Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Parascleroderma sp. F] Bethylidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Parascleroderma sp. F] Bethylidae

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Voici ce que j'avais d'abord pris pour une fourmi. Elle courait à toute allure sur une brande en tiges séchées de je ne sais trop quoi, maintenue par des armatures en bois (j'ai une photo de la brande si ça peut aider).

Elle transportait cette larve (de coléo je crois bien) et a fini par la planquer entre les tiges sèches. Ne trouvant rien chez les fourmis, j'ai parcouru la galerie, et trouvé la famille des Bethylidae. Du coup je n'ai plus trop de doutes pour la famile, mais par contre je n'en trouve pas qui ressemblent des masses à la mienne (peut-être le genre Sclerodemus?). Sur cette même brande, le même jour, il y avait ce que je pense être Sclerodermus ephippius (je vais aussi créer un sujet pour elle : Sujet ici).

Sur la première photo cropée on voit bien une ponctuation très espacée sur la tête.

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 16/03/2019
Altitude : 222 m - Taille : 4 mm environ
Réf. : 225645

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 16/03/2019
Altitude : 222 m - Taille : 4 mm environ
Réf. : 225646

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Bethylidae

Message par Sarcophage77 »

La larve qu'elle trimbale, tu as fait un sujet pour elle ?

C'est pas un vrillette en tout cas. 8-O Plutôt un Malachiidae ou un clairon ou un truc comme ça.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Bethylidae

Message par Tifaeris »

Voilà qui est fait : ICI

En effet, cette larve de Malachiidae lui ressemble bien (j'avais cru à un Cantharidae).
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Bethylidae

Message par Tifaeris »

C’est bien une larve de Malachiidae !
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Bethylidae

Message par Bilule »

Et c'est bien une femelle Bethylidae qui emporte le casse-croute de sa future famille probablement.

Un gros travail récent sur cette famille:
Azevedo, C. O., Alencar, I. D., Ramos, M. S., Barbosa, D. N., Colombo, W. D., VARGAS, J. M., & LIM, J. (2018). Global guide of the flat wasps (Hymenoptera, Bethylidae). Zootaxa, 4489(1), 1-294. (résumé et références)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Bethylidae

Message par Tifaeris »

Merci pour le lien !
Si j'ai bien compris, le document traite alors de toutes les espèces mondiales de Bethylidae ? C'est dommage qu'il n'y ait pas un extrait pour voir comment sont conçues les clés, pour savoir si avec de bonnes photos (bon meilleures qu'ici du coup) on peut arriver à quelque chose ou s'il faut absolument les bestioles en main.
Ça m'intéresserait ! Mais si la clé démarre avec par exemple la ponctuation des sternites ou quelque chose dans le genre, ça va être compliqué.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Bethylidae

Message par Bilule »

Le Global guide of the flat wasps comprend une clé des sous-familles, des clés des genres pour chaque sous-famille et la liste les espèces de chaque genre.
Sa clé des sous-famille, pour les femelles aptères, prend en compte notamment la taille relative des yeux.
On retrouve ce critère dans la clé catalane des sous-familles, ici.

As-tu une vue de profil?
Peux-tu faire un gros plan net avec juste la bête en vue dorsale?
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Bethylidae

Message par Tifaeris »

Je n'ai que ces deux vues, j'ai juste pu faire un grossissement de la première photo. Mais comme elle bougeait tout le temps et que j'avais peut de vitesse, c'est flou :s
Pour les yeux, je les trouve plutôt petits, comme ce que j'ai cru comprendre des Pristocerinae. Mais pour les Mesitiinae je ne sais pas trop du coup.

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 16/03/2019
Altitude : NR - Taille : 4 mm environ
Réf. : 225861
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Bethylidae

Message par Bilule »

Merci pour le gros plan. Je pense qu'il s'agit effectivement d'un Pristocerinae, mais je n'arrive à rien avec la clé du "guide".
Je n'ai jamais vu de bestiole de cette sous-famille et je n'arrive pas à lire l'anatomie de ta femelle :(
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Bethylidae

Message par Tifaeris »

Ah ben déjà une sous-famille c'est pas si mal, compte tenu du peu d'images que j'ai et de leur qualité !

Retourner vers « Apocrites »