[Cerceris quinquefasciata M] Cerceris sabulosa, mâle ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Tetrao
Membre

[Cerceris quinquefasciata M] Cerceris sabulosa, mâle ?

Message par Tetrao »

Bonjour à toutes et à tous !!!

Je rentre des Mares de Ben-Ahin (réserve naturelle située à Huy, Belgique) avec des étoiles plein les yeux ...
L'année dernière j'avais pu observer plusieurs espèces de Cerceris dont une femelle Cerceris sabulosa que vous aviez validée.
Aujourd'hui, j'ai pu observer ce qui semble être le mâle, beaucoup de photos vous vous en doutez dont celle ci-dessous.
Pouvez vous valider l'espèce au vu de l'habitus (notamment les antennes, l'abdomen dont le tergite 4 est coloré, etc)

Je prie ...

Vue dorsale :
Image
Didier Houbrechts : Belgique : Huy : 4500 : 10/07/2019
Altitude : 70 m - Taille : 9,3 mm mesuré sur image
Réf. : 235217
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !

Balises :
Tetrao
Membre

Cerceris sabulosa, mâle ?

Message par Tetrao »

Une vue de profile :

Image
Réf. : 235221

Et une fasciale :

Image
Réf. : 235224
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

À mon avis, ce n'est pas C. sabulosa, les taches des tergites ne correspondent pas au schéma donné dans le Bitsch.
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

:bienvu: Pierre,
chez Cerceris sabulosa (Panzer, 1799), la bande jaune sur le 1er tergite est basale, les autres sont apicales.
de même que chez Cerceris rybyensis (Linnaeus, 1771), où elles sont de plus irrégulières.
Sur ce specimen, toutes les bandes sont régulières et apicales, c'est donc un autre groupe;
le groupe de Cerceris arenaria. Voir viewtopic.php?p=4481#p4481
jardinons nos villes
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

Oui, je me suis complètement loupé dans la clé de Beaumont...
Il fallait prendre l'option dessins réguliers ( dans le sens où tous les dessins jaunes sont du même côté des tergites) et on arrive au groupe Cerceris arenaria, sauf erreur de ma part (encore une fois).
après c'est plus compliqué ...
Avant de photographier ce specimen, j'en avais suivi un autre qui fera l'objet d'un autre sujet !
Une question cependant : quand Beaumont parle du deuxième article du funicule, chez les Cerceris une massue antennaire est-elle présente ? S'agit-il du troisième article antennaire (celui qui est plus long que les autres ?)
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Comme quoi, il faut toujours regarder les ressources du Forum avant de se plonger dans des clés,
même assez faciles comme celle de Beaumont :wink:

" quand Beaumont parle du deuxième article du funicule, chez les Cerceris une massue antennaire est-elle présente ? S'agit-il du troisième article antennaire (celui qui est plus long que les autres ?) "
??? Quelle " massue antennaire " ?
Par définition, les articles sont comptés à partir de la base, et une éventuelle massue serait à l'extremité.
comme dans une vraie massue, il vaut mieux la tenir par le manche :wink: .

Les antennes sont constituées de plusieurs pièces appelées « articles » : le Scape, premier article (le plus basal) de l'antenne, le Pédicelle, deuxième article de l'antenne, puis le Flagelle = l'ensemble des articles de l'antenne à partir du troisième article, ...
Selon Berland, " le premier article, un peu plus fort que les autres, porte le nom de scape, le reste s'appelant le funicule;
le 1er article du funicule, (2e de l'antenne), le pédicelle, est plus petit que les autres."
Le "troisième article antennaire" et donc bien le deuxième article du funicule" et le 1er du flagelle, le 3ème de l'antenne.
jardinons nos villes
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

Merci, Gilles !
Il semble que cet article prenne toute son importance dans le groupe C. arenaria ainsi d'ailleurs que la couleur du scape !
Ici il est jaune et le rapport longueur / largeur de l'article 3 est de 2,8 ...
Gilles Jardinier
Membre confirmé

et donc, quelle espèce ?
C'est toi qui cherches, ici ...

ce 3ème article antennaire, et quelquefois sa taille comparée au 4ème,
est très important dans les clé de très nombreux Genres, pour séparer les espèces proches.
jardinons nos villes
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

Pour l'instant j'élimine C. quinquefascia dont le rapport est de 5, mais pas grand chose d'autre ???
Je vais ouvrir un nouveau sujet avec d'autres spécimens photographiés au même endroit (dans un rayon de 10m)
Patrick_B
Modérateur

[Cerceris gr. arenaria] Cerceris sabulosa, mâle ?

Message par Patrick_B »

Parmi ceux que j'ai dans mes boîtes, un seul a les antennes aussi claires; par contre il n'a pas les bandes du gastre aussi étroites.
Curieusement la clé du Bitsch parle très peu de le couleur des antennes.
On peut espérer que les deux dont le nom spécifique désigne pour les antennes une couleur différente du noir habituel ont effectivement les antennes largement de couleur claires, malheureusement ces deux espèces me manquent l'une n'est pas dans mon département, mais elle est largement répandue ailleurs et fait partie des espèces que l'on peut rencontrer en Belgique (la majorité des Cerceris est méridionale)
Si l'on était certain que ce petit trait orangé que l'on voit latéralement à l'apex du sixième sternite est bien un pinceau de poils agglutinés, une espèce ressortirait clairement. (Antennes non noires si l'on en croit le nom, présent en Belgique, dessins du gastre correspondant très bien au schéma et à la description)
Malheureusement (je me répète), je n'ai pas cette bestiole et je ne peux comparer. Rien parmi ce que j'ai, ne correspond à ça.

Retourner vers « Apocrites »