Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hylaeus brachycephalus M] Hylaeus brachycephalus mâle?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Canelle57
Membre
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008, 11:40
Localisation : Vence(06)

[Hylaeus brachycephalus M] Hylaeus brachycephalus mâle?

Message par Canelle57 »

J’ai utilisé : Les espèces du genre Hylaeus f. en Europe de Holger H.DATHE traduit en français et LE texte en allemand du même Dathe, Revision des Hylaeus conformis Gruppe, disponibles sur le net.
Voici les détails de la description avec ce que je pense voir sur les photos.

"Scape plat et élargi, presque circulaire, creusé sur la partie dorsale. Bord externe jaune.

Masque jaune clair. Clypéus noir sur les bords antérieurs et latéraux, avec un enfoncement
transversal à la base.

Image
Lucie Kriznar : France : VENCE : 06140 : 22/03/2019
Altitude : 220 m - Taille : 7 mm
Réf. : 226049

Mandibules jaune-blanc,(dans le texte en allemand, il est noté : mandibules souvent blanc –jaune)Ce qui n’est pas le cas de mon sujet
Pronotum et métatarses noirs(métatarse à prédominance blanc-jaune dans le texte allemand)
Tergite 1 chagriné et à ponctuation superficielle (intervalle 2-3∅). Franges latérales présentes.
Sternites 3 et 4 avec de grandes élévations. "
Image
Lucie Kriznar : France : VENCE : 06140 : 22/03/2019
Altitude : 220 m - Taille : 7mm
Réf. : 226050
Le texte allemand précise qu'il y a une pilosité longue et dense sur la tête et le thorax.
Je pense donc qu’il peut s’agir de Hylaeus brachycephalus, présent dans ma zone.
Qu'en pensez-vous?
C'est encore un résultat de ma pêche journalière à la surface de la piscine!
Bon dimanche à tous!

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Hylaeus brachycephalus mâle?

Message par Sarcophage77 »

Ben, apparemment pas.

Je me demande si ce ne serait pas Hylaeus (Lambdopsis) pfankuchi (ALFKEN, 1919) (Page 274) mais ça, c'est uniquement si je ne me suis pas planté de sous-genre. Mais HOLGER H.DATHE ne parles que les genitalia pour les sous-genres.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Canelle57
Membre
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008, 11:40
Localisation : Vence(06)

Hylaeus brachycephalus mâle?

Message par Canelle57 »

Merci de ton avis Sarcophage 77.
Je conviens que n'utilisant pas les genitalia pour identifier je suis fortement handicapée!
Mais je reviens à mon idée première, (j'avais aussi envisagé pfankuchi dans un premier temps).
J'ai fait un montage avec les schémas proposés dans le "Dathe" et une vue de face(Si le montage ne convient pas à la charte, auriez vous l'amabilité de le supprimer), pour moi c'est assez parlant, le masque s'étend bien davantage entre les antennes pour brachycephalus
Image
Lucie Kriznar : France : VENCE : 06140 : 22/03/2019
Altitude : 220 m - Taille : 7mm
Réf. : 226866
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Hylaeus brachycephalus mâle?

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Hylaeus brachycephalus mâle?

Message par Sarcophage77 »

Si on avait eu le zizi, ça aurait été plus simple de comprendre comment avoir le sous-genre.
Les Lambdobopsis ne colles pas à causes des couleurs des tarses ou par la ponctuation.
Tout colle avec Hylaeus (Dentigera) brachycephalus (Morawitz, 1868) donc, allons-y.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Canelle57
Membre
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008, 11:40
Localisation : Vence(06)

[Hylaeus brachycephalus M] Hylaeus brachycephalus mâle?

Message par Canelle57 »

Merci ! Je suis contente de m'être orientée dans une bonne direction!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »