[Nemka viduata] Le viol du Mutile

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

[Nemka viduata] Le viol du Mutile

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour,

Alors que je me promenait par un beau soir d'été dans les dunes de la rivière Ardèche, je fût le témoin de scènes terribles, qui ce passaient à l'abris de regards indiscrets (sauf des miens 8-) ). En fait, j'ai observé dans un premier temps des femelles mutiles qui courraient dans tous les sens pour tenter d'échapper aux raids aériens des mâles. C'est derniers volaient en rase motte et à la moindre alerte, ils fondaient sur les pauvres femelles. Il semblerait qu'ils redoutent la piqûre des femelles qui ne semble guère apprécier ces viols en règle. Elles tentent dans un premier temps de se défendre contre les mâles avec leur aiguillon. Mais les mâles bien plus costaud que ces dames ont trouvé la parade: la prise du sommeil !!!!

Effectivement, instantanément après leur plongeon, ils se saisissent de la femelle, en l'attrapant pas le cou, avec leur puissante mandibule.

Après un petit moment de suffocation, il semblerait que ces dames deviennent plus dociles. Le mâle peut alors les féconder sans risquer de ce faire piquer le dard. Si ils sont dérangés, les mâles emportent les femelles par le cou sous d'autres cieux, en s'envolant plus loin.

Voilà, c'était juste une observation sur la repro des mutiles. :D

P.S. si par hasard Velvet ou bien quelqu'un d'autre pouvait me donner le petit nom de ce petit couple, je suis preneur.

Image

JEDQ : France : 2 7 2007 : Saint-Remèze : 07

- taille : 8 mm femelle, 12 mm mâle

ref:21212

Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...

Balises :
chriscraft_
Membre confirmé

Message par chriscraft_ »

belle observation mais je ne puis t'aider hélas
velvet
Membre confirmé

Message par velvet »

Bonjour Jean-Ed,

Très belle observation en effet et très joli cliché.
Pour une identification spécifique je dirais Nemka viduata (Pallas, 1773) cela compte tenu de la région (Ardèche) et du milieu (dune). C’est la même espèce qui a été présentée dans le post d’ Istrice

Si il est relativement fréquent de voir des mâles qui volent au ras du sol à la recherche des femelles, il est rare d’observer les accouplements.
Dans le meilleur des cas on peut suivre des tentatives d’approche de la part des mâles qui se soldent généralement par un refus de la part de la femelle.
Très intéressante cette observation de capture des femelles plus ou moins suivie d’un transport. Sans doute le transport de ces dernières expliquerait une taille plus avantageuse de la part des mâles….

Encore bravo, il y en a vraiment qui ont de la chance :evil:

velevet
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Velvet,
Merci pour la détermination. Je suis content que cette observation puisse t'intéresser.
En ce qui concerne la chance, j'ai été effectivement comblé car j'ai assisté, ce jour là, à plusieurs accouplements. Il faut dire que les femelles couraient dans tous les sens et les mâles n'avaient que l'embarras du choix. :wink:
Les accouplements avaient eu lieu vers 18h30-19H30.
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »