Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Alysiini F] Alysiini

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Alysiini F] Alysiini

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Je pense ne pas me tromper avec la tribu ? Est-il possible de lui donner un nom de genre ou c'est peine perdue ? Je n'ai que ces deux images.

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 09/11/2019
Altitude : 224 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 243188

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 09/11/2019
Altitude : 224 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 243189

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Alysiini

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Jessica,
https://zookeys.pensoft.net/articles.php?id=14799
je ne suis pas très sûr que la nervation alaire corresponde ?
jardinons nos villes
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Alysiini

Message par Tifaeris »

Bonjour Gilles,

Pour la tribu je m'étais basée à ce post et à mes recherches sur le forum à ce moment là, a savoir que les mandibules recourbées vers l'extérieur et ne se touchant pas une fois fermées + la nervure rm présente rendant la nervure radiale anguleuse là d'où elle part + les longues antennes conduisaient vers cette tribu.

Mince la clé commence par les ailes postérieures que l'on ne voit pas :(
- Le genre Dinotrema est présent en France (d'après l'INPN), mais ce que je vois de la nervation de l'aile antérieure ne colle pas.
- Pour le point 2, je ne vois franchement pas bien la bordure de l'aile antérieure, alors je vais tenter d'éliminer les candidats autrement. Je commence par le point 3.
- La veine 1-SR+M est présente sur la mienne, exit le genre Aphaereta.
- La veine 2-SR est plus courte que la veine 3-SR, exit le genre Trachyusa (mais il n'est pas présent en France d'après l'INPN).
- Après ça se complique. Mais je trouve que si la nervation devait correspondre à quelque chose, ça serait plus au point 6 qu'au genre Pentapleura. En plus, même si on voit mal, il me semble voir une séparation sur les côtés du thorax comme sur la photo du point 6. Je zappe le genre Pentapleura, il y a une espèce en France, Pentapleura amanitae.
- Le 3ème segment antennaire est plus long que le 4ème et la cellule marginale a l'air de bien atteindre l'apex de l'aile, exit le genre Heterolexis.
- Le genre Asobara pourrait coller, il est présent en France. Mais la nervation de la mienne ne colle pas trop avec l'exemple donné.
- Je vais au point 7, pour voir ce qu'il en est de la deuxième partie que je n'ai ps pu éliminer antérieurement.
- La tête est transverse, exit le genre Dacnulysia.
- Je n'ai pas l'impresison de voir de stries ou de rugosité sur le 2ème tergite, n que le premier tergite soit épais, exit les genres Hylcalosia et Separatatus (pas présents en France).
- J'élimine le genre Anisocyrta car le 3ème segment antennaire est plus grand que le 4ème chez ce genre, et le ptérostigma est linéaire, fin et long. Pas présent en France non plus.
- Je bloque au point 11, je tente d'éliminer autrement.
- Le sous genre Heratemis a une excroissance sur le scutellum que je ne vois pas sur la mienne.
- Je trouve que les segments antennaires 3 et 4 sont bien séparés, exit le sous genre Kritscherysia.
- La longueur du 3èm segment antennaire par rapport au 4ème ne colle pas avec le sous genre Conalysia.
- Point 14, je ne vois pas ce qu'il faut voir sur les mandibules. je tente de décoder le bord interne de l'aile antérieure. La veine CU1b me semble plus courte que la veine 3-CU1, exit le genre Adelurola qui n'est pas présent en France.
- Le 3ème segment antennaire est distinctement plus court que le 4ème. Donc tout ce qui est au-delà du point 20 peut être mis de côté, je vais au point 16. Ça se précise !
- La veine 3-SR de l'aile antérieure est plus longue que la veine 2-SR, exit le genre Idiasta (1 espèce en France).
- Pas de sillons longitudinaux sur le dessus du thorax, exit le sous genre Discphaenocarpa.
- J'arrive vers la fin, je bloque un peu, en effet la nervation ne colle pas vraiment... J'élimine quand même le genre Neophaenocarpa qui d'après l'INPN ne se trouve pas chez nous, reste les sous genres Clistalysia et Phaenocarpa.

Après la clé traite pour les genres de Chine, il y a peut-être autre chose chez nous ?

Mais la position de la nervure 1-SR+M est bizarre... Je pensais vraiment être dans la bonne tribu, si c'est pas le cas tout ce que je pensais avoir acquis pour la reconnaitre (cité au début de mon message) tombe à l'eau :( C'est bien un Alysiini ?

Il n'y a pas un outil qui permet de faire une première identification via la nervation de l'aile antérieure ? Ça serait vraiment bien !
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Alysiini

Message par Gilles Jardinier »

Regardes simplement les images, au début de la clé ;
Tu as toutes les nervations possibles (ou presque ?) pour les Alysiini.
Lesquelles ressemblent le plus à celle de ton individu ?
Ne t'embêtes pas avec les autres critères ...
jardinons nos villes
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Alysiini

Message par Tifaeris »

En fait je n'arrive pas à retrouver la même nervation. J'ai souligné ce que je vois, je me plante peut-être. mais la cellule en rouge est très petite par rapport à ce que je vois dans le pdf, ou alors c'est l'inclinaison de la nervure bleue qui ne colle pas. L'inclinaison de cette nervure colle sur la photo du point 3, mais alors il manque la nervure qui ferme la cellule rouge, la 1-SR+M.

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 09/11/2019
Altitude : 224 m - Taille : 3 mm envion
Réf. : 243203
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Alysiini

Message par Gilles Jardinier »

Une possibilité d'une autre sous-famille ?
jardinons nos villes
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Alysiini

Message par Tifaeris »

Ben mince alors je patauge.
Il y a une autre sous famille avec ce type de mandibules ? C'est bien une Braconidae au moins ? J'ai parcouru la galerie et ai regardé sur google mais rien trouvé de convaincant.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Alysiini

Message par Gilles Jardinier »

Regardes à tout hasard ce sujet ...
(attention, je ne dis pas que c'est ça, mais, des fois, certains se ressemblent.)
viewtopic.php?f=3&t=199547
jardinons nos villes
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Alysiini

Message par Tifaeris »

Merci pour le lien !
Avec le socle où reposent les antennes, famille Diapriidae, j'en ai faite une le même jour, du genre Trichopria. J'ai parcouru la galerie de cette famille mais ne trouve pas de sosie :s

J'ai trouvé ça où quelqu’un corrige la personne en lui disant que c'est plutôt Alysiinae que Aphidiinae, mais là où moi j'ai dessiné en rouge sur ma photo, on dirait que sur la sienne c'est une poussière. Sinon la nervation colle un peu mieux. Mais on est pas plus avancé...
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Alysiini

Message par Sarcophage77 »

Non, les mandibules monstrueuses avec les dents au bord externe, c'est bien la tronche des Alysiinae.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »