Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bethylus sp.] Bethylidae, sur cerisier (jardin)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Bethylus sp.] Bethylidae, sur cerisier (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Le 9/10 midi, en explorant les feuilles basses de mon gros cerisier, j'ai capturé 2 hyménoptères très différents, à quelques minutes d'intervalle. Le premier est cet imago de Bethylidé, dont je n'ai pu tirer que ces 3 photos, dans la nuit suivante :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 10/10/2019
Altitude : 30 m - Taille : 3,55 mm (Lc) & 1,9 mm (Laa)
Réf. : 241853

Pour avoir déjà vu et présenté de semblables bestioles, je pense qu'il pourrait être du genre Bethylus... sans être en mesure d'étayer cette proposition.

Si tel est bien le cas, est-il possible d'argumenter d'après les éventuels détails de ces photos ? Car, hélas, la bestiole s'est échappée dans la nuit suivante et je n'ai aps pu remettre la main dessus.
... Pierre.

Balises :
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Bethylidae, sur cerisier (jardin)

Message par baudric »

Bonjour,
En suivant la clé de ce site http://ponent.atspace.org/fauna/ins/fam ... ae_bet.htm
Veine basale (si c'est le bon terme) courbée -> bethylinae
12 articles aux antennes -> Bethylus
J'aurai tendance à dire que ce spécimen est une espèce différente de celle déjà postée par Pierre (1er article antennaire entièrement jaune ferrugineux) par contre pour l'espèce je ne te serait d'aucune aide j'en ai déjà **** à mettre un nom sans véritable certitude sur mon seul spécimen originaire des Yvelines alors par chez toi ...
Je ne suis pas certain qu'il soit possible d'aller à l'espèce sur ces photos mais au moins ça remplira la galerie des Bethylidae qui n'est pas super fournie ^^
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Bethylidae, sur cerisier (jardin)

Message par Gilles Jardinier »

oui, c'est vrai, il peut sortir du sas :D
jardinons nos villes
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Bethylidae, sur cerisier (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci, Erwann, pour cet avis, en appui du genre que je ne savais pas étayer ! :)

Je trouve régulièrement des Bethylidés ; mais, si je continue à les photographier, j'ai un peu laissé tomber la création des sujets correspondants (celui-ci étant une exception) et n'ai plus de contact avec Jeroen de Rond, qui n'avait pas répondu à mes derniers messages.

En attendant, de le relancer, je stocke les spécimens, sous alcool.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »