Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Neoxorides nitens M] Ichneumonidae à tête ronde (en Val d'Oise)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Neoxorides nitens M] Ichneumonidae à tête ronde (en Val d'Oise)

Message par Trana »

Bonjour,

dans le Bois de Baillet (qui fait plus ou moins partie de la Forêt de L'Isle-Adam), un petit tas de buches de chêne pédonculé attirait divers Ichneumonidae (dont une femelle Rhimphoctona qui fera l'objet d'un autre sujet).

L'insecte mâle qui suit m'a fait penser à un Xoridinae, en fonction de sa tête ronde et de sa nervation alaire.
Mais il n'avait pas de corne près des antennes, ni de dent fémorale, et l'habitus était différent.
Je me suis donc tourné vers les Poemeniinae, où j'ai trouvé mon bonheur.


Photo 1

Image
Bernard Mallet : France : Baillet-en-France : 95560 : 02/09/2019
Altitude : 121 m - Taille : 11 mm
Réf. : 239918


Il s'agit d'un Neoxorides sp, genre qui comporte quatre espèces en Europe ( montanus - varipes - collaris - nitens), les deux dernières officiellement présentes en France.

Des photos de nitens figurent dans la galerie (https://www.galerie-insecte.org/galerie ... itens.html).

Mais pour déterminer si mon insecte est un nitens ou un collaris, je suis un peu perplexe, car les indications de divers auteurs (BALMER, VARGA) ne sont pas très claires.

Il faut regarder le collier, la tache claire sur le devant du propodeum, la couleur de la coxa 3 et de la patte 3 ainsi que sa taille, les écailles du tibia 1, le dessin de la face.

Je remettrai d'autres photos en fonction de vos premières réactions.

Trana

Edit : Pierre, désolé, j'ai encore oublié de mettre la bonne taille dans la galerie ! STP :-|

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ichneumonidae à tête ronde (en Val d'Oise)

Message par pierred »

Il faut bien que je serve à quelque chose :oops:
Pierre D.
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Ichneumonidae à tête ronde (en Val d'Oise)

Message par wp728149 »

J'y vois plutôt nitens, mais une vue de face pourrait confirmer ! :)
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Ichneumonidae à tête ronde (en Val d'Oise)

Message par Trana »

Merci Pierre,
et merci William !

Je joins deux photos.
La face est conforme à la photo de JP BALMER, prise juste à côté, en Forêt de Montmorency, le 16 juin 1999, il y a exactement 20 ans : http://www.entomologiitaliani.net/publi ... hp?t=40481


Photo 2 [désolé pour les pellicules, je n’ai pas eu le temps de lui donner un schampoing !]

Image
Bernard Mallet : France : Baillet-en-France : 95560 : 02/09/2019
Altitude : 121 m - Taille : 11 mm
Réf. : 239977


Photo 3 Laa = 7 mm

Image
Bernard Mallet : France : Baillet-en-France : 95560 : 02/09/2019
Altitude : 121 m - Taille : 11 mm
Réf. : 239975


Mais là où il y a doute, c’est sur la présence d’un collare important et d’une bande blanche sur le propleuron.

BALMER, en commentaire de ses propres photos, dit bien que cette bande blanche est caractéristique de collaris, suivant en cela la description originale de GRAVENHORST (1829), qui écrit pour cette espèce « colli lateribus albis », en ajoutant que les tibias et tarses postérieurs sont brun sombre ou noirs (« pedibus rufis, posticorum tibiis tarsisque …fuscis … aut nigris ») et que la face du mâle est entièrement blanche (« facie tota alba »), tandis que chez nitens, les tibias et tarses postérieurs sont brun sombre ((« pedibus rufis, posticorum tibiis tarsisque fuscis »). La couleur des tibias et tarses postérieurs n’est donc pas déterminante.

Par contre, la description de la face et de la bande blanche du propleuron le sont bien.
Or, dans notre cas, la couleur de la face est celle d’un nitens, tandis que le propleuron comporte la bande blanche d’un collaris !

Sur la photo de collaris de Jonas LUTZ (https://www.fugleognatur.dk/gallery.asp ... &ID=576981), on voit bien la tache blanche du propleuron, mais on voit également une face entièrement blanche. On ne voit pas de collare important. La longueur des pattes est notable : aussi longues que le corps.
Sur ses photos de nitens, https://www.fugleognatur.dk/gallery.asp ... &ID=669292, on ne voit pas la bande blanche (qui peut toutefois être cachée), mais le dessin blanc de la face est réduit. On ne voit pas de collare important. Les pattes sont nettement plus courtes (environ 70% de la longueur du corps).

Ma conclusion : mon insecte présente certains caractères de nitens (face), mais d’autres de collaris : bande blanche du propleuron, collare important, longueur des pattes (environ 90% de la longueur du corps). Je me demande s’il est avisé de conclure …
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Ichneumonidae à tête ronde (en Val d'Oise)

Message par wp728149 »

Trana a écrit : jeudi 12 septembre 2019, 16:30 Ma conclusion : mon insecte présente certains caractères de nitens (face), mais d’autres de collaris : bande blanche du propleuron, collare important, longueur des pattes (environ 90% de la longueur du corps). Je me demande s’il est avisé de conclure …
- La couleur de la face correspond effectivement à nitens.
- La bande blanche sur la propleure n'élimine en rien nitens, car ce critère est associé aux femelles !
- La forme du cou est difficile à appréhender sur tes clichés… le mieux est que tu compares directement avec la prise de vue disponible dans Varga (2015). A review of the subfamily Poemeniinae Narayanan & Lal, 1953 (Hymenoptera, Ichneumonidae) from Carpathians. Journal of Insect Biodiversity 3(7): 1-14. Celle-ci est vraiment caractéristique (espèce de double "U" en vue latérale)
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Ichneumonidae à tête ronde (en Val d'Oise)

Message par DChapuis »

J'avais promis de ne plus intervenir sur le Forum des Apocrites, mais je ne peux être en dehors de ce débat.
Pas besoin de Varga, il suffisait de visionner : https://www.flickr.com/photos/d-jp-balm ... 4RV-dirh45 (datant de 2014).
Balmer dans sa détermination de 2012 (citée par Trana) a été "léger" ou fautif ou a dû manquer d' esprit critique.
Rynchobanchus
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 août 2006, 22:39

Ichneumonidae à tête ronde (en Val d'Oise)

Message par Rynchobanchus »

Le problème avec "Balmer" c'est qu'on ne sait pas d'où sortent les clés. Est-ce des compilations? De quelles autres?
Pour Neoxorides seules deux espèces sont dans la clé sur les 4 possibles en Europe...
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Ichneumonidae à tête ronde (en Val d'Oise)

Message par Trana »

Bonjour à tous les trois ...

Pour DChapuis, je précise ne pas chercher à mettre qui que ce soit en défaut, mais simplement à faire des déterminations les plus justes possibles. Toutes les compétences sont les bienvenues !

Pour William : je ne comprends pas dans quel sens il faut comprendre :
La bande blanche sur la propleure n'élimine en rien nitens, car ce critère est associé aux femelles !
Pour Rhinchobanchus : il me semble que BALMER a compilé du mieux qu'il a pu les diverses clés existantes, pour en réaliser de plus synthétiques et compréhensibles (d'autant que tout le monde ne connaît pas à la fois l'anglais, l'allemand et le latin). Le fait qu'il n'ait pas inclus les deux autres espèces nord-européennes vient certainement de ce qu'il a réalisé ce travail pour les français et les italiens. Par ailleurs, je crois avoir lu que les deux autres espèces sont assez facilement identifiables.

Pour en revenir à la détermination de mon insecte, je suis d'accord avec ce qui a été dit : mon spécimen a toutes les raisons d'être un N. nitens.

Toutefois, et c'est là la raison de mon doute, peut-on me dire pourquoi GRAVENHORST aurait "baptisé" une espèce collaris, si ce n'est pour mentionner qu'elle avait un collier important et notable, alors qu'il dénommait simultanément nitens qui est commune ? Donc dans ma petite tête, collaris devait présenter un collier plus "gros" ou "compliqué" que celui de nitens. Or, ce serait l'inverse ?

Voici donc une vue plus de profil de ce collier :

Photo 4

Image
Bernard Mallet : France : Baillet-en-France : 95560 : 02/09/2019
Altitude : 121 m - Taille : 11 mm
Réf. : 240027

Par ailleurs, je suis allé consulter CLÉMENT (1938). Il mentionne en p. 518 l'existence d'individus mâles ou femelles de N. nitens présentant une bande claire sur le propleuron (mieux visible pour sa couleur sur la photo 3 que sur la photo 4) :
Während die Stammform ganz schwarze Propleuren hat, kommen von beiden Geschlechtern auch Stücke vor mit weissem Streifen (wie bei collaris).
Il précise que cette variété existe chez les deux sexes, mais qu'elle est plus fréquente chez les mâles que chez les femelles. Il la dénomme N. nitens var. albicollis.
Nous serions donc en présence de cette variété, dont l'existence répond à nos doutes.

Tout le monde est-il d'accord ?
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Ichneumonidae à tête ronde (en Val d'Oise)

Message par wp728149 »

Moi je suis d'accord avec N. nitens, par contre j'ai appris quelque chose concernant la propleure, car chez tous mes nitens :0016: elle est complètement noire !
Sinon, si tu es un minimum patient mon ami Niklas devrait publier quelque chose sur le genre Neoxorides (il m'a d'ailleurs missionné pour aller voir N. opacus Kokujev au MNHN)
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Ichneumonidae à tête ronde (en Val d'Oise)

Message par Trana »

J'attendrai ...

Mais si c'est le même Niklas, j'aimerais bien qu'il termine son étude sur Piogaster ...

Retourner vers « Apocrites »