Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Colletes hederae M] petites abeilles du lierre

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Colletes hederae M] petites abeilles du lierre

Message par Berquer »

Bonjour,
Au fond de mon jardin, il y a une haie naturelle envahie par les ronces et le lierre.
Chaque année à cette période, je contacte donc, en très grand nombre (plusieurs centaines d'individus !) l'abeille du lierre Colletes hederae.
Elles parcourent également la pelouse naturelle, que j'évite de tondre à cette période, pour ne pas perturber toutes les petites bourgades de cette belle espèce.
J'avais pu photographier (cf. photo 170736 prise le 9 septembre 2014) des triongulins d'un coléo Meloidae, très probablement Stenoria analis.
Mais je n'ai pas encore observé de triongulins cette année.
Affaire à suivre, donc ! :wink:
Cordialement,
Christian B
Image
Christian Berquer : France : Barneville-Carteret : 50270 : 18/09/2019
Altitude : NR - Taille : non mesurée
Réf. : 240444
Image
Christian Berquer : France : Barneville-Carteret : 50270 : 13/09/2014
Altitude : NR - Taille : non mesurée
Réf. : 240445

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

petites abeilles du lierre

Message par Gilles Jardinier »

pour l'instant, ce ne sont que des :0017:
jardinons nos villes
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

petites abeilles du lierre

Message par Berquer »

Très juste, Gilles. :bienvu:
J'attends pour de prochaines photos. :wink:
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

petites abeilles du lierre

Message par Gilles Jardinier »

Pour leurs bourgades, elles craignent l'eau;
Si elles en ont la possibilité, elles choisissent plutôt un talus, abrité au pied d'un mur, ou sous une dalle.
Je n'ai pas (jamais) sous-entendu que le Cotentin pourrait être - éventuellement - un peu humide :wink:
jardinons nos villes
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

petites abeilles du lierre

Message par Berquer »

Gilles Jardinier a écrit : vendredi 20 septembre 2019, 14:54 Je n'ai pas (jamais) sous-entendu que le Cotentin pourrait être - éventuellement - un peu humide :wink:
M'enfin ! Il faut se méfier des rumeurs : comment ça, le Cotentin serait pluvieux ?! :mrgreen:
Si une partie au fond de notre jardin est effectivement très humide -lorsqu'il pleut...- avec l'eau qui stagne en automne/hiver jusque 20 cm de hauteur parfois, ce qui convient bien à quelques iris des marais et aux salicaires pour la période estivale qui suit, le reste du jardin est assez sableux (on est proche du littoral), donc meuble et très poreux.
C'est pour cette raison qu'il y a un peu partout chaque année des petites bourgades de collètes, non seulement dans un massif un peu surélevé pour les plantes aromatiques, mais également dans les parties en pelouse (ou plutôt en adventices diverses) que nous tondons de temps en temps.
C'est dans ces parties au sol presque nu, ou à herbe rase à la fin de l'été, ou même presque dénudées à certains endroits, que les bourgades s'installent. Elles dédaignent par contre le potager en carrés assez haut, ce qui est normal du fait que ces carrés sont fréquemment arrosés, et composés de terre assez riche et de compost.
Et en effet, Gilles, il y a en outre quelques allées couvertes de dalles de schiste, que les collètes affectionnent également. :bienvu:
Donc, le Cotentin n'est pas humide partout, surtout cette année...
Par contre, il est vrai que cette région est un tout petit peu moins chaude que le sud de la France... :lol:
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

petites abeilles du lierre

Message par joyce30 »

Bonsoir
Tiens au Sud (enfin le Nord du Gard) le 18 Septembre,j'ai déjà vu quelques femelles dehors au milieu de nombreux mâles qui erraient et qui se roulaient en boules à plusieurs avec ces qq femelles pour s'accoupler; là aussi c'était en prairie humide fauchée de prés, mais avec des effets de terrasses naturelles; les émergences étaient dans le haut.
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

petites abeilles du lierre

Message par Berquer »

joyce30 a écrit : vendredi 20 septembre 2019, 19:25 au Sud (enfin le Nord du Gard) le 18 Septembre,j'ai déjà vu quelques femelles dehors
Ce qui prouve qu'au sud, il fait, comme je le reconnais, un peu plus chaud. :wink:
Ici, dans le Cotentin, je n'ai pas encore vu de femelles.
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

petites abeilles du lierre

Message par joyce30 »

Oui cette année pour nous c'est dur: équivalent "sud marocain" d'après la station météo; 2 pluies depuis le printemps, 15mm depuis Décembre ; maintenant on attend les "épisodes cévenols " qui ravagent tout.Le réchauffement nous sommes déjà en plein dedans depuis l'année dernière déjà.
Et même pas vu les 3 générations successives de chenilles de Machaon qui sont sur les fenouils tous les ans. Les Hyménos il a fallu les chercher plutôt loin.
Souvenirs superbes de 8 jours plein soleil sans interruption sur tout le Cotentin il y a qq années.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

petites abeilles du lierre

Message par Gilles Jardinier »

Souvenir D'une rando en vélo en Ecosse vers 1973, près d'un mois de plein soleil, juste un après-midi d'orage.
Comme quoi, le temps est variable.
Mais des sécheresses dans le Sud comme cette année, c'est un record.
Oui, toutes les chenilles de Machaon sont mortes, et ont fini bouffées par les guêpes.
jardinons nos villes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »