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

Contribution Anomaloninae

Message par FourmisetCie »

Je n'y connais pas grande chose en Ichneumonidae mais si jamais j'en trouve, je n'hésiterai pas à te contacter si j'en trouve en cherchant mes fourmis :mrgreen:
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Contribution Anomaloninae

Message par Sarcophage77 »

Pas de problème, je mets ça en épinglé. Tu t'intéresse à une région particulière ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Contribution Anomaloninae

Message par wp728149 »

Oui je pense me limiter à.... l'Ouest-paléarctique ! ça devrait laisser un peu de marge :-P
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Contribution Anomaloninae

Message par Gilles Jardinier »

Allez, si j'en vois cet été, je ferais l'effort de ne pas les relacher et de les conserver pour toi.
C'est contraire à ma "religion", mais, le Livre précise qu'il y a des cas de force majeure.

Enfin, du moment que ces études te permettent de crouter, c'est bien ! :D
jardinons nos villes
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Contribution Anomaloninae

Message par lauzette »

Je ne sais pas si c'est très prudent de donner ton adresse mél en clair sur un forum public...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Contribution Anomaloninae

Message par J.Carminati »

Je suis d'accord avec toi pour le mail, sois un peu + prudent :D

D'ailleurs c'est bien que tu aies mis ce sujet en haut : ça me fait penser qu'il faut que je finisse de trier des Ichneumonides pour toi :) (notamment des gros, mais pas sur qu'il y ait beaucoup d'Anomaloninae).
Modifié en dernier par J.Carminati le jeudi 31 janvier 2019, 10:43, modifié 1 fois.
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Contribution Anomaloninae

Message par wp728149 »

Vous avez raison, j'ai été pris dans un élan d'insouciance et de candeur total !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Geronimo38
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2009, 20:41
Localisation : Roussillon (38)

Appel aux contributions — Anomaloninae

Message par Geronimo38 »

Il serait peut-être intéressant de mettre en lien la fiche de la galerie concernant les Anomaloninae réalisée par Paskal, ainsi que le protocole à suivre pour envoi ?
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Appel aux contributions — Anomaloninae

Message par wp728149 »

Oui la fiche de Paskal est effectivement bien pour ceux dont ce n'est pas le groupe de prédilection.
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=64675
Et pour les modalités je ne suis pas difficile, ça peut aussi bien être monté, qu'en papillote, en alcool ou autre !
Et après contacter moi en mp ou mail pour plus d'infos
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William

Retourner vers « Apocrites »