[Cryptocheilus versicolor F] Pompilidae à taches blanches ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Cryptocheilus versicolor F] Pompilidae à taches blanches ?

Message par JeanSeb2 »

Ce pompile a été photographié sur un site de prairies bordé de haies à fleurs variées (seneçon fané ?) à Geispolsheim-gare le 1er septembre 2018.

Ses tibias parsemés d’épines régulièrement espacées et la nervation me conduisent chez les pepsinae, enfin avec plus de sûreté que la dernière fois ! :mrgreen:

Les antennes présentant 12 articles (photo 3) ; je crois que c’est une femelle ! Heureusement pour moi, elle s'est arrêtée, et j'ai pu m'approcher alors "qu'elle se sentait cachée"...

J’ai cherché pas mal en fait car je n’avais pas de bonne vue de la nervation…

Sur la galerie, je suis arrivé cependant au genre Cryptocheilus grâce aux taches…

Et en seconde photo, je crois avoir réussi à sortir (le mieux que je puisse faire) une cellule radiale non pointue. Ce qui pourrait confirmer le genre.

Suis-je bien parti ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Geispolsheim : 67400 : 01/09/2018
Altitude : 142 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 222688

Image
Réf. : 222689

Image
Réf. : 222690

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Pompilidae à taches blanches ?

Message par J.Carminati »

Dans le 67 pas de confusion possible, c'est Cryptocheilus versicolor.

Dans le sud de la France, il faut se méfier de C. variabilis il me semble, j'ai 4 pintes dans le pif mais Fred corrigera si nécessaire.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci beaucoup pour cette confirmation rapide... (on ne va pas s'en priver :0015: )

Il semble finalement assez reconnaissable avec sa répartition des taches sur l'abdomen, le thorax et la tête. Mais en Galerie, on peut le louper (je l'ai fait) car c'est le seul Cryptocheilus qui apparait seul sur la page d'après... :0005:

Un écrit intéressant sur sa répartition en France : http://www.gretia.org/phocadownload/cah ... _45-46.pdf
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

encore une fois, l'INPN est super en retard : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/236648
jardinons nos villes
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

La carte dont "l'écrit" dont tu parles semble être tirée de la clé de Wahis (1997) qui fait un bilan sur les Cryptocheilus français.

L'INPN présente les données qu'il reçoit, c'est donc normal qu'il y ait très peu de données : pas bcp d'entomos ont étudié les Pompiles, et un paquet de données sont concentrées dans la BDD de Gembloux.

Il me semble d'ailleurs qu'il n'y ait pas une validation des données dans l'INPN (vu qu'en général ils les reçoivent d'autres structures, et d'autre part, je ne suis pas sur qu'il y ait une personne chargée de ça) : j'ai vu d'étranges choses dans les Chrysides... par exemple il n'y a pas mention de Pseudomalus auratus, mais il y a pusillus, il n'y a pas inaequalis mais mysticalis, le groupe ignita n'a pas été mis à jour...
Bref, il y a plein d'exemples comme ça, et étrangement, ils n'ont pas suivis Berland et Bernard (au moins sur les espèces valides), qui était l'ouvrage français le plus récent après Buysson & Abeille de Perrin sur ce groupe (et je ne parle pas des bêtes Corses).

Enfin, c'est un véritable cafouillage :0005: , on va tacher de faire une mise à jour, avec P. Rosa (enfin, modestement sur les "Chrysura" qui n'existeront bientôt plus ^^).

Enfin, pour les pompiles, j'ai vu quelques très jolies cartes nationales sur les pompiles (plus complètes que celle de Wahis), mais il y aura certainement encore des mises à jour :-) !

Jérôme
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »