Je cherche à identifier cet insecte photographié au Kazakhtan. Il était posé sur une euphorbe. Il a des ailes fumées comme un xylocope, mais avec un corps beaucoup plus élancé. L'extrêmité de son abdomen est recouverte d'une pilosité rousse visible de loin. Je compte 13 articles antennaires, donc un mâle.
Farouche, il ne m'a pas laissé le temps de le prendre sous d'autres vues.
Je ne trouve rien qui lui ressemble alors je viens pour un petit coup de main.
Merci.
Alain
Alain Gérard : Kazakhstan : Kokpek : Province d'Almaty : 26/05/2019
Altitude : 1129 m - Taille : ~15 mm Réf. : 236258
Merci Alain,
je pensais à des crops de détail ... pas grave, on voit déjà à peu près, la Famille, au moins.
C'est toi qui cherche : alors, ton diagnostic sur " pronotum et tegulae " ?
L'image est déjà à 100%. C'est pour ça que je n'ai pas fait de crop... Pour la famille, ce n'est pas facile à mon niveau. Et on voit mal. Il me semble voir un pronotum triangulaire, plutôt proche de la tegula. Au niveau de l'aile, la 1ère cellule discoïdale est plus courte que la submédiane. Il s'agirait d'un Pompilidae. Je chauffe ?
Rhââ, j'ai tout faux. C'est amusant parce qu'intuitivement je me suis orienté vers cette famille parce que j'y ai trouvé sur la galerie des spécimens aux ailes bleu foncé et avec une pilosité rousse... mais sur le thorax. Et puis cette clé de détermination m'a embrouillé, il ne me semblait pas de l'insecte faisait plus de 2 cm...
Merci, je vais creuser ça. J'avais trouvé des sites en russe qui étaient très complets. Je vais fouiller avec cette piste.