Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sceliphron curvatum F] Identification d’insecte volant / cocon / urne

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
bilobette
Membre
Enregistré le : vendredi 26 septembre 2014, 20:26
Localisation : Paris

[Sceliphron curvatum F] Identification d’insecte volant / cocon / urne

Message par bilobette »

Bonjour à tous,

ce message pour m’aider à mieux identifier un insecte volant que j'ai rencontré aujourd’hui et raconter une petite mésaventure que je trouve charmante. Je suis très néophyte en matière d’entomologie et j’espère ne pas me tromper de lieu et de méthode d’usage du forum… j’avais il y a quelques années posé une questions à propos d’une Pyrale du buis et me revoici avec une autre histoire :

J'habite à Paris et cet après-midi avant de partir travailler j'ai entendu de drôles de bourdonnements provenant de ma bibliothèque, avec la chaleur de ses derniers jours et les fenêtres grandes ouvertes ma première hypothèse fut qu’une grosse mouche s’était perdue derrières les dédales de mes livres (j’en ai beaucoup)… en inspectant je ne trouve rien, le bourdonnement s’arrête puis reprend plusieurs fois et au bout d’un moment je vois un insecte sortir depuis le fond d’une boîte posée là volant à toute vitesse vers la fenêtre. Trop rapide pour bien le voir, j'identifie cependant qu’il ne s’agit pas d’une mouche mais d’un volant plus élancé et de couleur sombre, voire complètement noir (mais cela reste une impression et une observation furtives, j’ai même pensé à une « libellule » un peu courte).

Je soulève la boîte et trouve un cocon brun d’aspect terreux dont une extrémité semble humide, je comprends qu’il s’agit d’un insecte qui a « niché » là puis s’en est envolé vers d’autres aventures dans sa toute nouvelle peau… comme j’adore observer les insectes je laisse le cocon sous la boîte (dont le fond est creux et étant plus profond que le bout d’étagère, laisse une ouverture d’où mon insecte mystérieux a pu s’échapper) et me dis que je prendrai quelques photos pour les poster ici et demander plus d’informations à son sujet.

J’arrive le soir, je prends une pièce pour photographier la chose et donner une idée de l’échelle, je soulève la boîte et là surprise ! Un deuxième cocon identique collé à celui que j'avais vu est apparu ! Quel développement rapide (je suis revenue 5h30 plus tard) !

Après une recherche rapide sur Internet, j’ai trouvé qu’il pourrait s’agir d’une Pélopée ou d’une Guêpe maçonne ce qui corrobore avec le type de volant que j'ai rapidement aperçu lors de sa fuite. Mais évidemment j’ai envie d’en savoir plus, sur les espèces possibles qui pourraient se trouver à Paris, si je dois m’attendre au développement d’un nid massif dont je dois me débarrasser pour cause de danger ? (Pour le moment je pense les mettre dans un pot fermé et voir ce qu’il se passe ? Mais j'ai peur de détruire les cocons ou « urnes » en les déplaçant, sont-ils fragiles ?)

Par coïncidence poétique ces cocons se sont développés près d’un livre qu’on m’a rapporté du Japon et que j’aime beaucoup, qui reposait contre cette boîte et qui se trouve être un recueil d’illustrations d’insectes faites par Utamaro (quelques pages ici sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10543803p). Étant friande d’histoires d’insectes, je rêve déjà qu’il s’agit d’une Guêpe maçonne d’extrême Orient qui a voyagé jusqu’ici mais peut-être que là je rêve un peu trop !

Je joins quelques photos ici et le détail de mes observations, merci pour vos éventuelles identifications et informations plus précises en réponse à ce post !

Image
Pauline : France : Paris : 75020 : 27/06/2019
Altitude : 96 m - Taille : 25 mm
Réf. : 234219

Image
Pauline : France : Paris : 75020 : 27/06/2019
Altitude : 96 m - Taille : 25 mm
Réf. : 234220

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Identification d’insecte volant / cocon / urne

Message par pierred »

Très jolie histoire...
C'est donc une femelle qui construit son nid.

Cherche avec les mots-clefs guêpe maçonne et tu verras apparaître un certain nombre de sujets.
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Identification d’insecte volant / cocon / urne

Message par Gilles Jardinier »

Ce ne sont pas des "cocons", mais des urnes , elle construit en terre ...
ajoute "urne" à la recherche ...
jardinons nos villes
bilobette
Membre
Enregistré le : vendredi 26 septembre 2014, 20:26
Localisation : Paris

Identification d’insecte volant / cocon / urne

Message par bilobette »

Bonjour,

ce matin la 2e urne était ouverte, j'ai donc décollé de la bibliothèque les deux petites cellules de terre, celles-ci contenaient comme attendu une quinzaine de petites araignées !
J'ai dû hier assister au moment de la construction de la 2e urne par une femelle puisque lors de ma première observation une partie de la construction était encore humide.

La première urne était fermée et sans larve cela signifie-t-il que celle-ci avait déjà évolué ? Ou bien était-ce un stockage au préalable ?

De ce que j'ai pu observer sur d’autres photos, je trouve que ces urnes ressemblent à celles des Sceliphron curvatum il s'agit probablement de cette espèce ?

Image
Pauline : France : Paris : 75020 : 27/06/2019
Altitude : 96 m - Taille : 25 mm
Réf. : 234255

Image
Pauline : France : Paris : 75020 : 27/06/2019
Altitude : 96 m - Taille : 25 mm
Réf. : 234256
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Identification d’insecte volant / cocon / urne

Message par pierred »

Je ne sais pas quelles sont les différences entre les nids des espèces du genre Sceliphron, mais c'est bien ce genre.
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Identification d’insecte volant / cocon / urne

Message par Gilles Jardinier »

Urnes indépendantes, "fines", non maçonnées entre elles.
Regardes viewtopic.php?p=973586#

Pour moi c'est Sceliphron curvatum (F. Smith, 1870) Une envahisseuse plutôt sympathique.
jardinons nos villes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »