Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agenioideus fascinubecula] Crabronidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Agenioideus fascinubecula] Crabronidae ?

Message par Ber13 »

Bonjour,

Là c'est mystère pour moi, j'ai fait quelques familles dans la galerie (dont les Crabronidae) mais sans doute pas les bonnes. L'habitus a l'air pourtant assez particulier : forme de la tête, couleur des pattes, coloration allaire.
Séance de toilettage des antennes.


Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 06/10/2019
Altitude : 171 m - Taille : 10 à 12 mm
Réf. : 241420

Balises :
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Crabronidae ?

Message par baudric »

Dur de distinguer le pronotum et les tégulas mais là ce n'est pas un apoidea c'est un pompile, on peut aller au genre (si je ne me trompe pas de bestiole, j'ai peu de pompiles méridionaux) mais pour l'espèce il me semble que c'est impossible sans une vue de la face
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Crabronidae ?

Message par Ber13 »

Merci ! Du coup je pense au genre Agenioideus mais je n'ai pas encore eu le temps d'aller plus loin, je retiens la double tache allaire qui devrait supprimer certains candidats ainsi que l'apex des ailes laiteux et les pattes rougeâtres :?:
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Crabronidae ?

Message par Gilles Jardinier »

Pour sortir du sas
Pompilidae,
comme le dit la balise
jardinons nos villes
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

[Pompilidae] Crabronidae ?

Message par baudric »

Bon des pompiles à pattes rouges y en a pas des masses, de mémoire Epysiron, Cryptocheilus, Ceropales, Aporinellus, et Agenioideus, les ailes tachées me font vraiment penser à ce dernier genre de même que les petites taches blanches au pronotum, et puis il a vraiment pas l'habitus des autres genre .
Pour l'espèce, si l'abdomen est bel et bien entièrement noir avec les deux bandes noirs sur les ailes et les taches blanchatres vraiment petites sur le pronotum je proposerai bien Aegnioideus fascinubecula, l'espèce est rare en France mais j'en ai un du même département, c'est un mâle et il est beaucoup plus petit (de l'ordre des 5-6mm) du coup je pense à une femelle mais je n'arrive pas à compter les articles aux antennes .
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Pompilidae] Crabronidae ?

Message par Gilles Jardinier »

Que faudrait-il voir de plus ?

et Bernard, si tu as déjà une photo où on voit mieux l'antenne ?
ou si tu peux compter de ton côté, sur un original ?
jardinons nos villes
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

[Pompilidae] Crabronidae ?

Message par baudric »

J'utilise la clé de Wahis sur les Agenioideus de la faune franco belge, dans l'idéal il faudrait voir le nervellus :0007: c'est le premier point de la clé (on va essayer de faire sans), la tête (surtout clypeus si possible) et les pattes avant nettes .
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Pompilidae] Crabronidae ?

Message par Gilles Jardinier »

le NervUllus, c'est sur l'aile postérieure (on ne sait jamais, il peut l'avoir) :wink:

Au fait, pour les Anims, dans le sujet
viewtopic.php?t=12133&start=30
[Hyménoptères] vers une clef des genres de Pompilidae de France
Toutes les photos de Didier, sur Image choc, ont disparu, bien sûr.
jardinons nos villes
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

[Pompilidae] Crabronidae ?

Message par baudric »

A défaut de voir le nervellus, sur les 10 espèces d'agenoideus françaises 5 n'ont aucunes bandes transversales noires mais seulement une "zone subapicale foncée" (c'est dans la clé) : coronatus, cinctellus, nubecula, sericeus, usurarius tous en galerie
Il reste 5 espèces, la clé ne parle pas de l'ornementation des ailes mais en cherchant un peu sur le net :
- Agenioideus sericeus a les pattes entièrement noires (déjà en galerie)
- Agenioideus ciliatus a les ailes assez hyalines et la tête et le pronotum plus ou moins rufinisants
- Agenioideus rhodosoma à l'air d'avoir aussi les ailes hyalines, les pattes noirs et du rouge à l'abdomen
- Agenioideus ruficeps, pas de photo de spécimen sur http://v3.boldsystems.org/index.php/Tax ... xid=198515 , quelques rares photos sur flickr mais à priori pattes noires, tête et thorax rouges (mais bon le mélanisme chez les pompiles ça fausse toujours la donne) et des ailes qui ont l'air entièrement enfumées

- Du coup il reste Agenioideus fascinubecula avec ses ailes à deux bandes sombres bien marquées, ça colle bien avec le spécimen en galerie, si l'abdomen est bien noir, les pattes ferrugineuses
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Pompilidae] Crabronidae ?

Message par Ber13 »

Merci Erwann et Gilles pour votre aide.
Malheueusement je n'ai que cette photo (l'original, en tiff, ne fait que 2 Mo au lieu de 45, c'est dire que le recadrage est très serré, ayant fait cette photo de loin car à cet instant là c'étaient un mégachile que j'observais) bref pour les antennes je n'arrive donc à rien :?
Quand j'ai repris la photo pour essayer de l'améliorer, j'ai eu la surprise de voir que je l'avais légendé Agenioideus (fascinubecula) :) l'espèce entre parenthèses signifiant dans mon code "espèce possible", mais bien entendu cela ne pèse pas grand chose, d'autant que je ne me souviens pas bien de mon cheminement, je crois que j'ai procédé par élimination mais arrivé à cette espèce, le manque de documentation m'a dissuadé d'insister (voir https://www.persee.fr/doc/bsef_0037-928 ... 96_1_17687 )
La seule chose que je peux rajouter c'est que là où je l'ai vu il y avait beaucoup d'araignées surtout des Salticidae...

Retourner vers « Apocrites »