[Colletes cunicularius F+M] Démêlés musclés, dénouement heureux chez les Colletes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre

[Colletes cunicularius F+M] Démêlés musclés, dénouement heureux chez les Colletes

Message par nelinelo »

Bonjour,

Bourdonnement et agitation d’êtres volants non identifiés ont attirés mon attention. Le talus de texture meuble était percé de petits trous survolés de ce qui ressemblait à des « abeilles ». Une boule d’insectes s’est soudainement formée dans une mêlée générale et vigoureuse ou chacun bousculait son voisin sans ménagement. Au bout d’un moment il ne restait plus que deux individus. La belle et l’élu. Les autres courtisans avaient été évincés ce qui n’a pas empêché certains jeunes présomptueux de tenter encore leur chance, sans succès.

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 26/03/2019
Altitude : 90 m - Taille : environ 12 mm (non mesuré)
Réf. : 226349

Le petit mâle ne lâchait pas l’affaire qui fut conclue sans autre forme de procès.

Image
Réf. : 226350

Je pense qu' il s’agit ici de Colletes comme le montre la nervation des ailes : l’aspect rectiligne de la nervure basale, trois cellules submarginales et une nervure récurrente en S sur la deuxième discoïdale :

Image
Réf. : 226352

Quant à l’espèce je ne m’y risquerai pas (quoique je trouve une certaine ressemblance avec C. cunicularius). Si vous avez des propositions qui permettent de se rapprocher au moins d’un groupe de Colletes, je les lirai avec un intérêt certain.

Merci d’avance.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Démêlés musclés, dénouement heureux chez les Colletes

Message par Gilles Jardinier »

bonjour,
en cette saison, sauf bouleversement climatique majeur,
et sans bandes de pilosité sur les tergites,
il n'y a chez nous que les petits lapins. D'ailleurs, ton :0017: a tout à fait la tête de l'emploi.

Jolie observation, c'est toujours un plaisir à contempler.
jardinons nos villes
Sarcophage77
Membre confirmé

Démêlés musclés, dénouement heureux chez les Colletes

Message par Sarcophage77 »

Oui, les mâles des Colletes coloniales sont de chauds lapins qui se ruent à plusieurs sur les femelles dès qu'elles sortent de leurs trous. On observe souvent des boules de mâles qui assaillent une femelle.
Le plus rigolo c'est quand la femelle se trimbale le mâle qui a arrivé ça ses fins sur son dos alors que l'autre à les pattes en l'air.

Il n'y a pas de MeToo chez les Colletes

Une grosse Colette à grange foururre qui sort au printemps. pas de doute, c'est bien la colette lapin.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »