Hier le temps s'est couvert et raffraîchit d'un coup et même en début d'après-midi de nombreuses petite abeilles noires dormaient dans les fleurs, surtout dans les Urospermum dalechampii pour l'espèce présentée. Je pense au genre Panurgus et peut-être Panurgus dentipes
On voit souvent ce type d'abeille sur les astéracées jaune avec pour habitude de butiner couchée sur le côté
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 11/06/2019
Altitude : 169 m - Taille : 8 mm Réf. : 232900
Modifié en dernier par Ber13 le mercredi 17 juillet 2019, 15:48, modifié 1 fois.
Encore un coup, -comme souvent-, où les critères d'espèce sont difficilement visibles sur photos.
Enfin, à ce compte, un humain qui a une dent en moins devrait être classé dans une espèce différente.
(comme disait Hollande)
Houlala ! En effet Et ça ne sert à rien de zoomer, la définition n'est plus assez bonne Donc je passe ...
Edit : en fait en agrandissant je ne comprends plus trop la lecture de l'image, l'épine ne serait pas plutôt le pitchou que j'ai indiqué par un petit V rose ?
Bon sinon il vaut sans doute mieux que je réussisse d'autres photos maintenant que je suis prévenu Merci encore !
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 11/06/2019
Altitude : NR - Taille : détail Réf. : 232990
Pardonne ma chiantise mais là, on a deux individus, une femelle et un mâle. Je me doute que se soit la même espèce mail il te faut faire deux sujets distincts même si c'est idiots.
C'est la règle. P. dentipes a une épine à l’extrémité du trochanter. Là, je crois qu'on a une protubérance rectangulaire émoussée sous le fémur. C'est le signe d'une autre espèce.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"