[Catolaccus crassiceps F] Un gros anellus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé

[Catolaccus crassiceps F] Un gros anellus

Message par Bilule »

Bonjour,
J'ai prélevé il y a peu des capitules secs de laitue scariole (Lactuca serriola). Je les ai coupés délicatement un par un, juste à la base.
En rentrant chez moi j'ai trouvé dans le pot un imago imprévu, émergé à priori de l'un des capitules.

L'antenne m'a posé problème avec son gros anellus. Ou 1er flagellomère? J'ai finalement opté pour la première hypothèse, en me demandant vraiment ce qui différenciait vraiment les deux du coup, vu que ce ne serait donc pas la taille.
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 21/08/2019
Altitude : NR - Taille : < 1 mm
Réf. : 238625

Habitus dorsal:
Image
Altitude : NR - Taille : 3.2 mm
Réf. : 238623

Habitus latéral:
Image
Altitude : NR - Taille : 3.2 mm
Réf. : 238624

Aile antérieure entièrement hyaline (la zone grise sous la stigmale est due à une tache dans mon optique):
Image
Altitude : NR - Taille : --
Réf. : 238628

Face-clypeus (les taches blanches sont toutes des reflets que je ne sais pas éviter):
Image
Altitude : NR - Taille : --
Réf. : 238630
Pardon pour ces assez aides photos d'un cadavre baignant dans l'alcool, je n'ai malheureusement pas de Caillou magique dans la poche :wink:

J'arrive à Catolaccus en utilisant Bouček & Rasplus (1991)*, mais le chemin fut ardu et semé de doutes.
Ces photos permettent-elles un identification plus sérieuse?

* Bouček, Z., & Rasplus, J. Y. (1991). Illustrated key to West-Palearctic genera of Pteromalidae (Hymenoptera: Chalcidoidea). Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). (ici)

Balises :
Jean59
Membre confirmé

Un gros anellus

Message par Jean59 »

Bonjour
il s'agit en effet de Catolaccus. Le terme d'anellus utilisé dans la clef citée désigne des segments de l'antenne suivant le pédicelle qui sont le plus souvent transverses, mais parfois plus allongés comme ici, ou chez Eumacepolus, Coelopisthia... mais ne portent pas de sensilles linéaires comme pour les segments suivants.
Il y a deux espèces en Europe occidentale C. ater (Ratzeburg, 1852) et C. crassiceps (Masi, 1911) reconnues par Boucek en 1970 dans sa "Contribution to the knowledge of Italien Chalcidoidea, based mainly on a study at the Institude of Entomology in Turin" travail dans lequel il les compare page 59.
Bilule
Membre confirmé

Un gros anellus

Message par Bilule »

Chouette! Merci Jean59!

Je n'ai pas trouvé en ligne ce travail de Bouček. Mais Antoni Ribes donne une succincte description de ces deux espèces:
Catolaccus ater (Ratzeburg, 1852)
Antena curta amb flaglelomers xic transversos. Ala extensivament pilosa a la part basal, amb cel.la basal pilosa i especulum reduit.
(Trad.: Antenne courte avec flagellomères légèrement transverses. Aile très pileuse à sa base, avec cellule basale pileuse et speculum réduit.)

Catolaccus crassiceps (Masi, 1911)
Antena amb flagelomers subcuadrats. Ala glabrescent a la part basal, amb cel.la basal glabra i especulum ampli.
(Trad.: Antenne avec flagellomères subcarrés. Aile glabrescente dans sa partie basale, avec cellule basale glabre et speculum large).

En fonction de ces quelques éléments, serait-ce ici plutôt Catolaccus crassipes?
Jean59
Membre confirmé

Un gros anellus

Message par Jean59 »

Oui, la pilosité alaire est bien le principal caractère distinctifs.
Ici elle semble correspondre à C. crassiceps d'après la photo, bien qu'il est difficile d'y distinguer la pilosité de la face supérieure et inférieure, mais si vous avez vérifié sur l'exemplaire concerné il n'y a pas de doute. C'est une espèce présente dans le sud de la France, je l'ai récoltée dans l'Hérault et les Hautes-Alpes. J'ai aussi une femelle de Corse qui m'a été donnée par Boucek et portant son identification. Et je l'ai aussi trouvée au Maroc dans les environs de Rabat. Votre observation sur la biologie est intéressante.
Bilule
Membre confirmé

Un gros anellus

Message par Bilule »

La cellule basale n'a qu'une vingtaine de poils (soies?) sur la face supérieure, la face inférieure en a d'avantage. On doit donc pourvoir confirmer crassipes crassiceps. Merci beaucoup Jean pour cette aide!

Edit.:correction du nom d'espèce
Modifié en dernier par Bilule le mercredi 20 novembre 2019, 12:41, modifié 1 fois.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Catolaccus crassipes F] Un gros anellus

Message par lauzette »

Question indiscrète : tu pensais obtenir quoi en prélevant ces graines ?
Et : que parasite cette espèce ?

Beau sujet, en tout cas :bienvu: :0024:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Bonjour
Erreur dans la validation
Catolaccus crassiceps (Masi, 1911)

Louis
lweit
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Merci Louis pour cette correction.
L'espèce a une grosse (crassi-) tête (-ceps) comme le Taenia crassiceps.
Arriverai-je à m'en souvenir???

@ Lauzette: J'espérais obtenir d'éventuels parasitoïdes de Phalonidia contractana dont la larve se développe dans les capitules de cette laitue, ici du moins. Plusieurs espèces ont émergé, mais aucun Catolaccus crassiceps pour venir confirmer que ce spécimen venait des capitules.
Cette espèce est donnée sur quelques espèces de divers ordres, surtout Lépidoptères et hyperparasitoïde via Braconidae (cf "UCD du NHM").
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »