Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerceris arenaria F] Cerceris de l'Oise

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

[Cerceris arenaria F] Cerceris de l'Oise

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 19/08/2018
Altitude : 105 m - Taille : environ 12 mm (non mesuré)
Réf. : 225458

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 19/08/2018
Altitude : NR - Taille : environ 12 mm (non mesuré)
Réf. : 225454

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 19/08/2018
Altitude : 99 m - Taille : environ 12 mm (non mesuré)
Réf. : 225457

Les motifs réguliers de l’abdomen et les taches jaunes du T2 situées à l'arrière des segments signent l’appartenance de ce Cerceris au groupe arenaria
A la lecture des sujets sur le forum on apprend que les espèces du Nord (Belgique, et/ou au Luxembourg et/ou en Grande Bretagne) appartenant au groupe arenaria sont les suivantes : C. arenaria, C. quadricincta, C. quadrifasciata, C. quinquefasciata, C. ruficornis, C.flavilabris, C.interrupta
Je peux donc supposer que l’Oise est susceptible d' héberger certains d'entre eux.
Ici j'ai posté une femelle identifiée par ses 6 segments abdominaux. La photo ne permet pas de compter les articles antennaires(12 attendus).
J'ai lu les informations Faune de France 82 J. Bitsch etc.. et j'ai essayé de repérer les quelques caractères visibles sur mes photos qui pouvaient me guider vers l'espèce.
  • Chez la femelle C. interrupta les taches sont apparemment jaune clair (et quelquefois blanches chez les mâles). Les pattes sont ferrugineuses à partir du fémur. Ce qui n’est pas notre cas.
  • Les antennes sombres de mon insecte me font écarter C. Flavilabris dont les antennes sont très éclaircies.
  • C. ruficornis possède des pattes jaunes ou orange et les sternites de la femelle sont noirs ( Bitsch ). Je ne le retiens pas
  • C. Quinquefasciata : Il est impossible ici de visualiser le bord inférieur du devant du clypeus échancré ou en arc de cercle, qui est semble t-il un caractère assez déterminant. Mais on remarque que les pattes n’ont pas d’aspect rougeâtre et que les sternites ne sont pas noirs comme attendu pour C. Quinquefasciata. De plus Bitsch ne le signale pas dans l’Oise
  • Les bandes jaunes échancrées me font éliminer C. quadrifasciata dont les bandes jaunes assez étroites, sont continues et presque droites, et dont les pattes ont une prédominance noire (sauf le fémur III le plus souvent jaune à la base). Je note au passage qu’il n’est pas répertorié dans l’Oise par Bitsch .
  • La bande jaune du T2 écarte C. quadricincta chez qui elle est très large, de plus les bandes T3 et T4 sont plutôt rectilignes chez C. quadricincta
Il resterait donc C. arenaria
Si j’essaie de résumer les posts du forum concernant C. arenaria :
  • T1: presque toujours deux taches jaunes (c’est le cas ici), parfois confluentes. Peut-être entièrement noir (souvent chez C. arenaria mâle)
  • T2: une encoche triangulaire pas très large, assez profonde, rarement un peu arrondie, à l'avant au milieu. Sur mon spécimen l’encoche profonde est un peu arrondie .
  • T3: la tache jaune s'élargit progressivement
  • T4: semblable à T3 (c’est le cas ici)
  • T5: tache généralement un peu plus étroite que chez C.quadricincta, avec une encoche triangulaire (parfois l'encoche est un peu arrondie) au bord antérieur , parfois réduite mais toujours présente ; on a bien ici cette encoche triangulaire
  • Face de la femelle large, les yeux divergents vers le bas ( pas très visible sur la photo)
  • Appendice supraclypéal est placé bas, peu développé, ( pas visible sur la photo)
  • Classiquement C. arenaria a les fémurs 3 tachés de noir à l'apex et sur toutes les faces mais il peut arriver que la tache soit brune. Ici on a bien une tache nette qui englobe le genou.
  • Tache noire à la base (très largement) des fémurs 1 et 2 : c'est le cas
  • une aire pygidiale large et à bout carré(semble être le cas mais je n'ai pas vraiment de point de comparaison)
  • un funicule noir dessous dans sa partie médiane (semble être le cas)
La plupart des points me paraissent vérifiés sur les photos. Il pourrait donc bien s’agir de C. arenaria qui est commun et largement répandu .

J'espère ne pas avoir énoncé trop de bêtises et je compte sur vous pour redresser la barre car je navigue à vue et cette dernière n'est pas excellente.

Merci d'avance pour vos retours.

PS : il s'agit bien du même spécimen sur les différentes photos et la géolocalisation était la même , mais j'ai transféré en plusieurs fois ne pointant pas exactement la même partie de la carte ( j'aurais du recopier les données de géolocalisation de la première photo), ce qui explique les altitudes légèrement différentes. :oops:

Balises :
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

Cerceris de l'Oise

Message par nelinelo »

Bonjour,

Personne pour me renseigner ?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Cerceris de l'Oise

Message par pierred »

Cela me semble correct.
Pierre D.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Cerceris de l'Oise

Message par pierred »

Qu'en pensent les autres ?
Pierre D.
Darek Ogrodnik
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2018, 15:58
Localisation : Poland

Cerceris de l'Oise

Message par Darek Ogrodnik »

Il a de grandes taches jaunes sur le propodeum et un clypeus ordinaire - sans appendice, je me concentre donc sur arenaria.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Cerceris de l'Oise

Message par Patrick_B »

Tout a été dit. Le raisonnement est impeccable.
C’est bien Cerceris arenaria. (pour le pygidium, on ne voit pas l'extrémité, mais on voit qu’il est bien large, c’est un critère pas tout à fait suffisant, mais très en faveur d’arenaria)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »