Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bethylidae] Hyménoptère ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Bethylidae] Hyménoptère ?

Message par Ber13 »

Bonjour,

J'ai même hésité à publier chez les hyménoptères tant ce petit insecte ne me dit rien du tout...
Peut-on lui trouver une famille ?



Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13008 : 28/11/2019
Altitude : 10 m - Taille : ± 4 mm
Réf. : 244116

Balises :
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Hyménoptère ?

Message par DChapuis »

Peut-être un Orussidae, en raison de la position des antennes qui semblent être situées sous les yeux (au niveau des mandibules).
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Hyménoptère ?

Message par baudric »

J'y verrai plutôt un bethylidae pour la position des antennes et les ailes avec peu de nervures
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Hyménoptère ?

Message par Trana »

+1 pour Bethylidae (forme de la tête, absence de bandes claires sur la tête, ailes claires).
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Hyménoptère ?

Message par Ber13 »

Merci à vous tous, vu le temps qu'ils annoncent pour demain j'aurais bien du temps pour chercher :)
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Hyménoptère ?

Message par Ber13 »

Bon, mes recherches ne m'ont pas permis d'aller plus loin que la famille que vous proposez, à savoir les Bethylidae, petites guêpe noire à tête plate, ailes hyalines aux nervures peu visibles, antennes insérées bas sur un museau prognathe...
Toutefois j'ai aussi remarqué que presque toutes les espèces de cette famille ont des antennes flavescentes dont les articles vont en s'affinant vers l'apex, or ici on a des antennes au flagelle gris d'épaisseur constante jusqu'au dernier article, seul le scape globuleux dans sa partie distale comme il se doit devient ambré dans le tiers distal.
Si je trouvais une clé tenant compte de ces caractères je pourrais peut-être avancer plus, car la clé catalane ne m'a pas aidé ni ce que j'ai trouvé d'autre. Cela est en grande partie dû à ce que ma photo est peu descriptive.
Je peux toujours rajouter qu'il circulait sur une rampe où se trouvaient également des araignées, des fourmis, des petits coléoptères, quelques larves d'hétéroptères et des mouches, sous des chênes verts, en bordure du fleuve Huveaune.
Merci encore.
Edit: pour ceux qui s'intéressent à cette famille j'ai trouvé cette page inéressante : http://www.naturalmedia.nl/NL/pags_jdr/ ... _2004.html
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Hyménoptère ?

Message par lauzette »

Peut-on aller plus loin que Bethylidae ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Bethylidae] Hyménoptère ?

Message par lauzette »

Il y a les Bethylidae dans la clé catalane ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »