Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ceratina cucurbitina] Ceratina ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Ceratina cucurbitina] Ceratina ?

Message par Ber13 »

Bonjour,

En faisant des recherches dans mon fond de photos par rapport aux Ceratina que j'aurais pu rencontrer sur le même secteur que celle que j'ai présenté récemment ( https://insecte.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=205387 ) j'ai exhumé cette photo qui m'en a rappelé une autre que j'avais vue dans la galerie où l'on peut voir une Ceratina cucurbitina sortie de l'hypochile d'une fleur de Serapias lingua. J'observe cette plante depuis 2005 et selon les années, sur les cinq à six rosettes basales il y en a une ou deux qui fleurit, souvent on peut y voir de toutes petites abeilles noires en sortir ou tourner autour. Je n'y avais pas vraiment fait attention et celle qui se trouve sur ma photo résulte du hasard.
Ceratina cucurbitina est réputée être le pollinisateur de cette orchidée. Elle aurait de commun avec les Ophrys le fait qu'il s'agit d'attraction sexuelle visuelle et olfactive, à la différence d'autres Serapias qui peuvent servir d'abri ou qui ont une reproduction cléistogame (cf. Pierre Delforge 2007) C'est sûr au prochain printemps je vais ouvrir l'œil, en attendant il serait amusant que l'on puisse déterminer une espèce sur un critère phénologique car la vue que présente ma photo est partielle :?:

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 24/04/2014
Altitude : 182 m - Taille : 6 mm estimé
Réf. : 240439

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Ceratina ?

Message par Gilles Jardinier »

Extrêmemment partielle, même :wink:
Jolie Orchidée
jardinons nos villes
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Ceratina ?

Message par Gilles Jardinier »

On peut sortir du sas,
pour la pollinisation de cette orchidée :
Ceratina cucurbitina très probable
Rien trouvé d'autre ...

on a fait bien pire, dans le temps, style "photos où on ne voit rien" :lol:
jardinons nos villes
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ceratina ?

Message par lauzette »

C'est un peu abuser, quand même...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Ceratina cucurbitina] Ceratina ?

Message par Gilles Jardinier »

chez nous, dans le Sud, elle est donnée comme LE pollinisateur ...
jardinons nos villes
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Ceratina cucurbitina] Ceratina ?

Message par Ber13 »

Pour moi c'est sans problème, c'est un cas où le critère phénologique est autant décisif que le critère morphologique, alors lorsque les deux ne s'annulent pas on se retrouve avec une diagnose synthétique qui est très utilisée en botanique (Errol Véla en a beaucoup parlé)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »