Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xorides alpestris F] Une petite corne entre les antennes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Xorides alpestris F] Une petite corne entre les antennes

Message par Trana »

Bonjour,

cet après-midi, dans de mauvaises conditions de lumière (sous bois), je trouve une femelle sur une bille d'épicéa.

Image
Bernard Mallet : France : Saint-Laurent-du-Pont : 38380 : 10/07/2019
Altitude : 860 m - Taille : 18-20 mm estimés
Réf. : 235230


La photo me laisse perplexe !
La tête ronde et l'aspect du thorax me font penser à une Braconidae.
Mais il y a les anneaux blancs antennaires et la nervation alaire (pas très lisible), qui pourraient inciter à voir une Ichneumonidae ...Et puis, il y a une petite corne entre les antennes, donc une Helconinae, mais pas de dent aux fémurs 3, donc une Helcon ?
On notera de plus des taches blanches aux pterostigmas et aux genous postérieurs, qui forment 4 taches "blanches" alignées lorsque les pattes postérieures sont proches du corps. Ces pattes étaient souvent écartées de 100-120°, attitude que j'ai déjà vue (mais où ?).
Et aussi un anneau noir à l'apex du fémur 3.

Voilà, voilà ...
Saurez-vous résoudre cette (vraie) énigme ?
Avec mes remerciements anticipés.

Trana
Modifié en dernier par Trana le jeudi 11 juillet 2019, 12:34, modifié 1 fois.

Balises :
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Une petite corne entre les antennes

Message par Bilule »

A chercher chez les Xoridinae (Ichneumonidae) peut-être?
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Une petite corne entre les antennes

Message par DChapuis »

Je suis d' accord avec Bilule : l'habitus et la forme de la tête correspondent bien à un Xoridinae .
Mais la petite corne entre les antennes, est-elle un tubercule en forme de cône ou une carène (comme l' écrit Constantineanu en 1977) ?
S'il s'agit d' une carène, alors l' insecte photographié serait le Xorides (Gonophonus) propinquus.
Sinon, les autres espèces du genre Xorides avec une corne inter-antennaire et les antennes annelées, ne conviennent pas.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Une petite corne entre les antennes

Message par Trana »

Merci Bilule et DChapuis :bienvu:

C'est bien cette sous-famille, peut-être ce genre.
Je vais creuser la suggestion X. propinquus.
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Une petite corne entre les antennes

Message par DChapuis »

J'ajoute un point à la suite de mon précédent message :
A nouveau selon Constantineanu 1977, cette carène apparait comme un cône entre les 2 antennes.
Dans https://www.flickr.com/photos/d-jp-balmer/45872817434, la photo de la face est grossière et ne montre pas la carène.
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Une petite corne entre les antennes

Message par wp728149 »

Je lui trouve une drôle de tête pour un Gonophonus... et par tête j'entendais plutôt ovipositeur (une telle longueur me faisait penser aux Moerophora)...
Du coup moi aussi j'ai regardé ce que je trouvais sur propinquus et je suis très vite tombé là-dessus : https://data.nhm.ac.uk/dataset/collecti ... %3Axorides
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Une petite corne entre les antennes

Message par Trana »

Merci DChapuis et William pour vos deux interventions.

Je ne sais qu'en penser, car les photos du NHM (X. propinquus) ne correspondent pas exactement à mon insecte.
Et je ne trouve ni d'autres photos (notamment X. rufipes), ni la description de CONSTANTINEANU (seulement en livre ?), ni la description de X. rufipes.

D'après l'examen attentif des photos prises, mais quasiment toutes identiques (aucune n' été possible de face ou de profil), je pense que la petite corne est un cône. Mais c'est sans garantie aucune.
La longueur de la gaine d'ovipositeur est à peine supérieure à la longueur de l'insecte.
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Une petite corne entre les antennes

Message par DChapuis »

Ce n' est pas X. rufipes, voyez https://www.flickr.com/photos/d-jp-balmer/15815449513.
wp728149 a écrit : jeudi 11 juillet 2019, 11:25 Je lui trouve une drôle de tête pour un Gonophonus... et par tête j'entendais plutôt ovipositeur (une telle longueur me faisait penser aux Moerophora)...
Du coup moi aussi j'ai regardé ce que je trouvais sur propinquus et je suis très vite tombé là-dessus : https://data.nhm.ac.uk/dataset/collecti ... %3Axorides
A propos du long ovipositeur de propinquus, voyez http://www.entomologiitaliani.net/publi ... propinquus, et les commentaires inclus.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Une petite corne entre les antennes

Message par Trana »

Bonjour,

je ne suis pas resté inactif ... :)

A mon avis, il s'agit de X. alpestris. https://www.biolib.cz/en/taxonimage/id1 ... onid=67013

Une caractéristique : le tibia 2 en forme de massette (Typha latifolia).
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Une petite corne entre les antennes

Message par wp728149 »

Méfie toi de ton critère des tibias enflées on retrouve cela chez beaucoup de femelles, à divers degré certes, et parfois certaines pattes plus que d'autres, mais je ne suis pas certains que ça soit THE critère… Mais effectivement il y a comme un air de famille entre les deux !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William

Retourner vers « Apocrites »