[Exetastes calobatus M] Banchinae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Lippo
Membre

[Exetastes calobatus M] Banchinae ?

Message par Lippo »

Très excité dans une zone humide. Il passait de feuille en feuille, s'arrêtait une seconde ou deux, battait des ailes sur place et recommençait quelques cm plus loin.

L'aspect, la longueur des antennes et le grand nombre d'articles qu'on y devine me disent que c'est un Ichneumonidae. Mais comme on ne voit pas grand chose, la clé de Broad (2011) pour déterminer la sous-famille ne m''est d'aucune aide. J'ai donc parcouru la galerie de bas en haut et de haut en bas. J'ai également cherché sur la toile si je trouvais des photos qui pourraient correspondre. Je n'ai rien trouvé qui colle parfaitement, mais certaines espèces de Banchinae sont assez ressemblantes, notamment le pterostigma allongé et les couleurs des pattes ainsi que, parfois, le petit croissant jaune sur le scutellum.

Image
Daniel Philippe : France : STE LIVRADE SUR LOT : 47110 : 27/09/2019
Altitude : 45 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 240915

Balises :
wp728149
Membre confirmé

Banchinae ?

Message par wp728149 »

Alors là aucune idée ! :-P
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Trana
Membre confirmé

Banchinae ?

Message par Trana »

Hormis la coloration jaune du scutellum (mais il y a peut-être des exceptions, à vérifier),
je penche pour un mâle d'Exetastes calobatus.
La couleur des coxae et des pattes, notamment le beau rouge corail des fémurs, l'écartement des pattes arrière (classique), la forme de l'aréole (si, si, un peu visible), et surtout l'agitation incessante (signalée dans plusieurs de mes sujets) me poussent à cette détermination. Ainsi que la période.
wp728149
Membre confirmé

Banchinae ?

Message par wp728149 »

Effectivement Trana, la période et l'habitus correspondent bien :bienvu:
Mais il faut avouer que les femelles sont plus facilement reconnaissables je trouve !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Lippo
Membre

Banchinae ?

Message par Lippo »

Super ! merci Trana, :bienvu:

C'est en effet les photos de cette espèce qui avaient principalement retenu mon attention, mais aucune d'entre elles ne montre de tache sur le scutellum. J'en avais conclu que c'était peut-être autre chose.
Trana
Membre confirmé

Banchinae ?

Message par Trana »

Tu as bien raison, William, les femelles de cet espèce ont une gaîne très caractéristique !
Trana a écrit : samedi 28 septembre 2019, 14:24 Hormis la coloration jaune du scutellum (mais il y a peut-être des exceptions, à vérifier),
J'ai recherché dans les photos que j'ai prises du seul mâle qui est en galerie. Sur la photo Réf. 173665 https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=173665, on distingue difficilement une tache jaune. En fait, j'ai vérifié, il y avait deux petites taches parallèles, qui constituaient la tache jaune usuelle.
wp728149
Membre confirmé

Banchinae ?

Message par wp728149 »

De nombreuses espèces au scutellum noir ont parfois une tache jaune (je pense par exemple à Pimpla rufipes), et inversement il arrive que des espèces au scutellum jaune aient un scutellum noir (comme Therion circumflexum)... C'est généralement peu fréquent mais ça existe ! Donc un E. calobatus avec un scutellum taché de jaune ne me choque pas du tout !

William
Trana
Membre confirmé

Banchinae ?

Message par Trana »

Merci, William, pour ces précisions.
Donc tout est dans tout et réciproquement ... :lol:
wp728149
Membre confirmé

Banchinae ?

Message par wp728149 »

Oui exactement ! :D

William
Lippo
Membre

Banchinae ?

Message par Lippo »

Très intéressant tout ça, merci à vous deux, :bienvu:

Retourner vers « Apocrites »