[Scolia hirta] Une jaune et noire à antenne plumets
Messagepar Luc G »
Je ne sais pas trop sur quel pied danser avec ça. D'un autre côté, les antennes me semblent bien particulières et ça ne doit pas être très original. Alors j'attends vos avis .
La bestiole a été vue dans les Pyrénées-Orientales du côté de Planèzes à environ 200m d'altitude en bordure de vigne et près de la garrigue. Taille approximative 10 mm (je n'arrive pas (encore) à me mettre dans la tête de faire plus attention à la taille
C'est un hyménoptère, qu'on appelle une Scolie (je dirais même probablement Scolia hirta).
Je pense que tu as en effet un peu sous-estimé la taille car ces jolies bestioles font parties de nos 'grands' hyménoptères.
Merci. J'ai probablement visé un peu bas effectivement. J'avoue cependant que je pensais que ce n'était pas une scolie à cause de la taille, disons relativement modeste (proche de celle d'une guêpe ordinaire disons) par rapport aux monstres qu'on peut voir parfois. Même sur les bouquins je n'ai pas assez fait attention à la taille et scolia hirta semble effectivement plus petite donc compatible avec ce que j'ai vu et les superbes ailes collent aussi (ce n'est pas très scientifique comme clef de détermination mais au moins ça conforte ce que tu dis).
Je peux en mettre une sur la galerie si tu le juges utile.