[Bombus (Bombus) sp. F] Bombus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Bombus (Bombus) sp. F] Bombus

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
J'ai lu quelques posts et ce n'est pas si simple d'identifier les Bombus à cul blanc ...
Au cas où celui-ci montrerait quelques critères ...
La scène était amusante car, en sortant de la fleur de Sauge, une de ses griffes s'est accrochée au bord et il a du se contorsionner pour parvenir à se libérer.
D'où le fait que j'ai pu prendre en photo son ventre (rarement illustré).
La taille indiquée est une estimation.

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 15/05/2019
Altitude : NR - Taille : ca 15 mm
Réf. : 239717

Balises :
JeanSeb2
Membre

Bombus

Message par JeanSeb2 »

Bombus vrai ou Psithyrus ?

Mâle ou femelle ? As-tu repéré certains éléments ?
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Bombus

:oops: Je ne savais même pas qu'il y avait des vrais et des coucous (Psythyrus), le tout dans le genre Bombus !
Il fut apparement un temps ou Psythyrus était un genre mais pour semer la confusion c'est maintenant un sous-genre de Bombus.
Je suppose que la liste des espèces vraies et des espèces du sous-genre Psythyrus doit exister quelque part.
J'apprends par exemple que Bombus (Psithyrus) vestalis parasite les nids de Bombus terrestris (un vrai) et lui ressemble fortement ... Bonne stratégie pour s'introduire dans les nids mais casse-tête pour l'identification ...
Il semblerait que la pilosité de l'abdomen laisse apparaître les segments chez les faux et ça me semble être le cas ici.
:oops: Mâle - Femelle ? 13 articles antennaires et abdomen à 7 tergites pour les mâles - 12 articles et 6 tergites pour les femelles. Est-ce valable pour les vrais et les faux ?
Je vois 6 tergites mais je ne distingue pas bien les articles.
JeanSeb2
Membre

Bombus

Message par JeanSeb2 »

Je suppose que la liste des espèces vraies et des espèces du sous-genre Psythyrus doit exister quelque part.
Je tape "Bourdons atlashymenoptera" et on a une liste mélangée de l'essentiel des bourdons :
http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=160

Pour les articles antennaires, on peut s'en passer ; la "longueur relative" des antennes suffit !

Pour les tergites, Sarco nous précise régulièrement que les mâles n'ont pas 7 tergites...

Alors, peut-être, qu'il y a quelque chose que tu connais déjà chez les femelles. Vu que tu as bien reconnu une reine, dans ton 1er envoi... ici
Modifié en dernier par JeanSeb2 le dimanche 8 septembre 2019, 22:15, modifié 2 fois.
Sarcophage77
Membre confirmé

Bombus

Message par Sarcophage77 »

Pour les bourdons, il y a un trucs pour reconnaitre les mâles. Ceux-ci ont des mandibules bidentées et recouvertes de soies courbées. Les femelles ont des mandibules presques glabres en forme de pelles ou de couteux.

Les mâles ont effectivement le segment gastrique 7 interne, donc le truc des segments ne marche pas avec eux.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Bombus

Les mandibules ont une drôle de forme et j'ai l'impression qu'elles sont glabres.
Ce serait une femelle ?
Les "fausses bourdonnes" ont-elles des corbeilles pour la récolte ? A priori, ce n'est pas très utile quand on joue au Coucou ...
Sarcophage77
Membre confirmé

Bombus

Message par Sarcophage77 »

Liliane de Sardan a écrit : dimanche 8 septembre 2019, 22:41 Les mandibules ont une drôle de forme et j'ai l'impression qu'elles sont glabres.
Ce serait une femelle ?
Les "fausses bourdonnes" ont-elles des corbeilles pour la récolte ? A priori, ce n'est pas très utile quand on joue au Coucou ...
Oui

Effectivement, elles n'est ont pas.

C'est don une femelle pas coucou. :D

Les mâle ont une jolie barbe, ça donne ça
Image
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Bombus

Jolie barbe en effet, du coup une barbe pour les mâles c'est plus facile à mémoriser :D

Comme la dame n'est pas coucou, serait-elle Bombus terrestris ?
JeanSeb2
Membre

Bombus

Message par JeanSeb2 »

Pour les terrestribombus ou bourdon du "Groupe terrestris" ; j'aime bien le tableau de synthèse de la 2ème édition (SAPOLL) de la clé de Rasmont et Terzo :

http://sapoll.eu/wp-content/uploads/201 ... dition.pdf
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Bombus

On la laisse dans le groupe terrestris ?
Même avec la clé, je suis bien incapable d'aller plus loin :cry:

Retourner vers « Apocrites »