Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xorides alpestris F] Une petite corne entre les antennes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Une petite corne entre les antennes

Message par Trana »

Non, bien sûr, William, il n'y a pas que cela.
Je trouve plus déterminante la couleur brun sombre de l'apex du fémur 3, qui est rouge ainsi que la coxa 3.

Voici une photo composite 2, sous un autre angle.

Image
Bernard Mallet : France : Saint-Laurent-du-Pont : 38380 : 10/07/2019
Altitude : 860 m - Taille : 18-20 mm estimés
Réf. : 235428


Quelqu'un aurait-il trouvé la description de X. alpestris ou sa présence dans une clé ?


Edit : trouvé A. VARGA (2014)

Balises :
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Une petite corne entre les antennes

Message par Trana »

Voici ce que dit la traduction de VARGA (2014) sur X. alpestris :

"On peut facilement distinguer cette espèce des autres espèces [d’Ukraine] du sous-genre Xorides par la combinaison des caractères suivants : corps noir élancé ; face et front entièrement noirs ; carène occipitale incomplète à l’apex ; antennes avec (femelle) ou sans (mâle) anneau blanc ; pterostigma long et étroit, environ 4.0 fois plus long que large (comme sur la Fig. 7) ; coxa postérieure lisse, sans rides transversales ; tibia postérieur blanchâtre à la base ; premier tergite du metasoma environ 3.5 fois (femelle) et 4.0 fois (mâle) plus long que large à l’apex, avec des carènes dorsales distinctes atteignant l’apex du tergite (Fig. 1)."

A part un ou deux critères difficilement lisibles sur mes photos, l'ensemble correspond bien.
Et on voit sur les photos de Biolib.cz le caractère noté par moi : anneau brun sombre à l'apex du fémur 3.

Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par Trana le dimanche 3 novembre 2019, 17:20, modifié 1 fois.
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Une petite corne entre les antennes

Message par wp728149 »

Tu veux que je demande une confirmation à Sasha Varga ?
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Une petite corne entre les antennes

Message par Trana »

J'ai déjà été en relation avec Alexander (= Oleksander) VARGA, et ne connais pas ce Sacha.

Mais si tu veux ...
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Une petite corne entre les antennes

Message par wp728149 »

Oui son vrai nom c'est Oleksandr, mais il se fait appeler Sasha ne me demandez pas pourquoi ! :-P
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Une petite corne entre les antennes

Message par lauzette »

Parce que Sacha est le diminutif d'Alexandre, en Russie, tout simplement. C'est assez complexe, les diminutifs en russe 8-)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Une petite corne entre les antennes

Message par Trana »

Il était important que je le sache ah ... :)
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Une petite corne entre les antennes

Message par wp728149 »

Aaaaaaaaaaaaah ! Merci pour l'explication Lauzette, enfin un forum sérieux où on apprend des trucs intéressants !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Une petite corne entre les antennes

Message par Gilles Jardinier »

:up: Bon, alors, quelle est la Confirmation ?
A part le fait que c'est bien pratique d'avoir une Russophone sur le Forum ? :D
En l'absence, on a au moins une ID "Probable".

aucune raison que ça moisisse dans le SAS
jardinons nos villes
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Une petite corne entre les antennes

Message par Trana »

Merci de ton passage, Gilles ...

Ayant envoyé les photos à Oleksander, il m’a répondu le 15 juillet :
"Ce peut être X. alpestris, mais c’est difficile à dire de façon certaine à partir de ces photos … L’espèce est connue d’Autriche, Allemagne et Suisse, et peut [pourrait] donc également être trouvée dans les Alpes françaises."

Comme je lui disais en retour que ce ne pouvait être X. propinquus ni X. rufipes, il me répond le 16 juillet :
"Pourquoi pas X. rufipes ? Ce peut être également X. brachylabis, mais la face semble dépourvue de bandes blanches le long des orbites. Je vérifierai ce week-end dans ma collection et te dirai si c’est ou non X. alpestris."

N’ayant eu aucune réponse depuis, je viens de le relancer ce 3 novembre.

En tout cas, la seconde photo montre bien l’absence de bande blanche périoculaire.
Et par ailleurs, les intervenants sur ce sujet ont éliminé X. propinquus et X. rufipes.
La conclusion semble s’imposer en faveur de X. alpestris.

Que vous en semble ?

Retourner vers « Apocrites »