[Vespula sp.] piqures près d'une haie
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
[Vespula sp.] piqures près d'une haie
bonsoir, Début de semaine, en tondant mon gazon, j'ai été piquée en un éclair au niveau de la fesse par un insecte sortant de la haie : piqure extrèmement vive et douloureuse, occasionnant imméditement une réaction cutanée avec rougeurs, oedeme, dureté.
Ma fille m'a rejointe et paf, elle s'est fait piquer idem à la jambe et même réction douloureuse etccccc. Il y avait 3 insectes que je pensais être des guèpes mais une telle réaction m'a poussé à investiger et ce ne sont point des guèpes mais certainement des Ichneumoninae d'après la longueur de leurs antennes. Moi, l'évolution est favorable mais ma fille a du consulter car sa jambe est devenue violette et le médecin pense à un empoisonnement ou une infection.
1: Ya t il déjà eu des précédents d'attaque avec piqure?
2 : Y a t-il risque d'infection par rapport aux guèpes ?
merci à vous
Ma fille m'a rejointe et paf, elle s'est fait piquer idem à la jambe et même réction douloureuse etccccc. Il y avait 3 insectes que je pensais être des guèpes mais une telle réaction m'a poussé à investiger et ce ne sont point des guèpes mais certainement des Ichneumoninae d'après la longueur de leurs antennes. Moi, l'évolution est favorable mais ma fille a du consulter car sa jambe est devenue violette et le médecin pense à un empoisonnement ou une infection.
merci à vous
Paule et Michel
Balises :
-
- (†)
Bonsoir ehrhardt,
je te conseille :
1- de t'assoir à proximité de ta haie en surveillant l'endroit approximatif d'où est sortie la guêpe, de manière à vérifier qu'il y a des allées et venues. Si oui, alors il y a une colonie.
2- d'en capturer une et de nous la montrer.
Je ne crois pas un instant à un ichneumon mais ne demande qu'à être confondu.
D'autres guèpes que V. vulgaris ou germanica peuvent piquer.
Il suffit que leur nid soit dans un buisson et que l'on provoque des vibrations à l'arbuste pour qu'elles sortent chercher l'agresseur.
Pour répondre à tes questions ...
Ben oui avec les guêpes. Quand elles n'attaquent pas ... elles ne piquent pas.
Je ne sais pas mais ce n'est pas impossible.
A bientôt.
Didier.
je te conseille :
1- de t'assoir à proximité de ta haie en surveillant l'endroit approximatif d'où est sortie la guêpe, de manière à vérifier qu'il y a des allées et venues. Si oui, alors il y a une colonie.
2- d'en capturer une et de nous la montrer.
Je ne crois pas un instant à un ichneumon mais ne demande qu'à être confondu.
D'autres guèpes que V. vulgaris ou germanica peuvent piquer.
Il suffit que leur nid soit dans un buisson et que l'on provoque des vibrations à l'arbuste pour qu'elles sortent chercher l'agresseur.
Pour répondre à tes questions ...
Ben oui avec les guêpes. Quand elles n'attaquent pas ... elles ne piquent pas.
Je ne sais pas mais ce n'est pas impossible.
A bientôt.
Didier.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]
-
- Membre confirmé
Surtout,ne pas gratter une piqûre d'hyménoptère,et ça démange...
fd
fd
amateur apoïdes
-
- Membre confirmé
re
merci pour vos réponses et a ce jour, plus d'insectes dans la haie....
mais la jambe de ma fille va légèrement mieux car aux antibio.
mais la jambe de ma fille va légèrement mieux car aux antibio.
Paule et Michel
-
- Membre confirmé
Tout comme Didier je pense que vous vous êtes un peu trop approchés d'un nid d'hyménoptères sociaux, sans doute des guêpes ?
Ce qui est certain c'est que sans photo ni description on ne va pas pouvoir aller plus loin.
Ce qui est certain c'est que sans photo ni description on ne va pas pouvoir aller plus loin.
-
- Membre confirmé
Ou bien des polistes.
fd
fd
amateur apoïdes
-
- Membre confirmé
Ben oui, des guêpes quoi ! 

-
- Membre confirmé
sales bêtes...
amateur apoïdes
-
- Membre
Ah je vois que je suis pas le seul à voir des ichneumon le long des haies et à croire être attaqué par ceux ci
Bon je n'ai pas eu la chance d'être piqué alors je serais pas vous dire si vraiment ca pique
Les ichneumon ressemble tellement à des guêpes en vol qu'il est bien difficile de faire la différence
En tout cas je serais curieux de savoir si ehrhardt a trouvé un nid de guêpe commune et sinon si vraiment c'est une agression d'ichneumon
En tout cas j'ai toujours autant d'ichneumon qui rode le long de ma haie
Bon je n'ai pas eu la chance d'être piqué alors je serais pas vous dire si vraiment ca pique
Les ichneumon ressemble tellement à des guêpes en vol qu'il est bien difficile de faire la différence
En tout cas je serais curieux de savoir si ehrhardt a trouvé un nid de guêpe commune et sinon si vraiment c'est une agression d'ichneumon
En tout cas j'ai toujours autant d'ichneumon qui rode le long de ma haie
-
- Membre confirmé
repiquresssssssssss
Aie Aie Aie Me voici à nouveau coursée par ces guêpes et repiquée 2x avec grosses douleurs et oedème +++++.
C'est une trentaine d'individus qui sont sortis soudainement de ma haie et à l'attaque sans autre forme de procès.
Là, ça devient très embâtant car ma haie donne sur l'espace vert de la rue et beaucoup de jeunes enfants y jouent.
J'ai donc décidé d'appeler les pompiers....qui viendront ce soir....donc je vous en dirai plus et ne manquerai pas de tenter une photo.
C'est une trentaine d'individus qui sont sortis soudainement de ma haie et à l'attaque sans autre forme de procès.
Là, ça devient très embâtant car ma haie donne sur l'espace vert de la rue et beaucoup de jeunes enfants y jouent.
J'ai donc décidé d'appeler les pompiers....qui viendront ce soir....donc je vous en dirai plus et ne manquerai pas de tenter une photo.
Paule et Michel