Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hylaeus sp. F] Hylaeus de la carote, pour vous servir

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Hylaeus sp. F] Hylaeus de la carote, pour vous servir

Message par Ber13 »

Bonjour,

Sur fleurs de Carote sauvage (Daucus carota subsp. gummifer) , un habitus d' Hylaeus, après je ne vois guère que Hylaeus meridionalis-variegatus et cette discussion : viewtopic.php?f=3&t=147444&hilit=23863 m'a convaincu de ne pas chercher plus loin :-|
Mais il y a peut-être du nouveau depuis :?:


Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13008 : 03/07/2019
Altitude : 13 m - Taille : 10 à 11 mm estimé
Réf. : 236487

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13008 : 03/07/2019
Altitude : 13 m - Taille : 10 à 11 mm estimé
Réf. : 236488

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Hylaeus de la carote, pour vous servir

Message par Gilles Jardinier »

Selon la clé de Dathe, (Merci à l'équipe de Pierre Rasmont pour la traduction, qui manquait),
la différence entre meridionalis et variegatus est ténue :
" 11. Face fortement enfoncée uniquement au niveau de l’aire supraclypéale. Côtés de la face ±
striés et ponctués jusqu'aux carènes. Scape tout au plus à moitié blanc, flagelle brun foncé
à noir. [46] ......................................................................................................variegatus (F.), p. 228
- Face avec une impression latérale et également sur la moitié du clypéus. Côtés de la face
polis et à ponctuation beaucoup plus éparse, imponctués sur les carènes. Scape blanc à
l'exception d'une mince strie. Flagelle rouge, rarement brun. [47]............................... meridionalis FRST., p. 229 "

La couleur du flagelle devrait se voir sur photos.

Pour les :0016: :
" 5. Mésopleures à ponctuation grossière et ridée, intervalles brillants. Clypéus généralement noir.
[46] ...............................................................................................................variegatus (F.), p. 228
- Mésopleures à rides grossières et ondulées, ponctuation et intervalles non discernables.
Clypéus généralement taché de blanc [47] ........................................................... .meridionalis FRST., p. 229 "

" Il est difficile de distinguer la :0016: H. variegatus de celle de H. meridionalis."

Pour la taille, Hylaeus variegatus :0016: : ..................................L 6,5-7,5 mm. :0017: : L 5,5-7,0 mm.
Hylaeus (Prosopis) meridionalis FÖRSTER, 1871 est "un peu plus grand" : L 7,0-8,0 mm. :0017: : L 6,5-7,5 mm.

Noter qu'on a une déclaration franchement aberrante en Galerie :mrgreen:
jardinons nos villes
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Hylaeus de la carote, pour vous servir

Message par Ber13 »

Et tu en penses quoi ?
Je reste dubitatif sur ce coup. Il y en a en effet aussi avec le même habitus mais de taille nettement inférieure (6/7 mm) auxquels je ne me sui pas encore "attaqué"...
J'aurais un avis plus inréressant quand j'aurais fait beaucoup de photos de beaucoup d'individus d'un même locus, là ya du boulot tant qu'on veut !
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Hylaeus de la carote, pour vous servir

Message par Gilles Jardinier »

Ber13 a écrit : lundi 29 juillet 2019, 7:29 Et tu en penses quoi ?
Déjà, que si tu es certain pour la taille indiquée, ce n'est ni l'un ni l'autre, mais que tu as trouvé la fameuse nouvelle espèce,
chère à Sarco et à Jean-Seb. :D
Remarques, moi aussi, j'en avais repêché un dans la piscine, nettement plus grand que ce qu'ils indiquent.
Je l'ai eu sur mon doigt, donc je pouvais estimer sa taille. ... (et ça ne grandit pas quand c'est mouillé).
Il y a donc un "mystère" Provençal pour ces Hylaeus.

Et, comme souvent, la distinction entre les :0016: est impossible sur photo, sans capture et examen de la face.
jardinons nos villes
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Hylaeus de la carote, pour vous servir

Message par Ber13 »

On est pas sortis de l'auberge ! Mais tant qu'on nous sert du bon vin :)
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Hylaeus de la carote, pour vous servir

Message par Gilles Jardinier »

ouais, dans cette auberge pour rabbits, on sert des carottes avec deux thés :mrgreen:
jardinons nos villes
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Hylaeus de la carote, pour vous servir

Message par Ber13 »

Un ça suffit, comme en latin :) On trouvera plein de fautes d'orthographe dans ce que j'écris, ce sont des fautes de français, cette drôle de langue construite avec 80 % de provençal* et 20 % de bizareries, ils ne sont pas allé jusqu'au bout, ça n'a pas la clarté des langues romanes, ou du grec ou du latin. Il y avait en France sept ou huit belles langues... fusillées en plein vol :cry:

° constat des linguistes
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Hylaeus de la carote, pour vous servir

Message par lauzette »

Hylaeus meridionalis/variegatus :0016: ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Hylaeus de la carote, pour vous servir

Message par Gilles Jardinier »

Pour sortir du sas, voir ci-dessus;
Encore une pseudo-validation qui trompe.
jardinons nos villes
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Hylaeus de la carote, pour vous servir

Message par Ber13 »

Si le genre est bon, quelle serait l'autre alternative à meridionalis/variegatus :0016: ?

Retourner vers « Apocrites »