Tu es dans la bonne famille et c'est bien un Philanthinae, mais pour moi c'est pas Philanthus, plutôt Cerceris (cellule submarginale 2 pétiolée). Les Pseudoscolia n'ont pas de cellule pétiolée (d'après quelques photos de Pseudoscolia de la péninsule arabique).
Bon je penche plus pour Cerceris, parce que c'est assez typique (nervation, forme de la tête). juste, je n'arrive pas à voir l'abdomen boudiné.
Bien rouge comme ça, je ne crois pas qu'il y en ait des masses, mais il faudrait consulter la monographie de Schmidt sur ce genre (1999 ou 2000).
Peut-être C.flaviventris, présent en Espagne et au Maroc; la sous-espèce nominale a le gastre majoritairement rouge, au contraire de la sous-espèce lusitana (du Portugal)
Patrick_B a écrit : jeudi 18 avril 2019, 8:50Peut-être C.flaviventris, présent en Espagne et au Maroc; la sous-espèce nominale a le gastre majoritairement rouge, au contraire de la sous-espèce lusitana (du Portugal)
J'arrive aussi à flaviventris avec la faune de Schmidt : ici l'abdomen est "tricolore" : largement rouge, noir aux extrémités, et avec un peu de jaune à l'apex des tergites.