[Vespa Crabro] nid de grosses guêpes orangées : Vespa crabro ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
ehrhardt
Membre confirmé

[Vespa Crabro] nid de grosses guêpes orangées : Vespa crabro ?

Message par ehrhardt »

bonjour....Moi qui n'ai jamais eu peur ou crainte des abeilles et des guèpes, je panique à présent devant tout individu lui ressemblant depuis les 4 piqûres de guêpes mal intentionnées (voir post du 23 juin 2007 et je ne sais pas leur nom).

Hier, je vois voler 3 à 4 guêpes énormes, de la grosseur de mon petit doigt et d'environ 30 mm de long, sans bruit, de couleur orangée. Je les vois entrer dans mon petit chalet en bois et s'installer. A mon approche, je suis immédiatement coursée (Ca recommence....) Jamais vu des aussi grandes et orangées rouge.

J'ai des petits enfants qui ont leurs jouets dans ce chalet et, par crainte d'attaque, j'y suis allée par la solution finale et j'en suis vraiment navrée car chez moi, c'est très nature et pas d'utilisation de produits quelconques.

Les individus sont morts et le 3ème tourne encore toujours autour du chalet.

Après recherches, je pense que ce sont des frelons (à cette époque de l'année ????), des Vespa crabro. Qu'en pensez-vous ? J'ai lu qu'en Allemagne, donc à 30 km d'ici, ces frelons étaient protégés.

Je suis impressionnée par la longueur du dard !!!!!! (7mm)

Merci à vous.

Image

ehrhardt michel : France : 4 7 2007 : cernay : 68700

altitude : 330 m - taille : 30 à 35 mm

ref:21239

Image

ehrhardt michel : France : 4 7 2007 : cernay : 68700

altitude : 330 m - taille : 30 à 35 mm

ref:21240

Edit : suppression lien brisé.
Modifié en dernier par ehrhardt le vendredi 27 février 2015, 13:49, modifié 3 fois.
Paule et Michel

Balises :
patrick 68
Membre

Message par patrick 68 »

Salut

Juste une précision, c'est "Vespa Crabro".
Les femelles hivernantes reproductrices sont les premières à émerger de leur léthargie. J'en ai déjà vu début avril. Elles sont effectivement impressionnantes par leur taille.

Je t'annexe un lien intéressant
http://www.muenster.org/hornissenschutz/frelons3.htm
Peux-tu condamner le chalet pour cette année plutôt que de les tuer ?
Cet hiver, tu obstrueras les ouvertures éventuelles...

Cordialement
Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

merci pour la lecture intéressante au sujet des frelons.
J'ai lu d'autres articles où il est mentionné que les ouvrières n'ont pas de dard; celle que j'ai tué en même temps était plus petite et sans dard. Dois-je comprendre quec'était une reine ou celle qui démarre le nid ?

Tu me demandes de condamner le chalet....ok...mais après, je fais quoi si je retrouve avec une colonie de frelons ??? Dois-je trouver un apiculteur qui viendra le chercher ? dormiront-ils tout l'hiver ?
Merci
Paule et Michel
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Les ouvrières piquent, tout comme les reines, je ne sais pas où tu as lu l'inverse 8-O (il y a encore pas si longtemps je pensais l'inverse, que les ouvrières piquaient mais que les reines ne piquaient pas, ce qui est faux !)...

Si ton chalet est à proximité d'enfants, et même si je n'ai pas l'habitude de conseiller ça, je serais toi je ferais déménager ou détruire le nid car ça peut être quand même assez dangereux !

Surtout que chez toi c'est vraiment bizarre cette attitude des hyménos de te courser et de piquer à chaque approche... à croire que tu dégages des phéromones avec écrit en gros dessus "piquez moi".
ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

à croire que tu dégages des phéromones avec écrit en gros dessus "piquez moi".

oui, je dirai moi et ma fille et ça fait mal !

Personne ne peut me donner réponse à mon post du 23 juin 2007 ?????
merci
[/b]
Modifié en dernier par ehrhardt le jeudi 5 juillet 2007, 16:14, modifié 1 fois.
Paule et Michel
patrick 68
Membre

Message par patrick 68 »

Je me rends compte que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais théoriquement les hyménoptères ne font pas leur nid deux fois au même endroit.
Donc l'année prochaine tu devrais être tranquille puisque la colonie aura rendu l'âme à l'exception des nouvelles femelles sexuées qui iront chercher un endroit abrité pour passer la mauvaise saison. Beaucoup ne survivront pas aux vissicitudes des prédateurs et des intempéries.

Le risque de se faire piquer alors qu'il y a un nid à proximité existe. Je ne le nie pas, et trouver un compromis pour vivre en bonne intelligence avec des frelons est délicat surtout lorsqu'il y a des enfants.

Personnellement, mais cet avis n'engage que moi, je laisserais l'essaim se développer s'il n'est pas trop près de la maison ou de la zone "barbecue".
Les frelons sont des chasseurs d'indésirables. Ils capturent de petits insectes et contribuent comme les guêpes à l'équilibre d'un biotope donné. Dernier détail, il chasse également la nuit.

Pour être tranquille, installe un mini compost dans un coin (tu peux utiliser une bassine), que tu alimenteras avec des fruits blets (poires, prunes...) et des peaux de melons. Cette mixture attirera bon nombre d'insectes, et du coup les frelons qui trouveront deux types de nourriture.

Par contre aucun apiculteur n'en voudra. Alors si ma solution ne te conviens pas et si tu l'estimes nécessaire, il n'y a que le moyen radical de l'insecticide sous haute pression. Dommage...

Je pratique la macro depuis deux ans et je n'ai certes pas les compétences en entomologie de certains intervenants. Je suis passionné par ce "nouveau monde" que je découvre. Je constate qu'il est moins horrible qu'il n'y parait, et surtout qu'il est utile au maintien de l'équilibre écologique. J'ai un petit faible pour les hyménoptères.

L'objectif de mon appareil se trouve parfois à trois ou quatre centimètres d'un sujet "piqueur", mais je n'ai jamais été attaqué. L'essentiel est de ne pas faire de gestes brusques. Avec des enfants je conçois que ça ne soit pas évident.

Je ne veux surtout pas paraître moralisateur, loin de là. C'est à toi de faire en âme et conscience et je comprendrais que la santé des gamins passe avant le reste.

Cordialement
Patrick

P.S. d'autres avis ?
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je comprends tout ce que tu dis Patrick, car j'ai passé pas mal de journées l'été dernier à faire des vidéos macro à même pas 5-10cm des ouvrières de Vespa crabro qui venaient décapiter les abeilles attirées par mes tas de pêches en train de pourrir et, outre le fait que ces ouvrières sont vraiment fascinantes à observer, j'ai constaté deux choses :

- Même si tu le filmes de très très près, le frelon ne te touchera pas, car il est venu à la base pour chasser de l'abeille et il le fera, un appareil photo au dessus de sa tronche ou pas; c'est pareil pour toutes ses autres activités, ce n'est vraiment pas une bête agressive.

- Si tu as de l'intérêt pour ces bêtes et que tu fais ce genre de choses (les filmer, les observer de près, bref apprendre à bien les connaître) c'est que tu sais réagir et contrôler ta 'peur' des piqûres donc le frelon 'sent' que tu n'es ni agressif ni apeuré, et ça facilite grandement les choses. Les gestes lents et maîtrisés, une attitude calme, bref être sûr de soi est la meilleure arme/défense contre les guêpes et les frelons.

Mais : il est impossible de savoir comment vont réagir des gamins en bas âge face à une telle bestiole : je me suis fait piquer plusieurs fois par des guêpes étant petit, et pourtant on m'avait expliqué de ne pas faire de gestes brusques.
Mais à 10ans quand tu vas creuser à l'entrée d'un nid de guêpe souterrain comme le curieux (débile ? :oops: ) que j'étais, et que soudain 7 ou 8 ouvrière te foncent sur la tronche, à cet âge là il n'y a pas de maîtrise de soi qui tienne : tu te mets à gesticuler, mettre des claques, puis à courrir, et tu te fais massacrer :lol:

C'est pourquoi si le chalet est près de la maison et que les enfants sont petits, je maintiens qu'i vaut mieux dégager ce nid de frelons.
J'ai d'autant moins de scrupules à le dire que j'ai constaté une grosse augmentation du nombre de colonies dans mon coin cette année, et je suis sûr que cette espèce n'est pas en voie de disparition comme on le lit parfois.
Modifié en dernier par Vin'S le jeudi 5 juillet 2007, 16:34, modifié 2 fois.
patrick 68
Membre

Message par patrick 68 »

ehrhardt a écrit :
Personne ne peut me donner réponse à mon post du 23 juin 2007 ?????
merci
[/b]
Je ne trouve pas ton post. J'ai déjà cherché ce matin. Tu l'as mis dans quelle rubrique ?
ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

dénommé "piqures près d"une haie "

viewtopic.php?t=20183
Paule et Michel
patrick 68
Membre

Message par patrick 68 »

Heu... je comprends que tu réagisses épidermiquement à la vue de tous ces dards...
Ce n'est pas de chance que tous les vespidés du secteur aient choisi ton jardin pour s'installer (ce n'est pas ironique)
Oublie ce que j'ai dis. Tout n'est pas tout rose dans ce meilleur des mondes. La sécurité des enfants avant tout.

Pour répondre à Vin'S, j'ai également subi des agressions en règle étant plus jeune (bourdon, guêpes), mais je crains davantage d'être la cible privilégiée des tiques...
Quant au frelon, il est très commun dans le Haut Rhin. J'ai observé des dizaines de femelles reproductrices lors de mes promenades. L'une d'entre elles m'a même fichu une sacré pétoche tellement elle était énorme. Je me suis approché à un mètre du nid sous-terrain lorsque la reine est sortie... A vue de nez elle frisait les 40 mm. J'ai battu en retraite
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »