Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anoplius infuscatus F] Noir à tergites partiellement rouges ou grisâtres

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Noir à tergites partiellement rouges ou grisâtres

Message par pierred »

Anoplius infuscatus ?
Pierre D.

Balises :
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Noir à tergites partiellement rouges ou grisâtres

Message par baudric »

Quoi d'autre ? Tout a l'air de coller même si on ne voit pas très bien la brosse de soies, je vois pas ce que ça peut être d'autre avec cette coloration. Entomobora et Anospilus semblent exclus, on est pas a l'abri d'une Arachnospila (j'ai vraiment peu d'expérience avec ce genre) mais en général elle sont plus petites, avec des épines moins fortes au pattes si je ne dis pas de bêtises et je n'en connais pas par la littérature avec cette coloration .
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Noir à tergites partiellement rouges ou grisâtres

Message par inachis ax »

Merci pour vos propositions, même si ce n'est pas évident pour moi de me faire un avis. :)

J'ai regardé de nouveau la clé de Frédéric Durand, je comprends mieux le chemin qui mène vers Anoplius, même s'il y a certains critères qui ne me semblent pas bien visibles sur mes photos (les pulvilli et la brosse de poils du dernier tergite).

Pour A. infuscatus, pourquoi pas si l'étendue des taches rouges est variable. Le sous-genre a l'air de coller avec la clé, en tout cas je vois bien les peignes tarsaux.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Noir à tergites partiellement rouges ou grisâtres

Message par lauzette »

Anoplius infuscatus ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Noir à tergites partiellement rouges ou grisâtres

Message par baudric »

Oh la boulette :oops: c'est Anoplius viaticus avec les bandes rouges interrompues , normalement les autres espèces qui peuvent avoir les bandes rouges interrompues (Anospilus, Entomobora) sont absentes d'IdF
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Noir à tergites partiellement rouges ou grisâtres

Message par lauzette »

Peut-on vraiment encore se fier à la répartition géographique, par les temps qui courent ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »