Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectemnius cavifrons F] Femelle Ectemnius

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Ectemnius cavifrons F] Femelle Ectemnius

Message par Tifaeris »

Bonjour !

J'ai mis du temps à fouiller tous les sujets pour cette Ectemnius, déjà pour trouver le genre.

Ensuite pour le sous genre c'est facile, avec la pilosité dorée du clypéus c'est le sous genre Clytochrysus. Donc 4 espèces. J'ai cherché des critères mais c'est pas évident. J'ai retenu :

cavifrons : distance entre les ocelles postérieurs nettement plus courte que la distance d'un ocelle postérieur à l'oeil. Présence d'une dépression frontale autour des ocelles.

lapidarius : ocelles nettement en angle obtus. J'ai aussi lu sur le forum que les taches jaunes du premier tergite sont souvent petites (pas comme la mienne) et que l'association scutellum largement jaune et metanotum taché de jaune sont en sa faveur (comme la mienne).

sexcinctus : toutes les bandes du gastre à peu près continues, taches jaunes sur les derniers sternites, généralement pas de jaune au scutellum mais du jaune au métanotum.

ruficornis : avec la galerie, je vois qu'elle a très peu de jaune sur le thorax et le scutellum, la distance entre les ocelles postérieurs est égale à la distance d'un ocelle postérieur à l’œil.

Pour le clypéus, je ne sais pas trop ce qu'il faut voir, à mon avis mes vues ne sont pas assez précises.

Résultat : c'est pas simple ! je pense quand même pouvoir éliminer sexcinctus et ruficornis.

Entre cavifrons et lapidarius, je ne sais pas :s
Si je regarde les ocelles, qui doit être un critère plus fiable que la couleur, je dirais cavifrons mais vraiment je n'en suis pas sure. Il me semble que chez lapidarius les ocelles postérieurs sont plus écartés l'un de l'autre. Par contre la dépression au niveau des ocelles je vois pas de différence avec les autres :s
Un comparatif photo des ocelles de ces 4 espèces existe-t-il ? En mettant les 4 côte à côte, on devrait mieux comprendre ce qu'il faut voir (pour moi en tout cas)!

Ah oui c'est une femelle aussi, je compte 6 tergites (si je compte bien, le dernier étant très petit, mais il n'y en a de toute façon pas 7).
La taille est seulement estimée, mais c'était quand même une assez grosse ! J'ai quelques autres vues si besoin.

Image
Jessica Joachim : France : Terre-de-Bancalié : 81120 : 12/10/2019
Altitude : 258 m - Taille : 12 mm estimé
Réf. : 241994

Image
Jessica Joachim : France : Terre-de-Bancalié : 81120 : 12/10/2019
Altitude : 258 m - Taille : 12 mm estimé
Réf. : 241995

Image
Jessica Joachim : France : Terre-de-Bancalié : 81120 : 12/10/2019
Altitude : 258 m - Taille : 12 mm estimé
Réf. : 241996

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Femelle Ectemnius

Message par Sarcophage77 »

D'après ce que je lis dans la faune de France, L'une a ses calli (lobes pronotaux) jaunes et l'autre généralement entièrement noirs.
sexcinctus : toutes les bandes du gastre à peu près continues, taches jaunes sur les derniers sternites, généralement pas de jaune au scutellum mais du jaune au métanotum.
L'aire pygydiale est jaune cher elle et les lobes du clypeus sont beaucoup moins anguleux que chez ton spécimen, où on voit très bien le clypeus sur ta deuxième photo.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Femelle Ectemnius

Message par Tifaeris »

Merci pour ces précisions supplémentaires sur sexcinctus !

Pour lapidarius, je lis sur Faune de France :
Dessins jaunes à peu près comme chez E.cavifrons parfois plus étendus, par exemple le metanotum largement, une tache aux axilles du scutellum, dans l'aire subalaire et en avant de la mésopleure, une bande bisinuée au tergiteI; ou bien moins étendus, par exemple lobe pronotal et scutellum entièrement noirs, les taches du tergite I très petites ou même absentes.

Et en galerie, j'en vois certaines avec le lobe pronotal jaune :(
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Femelle Ectemnius

Message par Sarcophage77 »

Ben oui, relis bien la phrase, elle a une synthaxe neuronodogène

Les lobes pronotaux sont toujours jaunes chez E. cavifrons., noirs généralement entièrement chez E. ruficornis si je lis bien.. Ici, je pense que c'est une forme claire de E. cavifrons.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Femelle Ectemnius

Message par Tifaeris »

Ah d'accord en fait on ne parle pas de la même espèce, tu parles de ruficornis et moi de lapidarius !
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Femelle Ectemnius

Message par lauzette »

:0004:

Finalement, c'est laquelle, en clair ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Femelle Ectemnius

Message par Tifaeris »

J'ai peut-être pas compris un truc :oops:

Plutôt calvifrons ? Mais comment séparer cavifrons de lapidarius, si la couleur de lapidarius est si variable ? L'histoire des ocelles c'est fiable non ?
Modifié en dernier par Tifaeris le vendredi 18 octobre 2019, 21:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Femelle Ectemnius

Message par Sarcophage77 »

Fais nous un gros plan du clypeus de la seconde photo et regarde la figure 41 de la faune de France.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Femelle Ectemnius

Message par Tifaeris »

Mais oui pourquoi je n'ai pas commencé par là pfff.
Ça confirme bien cavifrons, merci beaucoup :)

Une photo où on voit encore mieux le clypéus malgré l'antenne qui passe devant :

Image
Jessica Joachim : France : Terre-de-Bancalié : 81220 : 12/10/2019
Altitude : 258 m - Taille : 12 mm estimé
Réf. : 242053
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Femelle Ectemnius

Message par lauzette »

On est censée voir quoi ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »