Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bombus hypnorum F] Reine en pleine forme mais de quelle espèce ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
annegilles5
Membre
Enregistré le : jeudi 10 mai 2018, 8:05
Localisation : 28

[Bombus hypnorum F] Reine en pleine forme mais de quelle espèce ?

Message par annegilles5 »

Image
Anne Gilles : France : Moutiers-au-Perche : 61110 : 12/03/2019
Altitude : 172 m - Taille : 13 mm
Réf. : 225297

Dans la clé simplifiée, j'ai trouvé Bombus hypnorum. Je ne me suis pas retrouvée dans la clé compliquée. Pourtant la photo présente beaucoup de détails mais je n'arrive pas à les interpréter.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Reine en pleine forme mais de quelle espèce ?

Message par Gilles Jardinier »

:D " Dans la clé simplifiée, j'ai trouvé Bombus hypnorum. " :bienvu:

Heu, c'est laquelle, "la clé simplifiée" ?
C'est la période d'émergence des reines, c'est tout bon.
jardinons nos villes
annegilles5
Membre
Enregistré le : jeudi 10 mai 2018, 8:05
Localisation : 28

Reine en pleine forme mais de quelle espèce ?

Message par annegilles5 »

Gilles Jardinier a écrit : jeudi 14 mars 2019, 12:59 :D " Dans la clé simplifiée, j'ai trouvé Bombus hypnorum. " :bienvu:

Heu, c'est laquelle, "la clé simplifiée" ?
C'est la période d'émergence des reines, c'est tout bon.
Sur ce site : https://quelestcetanimal-lagalerie.com/ , j'ai trouvé "The Big Six - Common Bumblebees Found in Gardens". Sur le même site, j'ai trouvé "Catalogue et clé des sous-genres et espèces du genre Bombus de Belgique et du nord de la France (Hymenoptera, Apoidea)" dans lequel je me suis royalement perdue...
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Reine en pleine forme mais de quelle espèce ?

Message par Gilles Jardinier »

Le pb, c'est que les grosses Sociétés Naturalistes anglaises pratiquent l'observation sur le terrain, ou sur photo,
et capturent très peu. Ils ont donc développé des "clés visuelles", basées sur la couleur pour les Bombus.
Au contraire, chez nous, les entomologistes collectent/capturent et épinglent les bestioles, avec une belle étiquette.
Toutes les clés sont conçues pour être utilisées au labo, sous la bino.
Le plus souvent, elles sont inutilisables sur photo, il faut s'assurer d'avoir beaucoup de photos, sous tous les angles, pour ne pas louper des critères.

Si tu veux la bonne clé des Bombus, c'est celle du site Atlas Hymenoptera, les Bombus de Belgique ...
Mais on passe obligatoirement par les sous-Genres, ce qui n'est pas facile sur ta photo.

Coup de chance : Bombus hypnorum est l'un des rares que l'on puisse déterminer sans trop de risque ... voir :
viewtopic.php?p=35285#p35285
jardinons nos villes
annegilles5
Membre
Enregistré le : jeudi 10 mai 2018, 8:05
Localisation : 28

Reine en pleine forme mais de quelle espèce ?

Message par annegilles5 »

Gilles Jardinier a écrit : vendredi 22 mars 2019, 16:31 Le pb, c'est que les grosses Sociétés Naturalistes anglaises pratiquent l'observation sur le terrain, ou sur photo,
et capturent très peu. Ils ont donc développé des "clés visuelles", basées sur la couleur pour les Bombus.
Au contraire, chez nous, les entomologistes collectent/capturent et épinglent les bestioles, avec une belle étiquette.
Toutes les clés sont conçues pour être utilisées au labo, sous la bino.
Le plus souvent, elles sont inutilisables sur photo, il faut s'assurer d'avoir beaucoup de photos, sous tous les angles, pour ne pas louper des critères.

Si tu veux la bonne clé des Bombus, c'est celle du site Atlas Hymenoptera, les Bombus de Belgique ...
Mais on passe obligatoirement par les sous-Genres, ce qui n'est pas facile sur ta photo.

Coup de chance : Bombus hypnorum est l'un des rares que l'on puisse déterminer sans trop de risque ... voir :
viewtopic.php?p=35285#p35285
Merci pour tous ces renseignements. Maintenant je vois mes bourdons tout à fait différemment même si je n'aurai jamais le courage de les tuer pour savoir qui ils sont vraiment. Une question : avec tous ces poils, il faut au moins une bino pour voir les tergites ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »