Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dolichomitus sp.] identification Dolichomitus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
delphineb
Membre
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005, 16:34
Localisation : Belgique

[Dolichomitus sp.] identification Dolichomitus ?

Message par delphineb »

Bonjour,
J'ai trouvé 2 insectes que j'ai identifié comme étant des Dolichomitus imperator mais je n'en suis absolument pas certaine. Connaissez vous les critères qui pourraient m'aider à déterminer l'espèce dans le genre Dolichomitus ? Ou quels sont les critères pouvant me permettre d'affirmer que je suis dans le bon genre ? J'ai un mâle et une femelle, pris en Belgique près de Louvain la Neuve. La femelle fait environ 25mm sans son ovipositeur et ce dernier fait à peu près la même taille (ils sont encore vivants donc j'ai un peu de mal à les mesurer...). Le mâle est un peu plus petit...
J'espère que vous pourrez m'aider !
Delphine

Balises :
Rynchobanchus
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 août 2006, 22:39

Message par Rynchobanchus »

Tu n'aurais pas une photo pour se faire une idée des bestioles. S'il s'agit bien de Dolichomitus, ils sont excessivement difficile à identifier...
Avatar du membre
delphineb
Membre
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005, 16:34
Localisation : Belgique

Message par delphineb »

voici quelques photos du male et de la femelle, j'ai du les passer un peu au froid pour pouvoir les photographier en attendant de les monter. Si vous avez besoin de critères particuliers je pourrais prendre des photos sous loupe binoculaire...

Image

Delphine Bourdais : Belgique : 12 6 2007 : louvain la neuve : 1348

- taille : 2cm

ref:20078

le mâle...

Image

Delphine Bourdais : Belgique : 12 6 2007 : louvain la neuve : 1348

- taille : 2cm

ref:20079

delphine
Avatar du membre
delphineb
Membre
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005, 16:34
Localisation : Belgique

Message par delphineb »

pour les mesures, c'est 2cm de la tête au bout de l'abdomen (donc sans antennes et ovipositeur...)
delphine
Avatar du membre
Thierry
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 juin 2005, 18:14
Localisation : Lorraine

Message par Thierry »

Bonjour,
Il y a en France une petite vingtaine d'sp de Dolichomitus. Pour les déterminer il existe quelques documents mais aucun à ma connaissance ne couvre la faune de France. Du coup il faut utiliser plusieurs clés ce qui ne facilite pas les choses... Dolichomitus imperator est une des sp les moins difficiles à déterminer mais ce n'est pas évident pour autant. Les principaux critères se situent à l'extrémité de l'ovipositeur. Inutile de dire que sur photo, il ne faut pas y compter :wink: ! L'extrémité de l'ovipositeur est composé de petites dents et c'est leur aspect (nombre, inclinaison, répartition etc) qui permettra de nommer l'sp. Pour D. imperator, le nombre de ces dents est beaucoup plus réduit que pour la plupart des autres sp.
Celà dit, il y a d'autres genres très proches faisant partie de la sous-famille des Pimplinae qui ressemblent beaucoup aux Dolichomitus (Ephialtes, Townesia, Paraperithous, Liotryphon etc).
Amicalement,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »