[Ectemnius continuus] Ectemnius continuus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Lippo
Membre

[Ectemnius continuus] Ectemnius continuus ?

Message par Lippo »

Sur un muret à l'extérieur, pas bien réveillé ou peut-être handicapé avec sa patte avant gauche tronquée (j'y suis pour rien).

Un examen minutieux des photos de la galerie des Crabronidae et plus particulièrement des Crabroninae m'a gentiment amené sur cette espèce, peut-être même E. c. punctatus.

Image
Daniel Philippe : France : Ste Livrade sur Lot : 47110 : 24/04/2019
Altitude : 45 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 228541
Modifié en dernier par Lippo le mercredi 24 avril 2019, 17:29, modifié 1 fois.

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Ectemnius continuus ?

Message par Sarcophage77 »

Pour moi, c'est bon. Des objections ?

Explique nous pourquoi histoire d'étayer le sujet.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Lippo
Membre

Ectemnius continuus ?

Message par Lippo »

Dès que j'ai vu cette bête, je me suis souvenu avoir gardé en banque un Crabronidae non identifié et j'ai pensé que c'était peut-être le même. J'ai donc pris plusieurs clichés sous des angles différents pour avoir de meilleures chances cette fois.

Une fois la photo sur l'ordi, j'ai constaté que la couleur des pattes était différente et que c'était sans doute autre chose. J'ai donc consulté la galerie en éliminant d'emblée tous ceux avec plus de 3 bandes jaunes abdominales. Ensuite j'ai vérifié l'écartement de ces bandes, ce qui m'a vite amené sur cette espèce. Il ne restait plus qu'à comparer tout le reste: tête, dos et pattes pour être sûr que tout collait bien.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »