Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lasioglossum (Evylaeus) sp.] Hylaeus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Hylaeus ?

Message par lauzette »

Lippo a écrit : vendredi 3 mai 2019, 10:19 Avant de jeter cette photo, j'aimerais quand même savoir si le peu qu'on voit permet de dire que c'est un membre de ce genre ... ou pas :?: :?:
On peut la jeter sans me rassurer :mrgreen:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Hylaeus ?

Message par Lippo »

Pour te rassurer quand même ... ou pas :wink: :

Message envoyé par Jérôme Carminati :

Bonjour,
Une photo un peu limite mais il s'agit très probablement d'un Lasioglossum du groupe des Evylaeus. Vue la tête et la taille, ainsi que le scutum qui est très brillant à première vue, ça me fait beaucoup penser à politum, commune en Franche-Comté et y compris à Besançon, dans les parcs urbains, elle est probablement partout en France, sauf peut-être en altitude. L. politum a le scutum avec une ponctuation éparse, presque pas de points sur le premier tergite, les tempes assez épaisses, la face assez carrée, le propodeum avec de courtes stries longitudinales (sur l'aire dorsale) et l'aire postérieure non délimitée de l'aire dorsale, le propodeum est très brillant entre les points (pas de chagrination).

Mais ici on ne peut pas aller plus loin qu'un potentiel Lasioglossum (Evylaeus) sp.

Un grand merci à Jérôme. :bienvu:
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Hylaeus ?

Message par Sarcophage77 »

Jérôme fait toujours le fantôme visiblement.

C'est un Lasioglossum sp. un peut bizarre, il fait penser à un Sphecodes avec les taches blanche para-oculaires de tomentosité.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Hylaeus ?

Message par JeanSeb2 »

Je trouve qu'avec cet éclairage fort et ces "brillances sur la cuticule" que cela...pourrait être un moyen de différencier : L. glabriusculum de L. politum.


Je viens de présenter du 25/04/2020, ma première rencontre de Lasioglossum supposé glabriusculum et je n'ai pas hésité vu l'étude d'un exemplaire de l'année dernière en haute définition...

Mais David m'a rappelé à juste titre qu'on ne pouvait pas supposer retrouver la même espèce d'une année sur l'autre au même endroit...

https://www.faune-alsace.org/index.php? ... mid=189246

Les photos sont toujours "éloignées" car elles ne se laissent pas encore approcher. Mais la lumière est forte sur la cuticule qui devrait être plus grossièrement ponctuée.

Il est dit aussi : "que le propodeum était plus mat chez glabriusculum, sur Atlashymenoptera" ; d'où l'idée de comparer ces photos "éloignées"...

Et de remarquer que "globalement, l'aspect mat domine chez glabriusculum" et "globalement, l'aspect brillant domine chez politum".
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Hylaeus ?

Message par Rapha1 »

Lasioglossum (Evylaeus) politum/glabriusculum

Retourner vers « Apocrites »