Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andricus kollari] Galle sur chêne

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Andricus kollari] Galle sur chêne

Message par Tifaeris »

Bonjour,

J'ai trouvé ces galles au même endroit (à quelques mètres près) que cet adulte (toujours en attente) fait quelques semaines plus tôt. Je ne sais pas vraiment si il y a un rapport entre les deux. J'avoue que pour la galle je suis directement allée chercher dans cette famille, il peut y avoir confusion ?

En tout cas, en regardant en galerie, je pense au genre Andricus. Celles qui sont le plus ressemblantes sont celles d'Andricus kollari, mais elles semble un peu plus lisses que les miennes qui ont de petites excroissances. Elles font un eu penser aux excroissances de Andricus quercustozae mais je ne pense pas que ce soit ça car chez cette espèce les excroissances semblent former une couronne bien régulière.

Je n'ai que cette photo, je passais en vitesse et n'ai pas pu l'inspecter en détail. Sur un petit chêne (mais je ne sais pas quelle espèce de chêne).

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 16/03/2019
Altitude : 219 m - Taille : entre 15 et 20 mm
Réf. : 225640

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Galle sur chêne

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Jessica,
c'est pour Pierre, ça :D

en principe, tu devrais regarder sur quel organe se forme la galle ?
un bourgeon ? à rameau ou à gland ?
jardinons nos villes
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Galle sur chêne

Message par Tifaeris »

Ah zut, je n'ai pas regardé ça et ne pourrais pas aller voir avant un certain temps (bon elle ne risque pas de s'enfuir, c'est l'avantage) ! Un gland non je ne pense pas, le chêne est vraiment minuscule et il ne me semble pas qu'il en produisait.
C'est bien à l'extrémité de la branche, mais y a t-il un bourgeon à cet endroit c'est une très bonne question !
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Galle sur chêne

Message par pierred »

Les galles d'Andricus kollari ont parfois (souvent ?) ces petites excroissances et on les observe fréquemment par paires de cette manière sur un rameau qui continue de pousser.
Pierre D.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Galle sur chêne

Message par Tifaeris »

Merci !
Tout colle alors, le chêne était tout petit et mesurait moins d’1m
(Est-ce que l’adulte de mon autre sujet mis en lien pourrait aussi appartenir à cette espèce?)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Galle sur chêne

Message par pierred »

Je ne saurais certainement pas m'avancer.
Pierre D.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Galle sur chêne

Message par Tifaeris »

Oké !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »