Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoanthidium sp. F] Pseudoanthidium sur Causse ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Pseudoanthidium sp. F] Pseudoanthidium sur Causse ?

Message par JeanSeb2 »

C’est une observation de l’an passé, mais je me rends compte que même sp. , ces observations ne sont pas fréquentes.

Cette petite, même minuscule femelle d’environ 6 mm, a été prise dans une petite enclave à carduus, hauts à têtes larges. J’ai repéré 2 endroits de ce type sur ce petit Causse de Sainte-Radegonde, Le Monastère, communes à côté de Rodez.

Elle n’a pas arrêté de « vibrer » et d’avancer pour récolter, d’où la difficulté d’obtenir une face.

En analyse de photos, la brosse blanche marquée amène à une femelle ; mais après cela se corse et même si l’apparence générale m’avait amené sur les Pseudoanthidium, je ne voyais rien de l’espèce. Surtout qu’avec les synonymies de P. litturatum, ça complique tout.

Un détail de « structure du scutellum » de ma bête, a l’air de sauter aux yeux ; il parait rayé nettement sur toutes les photos. Ne voyant rien de semblable sur les photos « générales des différents sites », j’ai tenté une recherche sur « reticulatum ».

J’avais bien repéré les 5 espèces possibles qu’on pouvait voir sur l’INPN (de base FE). En essayant de « voir l’espèce reticulatum », on se rend compte que les 2 points vers l’apex se touchent, alors que sur mon individu, elles sont distantes. On élimine reticulatum.

Pas de taches sur le thorax, il me semble qu’on peut éliminer P. scapulare.

Après, Discover life m’avait fait éliminer nanum à cause de 2 taches sur le scutellum, non présentes sur mon individu.

Un tour sur wildbienen, et la ressemblance se fait plus nette (pas de taches sur le scutellum). D’où j’essaie de traduire un peu, laborieusement, et je lis : 2 taches jaunes (photo 2) sur la tegula, à la base de l’aile. Le fait qu’ils les signalent pour P. nanum m’a semblé être une bonne avancée.

Je reprends ma « faible » vue de face, en agrandissant au maximum, et je remarque un genre de tache presque carrée jaunâtre sur les côtés ; au-dessus d’une sorte de barre jaune en partie apicale du clypeus.

Retour sur les vues d’Anthidium nanum de wilbienen, et une vue de face d’une femelle me montre les mêmes structures.

Qu’en pensez-vous ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Sainte-Radegonde : 12850 : 26/07/2018
Altitude : 613 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 239523

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Sainte-Radegonde : 12850 : 26/07/2018
Altitude : 613 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 239524

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Sainte-Radegonde : 12850 : 26/07/2018
Altitude : 613 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 239525

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Sainte-Radegonde : 12850 : 26/07/2018
Altitude : 613 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 239526
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mercredi 11 décembre 2019, 19:07, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Pseudoanthidium sur Causse ?

Message par pierred »

:up: :?:
Pierre D.
Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

Pseudoanthidium sur Causse ?

Message par Ami Menoptere »

Bonsoir,

Le genre jugé à l'allure générale et la ressemblance des tâches jaunes avec d'autres photos amènent peut-être à un résultat correct, mais la démarche me paraît peut-être un peu rapide. J'essaye par élimination, faute de pouvoir suivre les clés étant donné qu'on ne voit pas grand chose des critères, à part peut-être le scutellum et l'arête extérieure du tibia postérieur...

- La taille serait trop petite pour Anthidium diadema, manicatum, florentinum, septemspinosum, Icteranthidium laterale, A. cingulatum, A. loti, A. melanurum et selon la clé des genres, les Rhodanthidium et Trachusa interrupta.
- Elle ne ressemble pas aux A. punctatum ni aux A. oblongatum que je connais et Trachusa byssina n'a rien à voir.
- A. montanum est partout décrite avec l'abdomen noir.
- Warncke signale que Proanthidium undulatum a les antennes rouge-brun et Pseudoanthidium eximium le dernier tergite avec une large échancrure au milieu.
- D'après ce que je comprends de Dusmet Y Alonso, A. taeniatum aurait les taches abdominales blanc-jaune et Trachusa laeviventris et laticeps seraient de grandes espèces.
- Pour les deux Anthidiellum, ici ça ne correspond pas à leurs préférences florales marquées pour des plantes d'autres familles botaniques comme signalé dans la littérature.

Et resteraient donc Icteranthidium grohmanni, le groupe Pseudoanthidium lituratum, et aussi Pseudoanthidium reticulatum.
Antoine
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Pseudoanthidium sur Causse ?

Message par Onmal »

On en reste à Anthidiini du coup?
Paul
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Pseudoanthidium sur Causse ?

Message par Gilles Jardinier »

Non, c'est bien un Pseudoanthidium sp. :0016:
du groupe Pseudoanthidium lituratum . (sans gilet jaune - thorax tout noir)

Mais pourquoi vouloir absolument aller à la sous-espèce,
sans capture et sans examen sous bino des critères de la clé ?
Jean Seb' nous dit : (sur La Causse du Peuple)
" je lis : 2 taches jaunes (photo 2) sur la tegulae, à la base de l’aile. Le fait qu’ils les signalent pour P. nanum m’a semblé être une bonne avancée." ... Mais ses photos ne montrent qu'une seule tache jaune ?
et, de plus, ce n'est pas un critère suffisant à lui seul dans ce groupe très compliqué.
jardinons nos villes
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Pseudoanthidium sur Causse ?

Message par JeanSeb2 »

J'ai bien expliqué que je ne suis pas allé voir sur une clé :
J’avais bien repéré les 5 espèces possibles qu’on pouvait voir sur l’INPN (de base FE)
Pourquoi parles-tu de sous-espèce ? Quelle clé utilises-tu comme référence ?
Mais pourquoi vouloir absolument aller à la sous-espèce,
Pour les 2 taches jaunes sur la tegulae, effectivement, c'est une erreur de lecture d'image de ma part. Les tegulae sont extrêmement brillantes en extrémité postérieure, et peuvent se soulever de manière à laisser passer une couleur jaunâtre de la fleur en-dessous. En revoyant toutes mes photos, c'est devenu plus clair, surtout sur une qui m'a influencé. Mais j'avais des "lueurs" brillantes à cet endroit sur plus de la moitié de la trentaine de photos.

J'ai retrouvé aussi l'image d'une griffe à priori sans pulvillus.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Pseudoanthidium sur Causse ?

Message par Gilles Jardinier »

bon, " une griffe sans pulvillus ", ça mène à quels Genres ?

selon la doctrine en vigueur sous le Président Sarco,
tu devrais montrer comment tu écartes "les 4 autres espèces" ? :
Pseudoanthidium eximium (Giraud, 1863) ,
P. melanurum (Klug, 1832) ,
P. reticulatum (Mocsáry, 1884) ,
Pseudoanthidium scapulare (Latreille, 1809)

curieusement, l'INPN ne connait pas Pseudoanthidium lituratum, (Panzer, 1801), pourtant le plus fréquent ?
voir viewtopic.php?p=1136799#p1136799
Et on fait quoi de celui de Pietro ?
jardinons nos villes
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Pseudoanthidium sur Causse ?

Message par inachis ax »

Gilles Jardinier a écrit : mercredi 11 décembre 2019, 16:51 curieusement, l'INPN ne connait pas Pseudoanthidium lituratum, (Panzer, 1801), pourtant le plus fréquent ?
P. lituratum est mise en synonymie avec P. nanum si on en croit l'INPN. Du coup, le groupe "lituratum" serait composé en réalité de scapulare et nanum.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Pseudoanthidium sur Causse ?

Message par JeanSeb2 »

Comme indications récentes de leurs présences sur le territoire, j'avais trouvé cette Note sur les Anthidies (2019) de Guillaume Lemoine :

http://sapoll.eu/wp-content/uploads/201 ... l.-370.pdf
En Alsace, la liste rouge ne mentionne que Pseudoanthidium scapulare. Cette espèce comme Anthidium punctatum et Anthidiellum strigatum est considérée comme quasi menacée pour le territoire alsacien. (Treiber, 2014).
Pseudoanthidium scapulare est connue d’Île-de-France dans les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine alors qu’aucune donnée n’est connue pour Pseudoanthidium nanun (Gadoum, com pers).
Les données de Pseudoanthidium nanum (voire de Pseudoanthidium scapulare, lorsque les clés de détermination seront révisées) d’Hénin-Beaumont et de Lille semblent donc inédites pour le Nord et le Pas-de-Calais, voire pour les Hauts-deFrance. L’espèce est absente des bases de données Clicnat et SIRF. L’espèce n’est pas présente au nord de Paris dans la carte de répartition de L’INPN (2018). Elle semble confinée à l’Alsace, la côte atlantique et la région PACA (Luberon et Camargue).

L’usage de la clé de détermination de Aguib et al. (2010) laisse également pencher vers Pseudoanthium nanum (Vago, com pers). Aguib et al., (2010) précisent la répartition des deux espèces. P. nanun semble avoir une plus large répartition (sud-est de l’Europe, Autriche, Hongrie, Asie centrale et Russie en partie), alors que P. scapulare semble confinée à l’Afrique du Nord (Algérie et Maroc) et au sud de l’Europe (Espagne et France).
Bien entendu, nous sommes dans le cas où les 2 espèces pourraient être présentes dans ce même endroit du Sud de la France.

Ce qui est étonnant, c'est que la clé Aguib et al. (2010) donnée par Rapha, précise dès le départ qu'avec des mandibules noires (ce que je crois voir), on pourrait éliminer P. nanum. Il ne resterait plus que scapulare, sur cette clé d'Afrique du Nord, et stigmaticorne de possible. La base des Hanches antérieures (sur photos, je vois la base du fémur, plutôt) ferait la différence soit qu'elle soit respectivement pointue ou émoussée. (+ corps noir et ponctuation du T1 marquée au centre et base T2 pour scapulare)
Mais toutes les espèces méditerranéennes ne sont à priori pas dans la clé.
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mercredi 11 décembre 2019, 18:31, modifié 5 fois.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Pseudoanthidium sur Causse ?

Message par Gilles Jardinier »

Oui, j'ai vu.
Le pb est que la France, encore une fois, semble la jouer solo,
et être le seul Pays Européen à appliquer ce changement, ce qui n'est pas très pratique.
On voit que le système est tel que n'importe qui, bien placé, peut décider seul de modifier la nomenclature, sans en référer à ses pairs.
Et la France le fait beaucoup plus souvent que les autres.
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »