S'il s'agit bien de
Sclerodermus domesticus qui parasite des "vrillettes" dans les meubles, comme sur
cette page d'André Lequet (ou d'une espèce voisine, le genre necessitant je crois une révision):
L'espèce est utile en ce qu'elle limite naturellement la population (et donc les dégâts) des vrillettes. Mais si les piqures sont trop nombreuses, le plus sûr pour les éviter est sans toute de supprimer les vrillettes. Il faut donc trouver dans quel(s) meuble(s) elles sont installées et le/les traiter si c'est possible.
Chez moi l'été dernier plusieurs personnes ont été piquées, sans jamais sentir de piqûre mais avec de fortes réactions cutanées et un violent prurit.
J'ai fini par comprendre d'où venaient les piqûres le jour où j'ai traité les vieux tabourets de bois sur lesquels nous nous asseyons depuis des lustres sans le moindre problème. Après une injection du produit dans un trou de vrillette j'ai vu sortir et courir une première femelle scléroderme...
Pour le traitement j'ai injecté du "xylo-chose" dans chaque trou de vrillette. La pression éjecte les vermoulures et le liquide se répand bien dans les galeries intérieures. Puis j'ai ciré. On lit que les meubles cirés sont moins atteint, mais je pense que ça reste à prouver. Par contre je n'ai traité aucun des autres vieux meubles (plus ou moins habités de vrillettes) et personne n'a été piqué cette année.
BBinsecte a écrit : ↑jeudi 25 juillet 2019, 17:10
...toutefois, la piqûre est à priori purement défensive, quand on pose la main ou le corps sur une bête en promenade : pas de volonté de nuire de sa part, juste de sauver sa peau!
Pas de volonté de nuire, certes. Mais juste sauver sa peau, j'ai quand même des doutes. J'ai l'impression qu'elle pique même quand elle n'est pas en danger physique mais qu'on se trouve simplement sur son plus ou moins vaste territoire. On habite chez elle quoi. On la dit agressive... Je confirme.
L'un dans l'autre je me demande si elle ne pratique pas sur nous le "host feeding" qu'elle pratique sur la larve du coléo avant d'y pondre.
Dernier point: les toubibs connaissent-ils les symptômes? On peut se voir prescrire divers traitements successifs aussi inefficaces les uns que les autres. Miam!